Sujet : Tout à la fin du roman « L'ami retrouvé », nous découvrons que Conrad a été fusillé pour avoir participé à un attentat contre Hitler, ce qui le « rachète » aux yeux de Hans, puisque ce dernier a la satisfaction de voir que son ami n'a finalement pas adhéré aux idées prônées par le dictateur nazi.
Imaginez la lettre que Conrad envoie à Hans peu de temps avant de participer à cet attentat.
Chère Hans,
Je ne sais pas si tu daigneras lire ma lettre, en tout cas je l'espère.
Je tiens sincèrement à m'excuser pour ma précédente lettre, je ne sais pas si un jour tu me pardonneras.
Mais tout ce que je te demande, c'est de lire cette lettre jusqu'à la fin.
À l'époque, j'écoutais sagement ce que disaient mes parents en pensant qu'ils avaient toujours raison.
Mais je me trompais fortement.
Mes parents ont suivi certaines personnes sans réfléchir aux conséquences et je les ai suivis de la même manière. J'ai honte de ce que tu peux penser de moi et surtout j'ai honte de ma naïveté.
Tu m'as prévenu et je ne t'ai pas écouté, ça a été ma plus grosse erreur.
Maintenant je vais t'expliquer comment je me suis réveillé de cet endoctrinement dans lequel j'avais plongé la tête la première.
Tout a commencé un soir en rentrant de l'université.
Je marchais seul dans une rue sombre quand j'ai été attiré par des exclamations étouffés venant d'un café aux rideaux tirés.
Tu connais ma curiosité mieux que personne, tu devines donc que je suis entré dans ce café mystérieux.
Cette fois-ci, je crois que ça a été la meilleure décision de ma vie.
Dans ce café, il y avait une vingtaine de jeunes de notre âge regroupés autour d'un jeune homme debout sur une table.
Tu aurais aimé être là, tu aurais été comme moi, subjugué et pendu à ces paroles si limpides et si cohérentes.
Ce soir là, ce jeune homme charismatique m'a ouvert les yeux sur les réelles intentions d'Hitler.
Toute la nuit, j'ai repensé à ses paroles, toute la nuit j'ai réfléchi et le lendemain matin, j'avais pris ma décision.
Je ne veux pas de ce monde que prépare Hitler, je ne veux pas de cette discrimination, ni de cette inégalité qui vont devenir un massacre pour tout le monde.
Je veux me battre pour la liberté et pour l'égalité.
Maintenant je suis aussi debout sur cette table entouré de ces jeunes pendus à mes lèvres et à celles de mon compatriote qui m'a ouvert les yeux sur la réalité.
Je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi courageux et téméraire.
J'aurais aimé m'en rendre compte plus tôt mais le mal est déjà fait.
Hans, je veux que tu saches que malgré mes erreurs, je ne t'ai jamais oublié et je ne t'oublierai jamais.
Je te souhaite une merveilleuse vie en Amérique et j'espère que tu seras heureux.
Je vais faire quelque chose de grave, très grave, mais c'est pour notre liberté que je vais le faire Hans.
C'est un mal pour un bien, c'est la seule solution pour que ce cauchemar s'arrête.
Tu as été mon seul véritable ami et tu resteras à jamais le seul.
Merci pour tout Hans.
Ton meilleur ami, Conrad.
(Rare sujet depuis le début de l'année que j'ai aimé faire et il m'a valu un beau 20.)
VOUS LISEZ
Écris tes rêves
Non-FictionCe recueil regroupe de très courtes rédactions que j'ai écrites en cours de français au collège. Je le fais simplement pour garder une trace quelque part et je doutes que cela vous intéresse. Donc petit conseil passez votre chemin !