Accoudée à sa fenêtre, le vent dans les cheveux, Camille se demande comment ce serait déroulée l'histoire si elle était allée chez Dan.
Si Camille était allé manger avec Dan ce soir là, il serait arrivé à la gare avec cinq minutes de retard le lendemain, et le bus qui relie un-petit-village-paumé et un-autre-village-paumé aurait été en retard, lui aussi.
Si le bus était arrivé en retard, Marie, et ses enfant Mel et Hugo, seraient arrivés à la boullangerie-chocolaterie à 7h57, soit deux minutes plus tard que d'habitude.
Si ils était arrivés à cette heure-là, Sam aurait dû patienter un peu plus longtemps.
S'il avait du patienter plus longtemps, il aurait amené sa boîte de chocolats à Rose précisément 3 minutes avant le départ de son avion.
Si Rose avait reçu les chocolats 3 minutes avant son départ, elle aurait couru et foncé dans Camille, qui aurait renversé son sac par terre.
Si Camille avait renversé son sac, Richard l'aurait aidé à tout rammasser.
Si Richard avait aidé Camille, ils seraient devenus amis et pris leur avion pour l'Inde ensemble.
S'ils avaient pris l'avion ensemble, Richard aurait accompagné Camille dans sa recherche de quelqu'un capable de soigner sa maladie.
S'il l'avait aidé, Camille aurait rencontré Joana, une jeune femme qui aurait soigné Camille grâce à des aides médicinales de la région.
Mais ce jour-là, le lundi, le jour avant le départ de son avion, Camille n'est pas allé chez Dan, pour une simple et bonne raison : Camille s'est faite renverséepar un poid lourd. Par chance, elle arrivait à la fin du passage pieton et seule sa jambe gauche avait directement été touchée par le camion.
Le conducteru était venu la voir dans sa chambre d'hopital dès que les visites avaient autorisées. C'était un jeune homme nommé Richard, et, contre toute attente, Camille et lui étaient devenus amis.
C'était ça, la vrai version de l'histroire. Ce soir, Camille en avait marre de refaire sa vie avec des "et si...". Ce soir, Camille voulait juste profiter d'une soirée avec se meilleurs amis, Dan et Richard. Ce soir, Camille voulait prendre sa vie en main, cesser d'être passive pour devenir active. Mais cette Joana avait l'air sympatique...
"Richard, tu voudrais pas qu'on aille en Inde, tous les deux, comme on aurait dû le faire il y a deux ans ?"