Sujet : - Choisir un début de roman et écrire la suite : "Elle avait mis ce jour-là une robe rouge et virevoltait devant la glace, avançant ou reculant de quelques pas."
- Insérer une description et un dialogue
Le grand jour
Elle avait mis ce jour-là une robe rouge et virevoltait devant la glace, avançant ou reculant de quelques pas.
Elle s'entraînait à saluer, à sourire, à parler distinctement.
C'était le grand jour !
Elle allait rentrer à l'Université !
C'était inespéré pour elle, mais elle avait tant travailler.
Lily, Lily Perreaut, était écrit sur cette fameuse lettre qu'elle avait reçu ce matin là.
C'était la lettre confirmant son inscription.
Elle en avait rêvé jour et nuit mais maintenant, il fallait y aller et travailler dur.
Lily prit son sac, posa délicatement son chapeau de paille sur sa chevelure d'or et se regarda une dernière fois dans le miroir.
Elle était grande, fine, une peau blanche comme la neige, un visage long.
Elle possédait des yeux éblouissants, dans ses yeux reflétaient ses émotions.
On pouvait lire en elle comme dans un livre ouvert, l'excitation, l'angoisse, la tristesse, la joie.
Sa robe pourpre mettait en valeur ses yeux couleur d'azur, elle rayonnait de joie.
Elle portait pour l'occasion des ballerines du même bleu que ses yeux.
Elle se souvenait bien de cette après-midi là.
Il faisait chaud, elle avait pris son courage à deux mains et était sortie chercher les chaussures parfaites.
Elle passait de vitrine en vitrine mais aucune paires ne l'intéressait, trop banales, trop voyantes.
Elle commençait à se décourager.
Mais en tournant au coin d'une rue, elle aperçut une vielle boutique de chaussures.
Elle s'approcha de plus près et découvrit ce qu'elle cherchait depuis des heures.
Une paire de ballerines aux couleurs de l'océan, de légères paillettes étaient posées sur le tissu, on aurait dit les reflets du soleil sur la mer.
Elle tomba tout de suite amoureuse de ces magnifiques ballerines.
-"Elles vous intéressent ? Demanda un vieillard de la porte de la boutique.
- Oh oui, elles sont magnifiques, je n'ai jamais vus d'aussi belles ballerines. Dit-elle pleins d'étoiles dans les yeux.
- Entrez, je vais vous les faire essayer. Proposa le vieil homme.
Merci beaucoup, mais je n'aurai peut-être pas assez d'argent pour me les offrir. Je ne suis qu'étudiante. Dit-elle d'un air gêné.
- Oh ! Ne vous inquiétez pas pour ça. Vous êtes ma première cliente depuis bien longtemps. Je vous les vends au prix que vous voulez. Assura-t-il.
- Vous êtes sûr ? Demanda-t-elle.
- Mais oui, bien sûr jeune fille ! Confirma-t-il.
- C'est très gentil de votre part monsieur. Dit-elle avec un grand sourire."
Lily entra dans la boutique, essaya les ballerines et découvrit avec stupéfaction qu'elles lui allaient parfaitement.
Elle les acheta pour une modique somme et remercia le vendeur de sa gentillesse.
Et elle sortit le sourire aux lèvres de se merveilleux achat.
Se rappelant de cette fameuse après-midi, Lily lissa les plis de sa robe évasée devant le miroir.
Elle sourit, sortit de son appartement, ferma la porte et partit sur le chemin de l'Université.
VOUS LISEZ
Écris tes rêves
Non-FictionCe recueil regroupe de très courtes rédactions que j'ai écrites en cours de français au collège. Je le fais simplement pour garder une trace quelque part et je doutes que cela vous intéresse. Donc petit conseil passez votre chemin !