Au fond de nos coeur

26 7 19
                                    

Au fond du coeur d'Émilie, bien cachée dans un repère secret, se cache un fée. Ce n'est pas une vraie fée, bien sûr, Émilie le sait.

Quand la fée danse, Émilie sourit, quand la fée chante, Émilie rit aux éclat, quand la fée tombe, Émilie pleure, quand la fée est en danger, Émilie a peur, et quand la fée boude, Émilie est en colère.

C'est comme ça qu'une mère explique les émotions à sa fille de quatre ans. Comment faire autrement ?

Sa fille est son trésor, elle veut qu'elle s'épanouisse, mais elle veut aussi qu'elle aprenne les choses en douceur, que son enfance soit teintée de magie. Émilie le sait, bien sûr, mais elle préfère quand sa tante et son oncle lui expliquent les choses.

Eux, ils lui disent : "Quand tu es heureuse, profites-en, quand tu es triste, c'est pas grave, laisses-toi être triste un moment et ça ira mieux après. Si tu es en colère, dis-le, mais dis-le doucement, pour ne pas faire peur aux autres. Si tu as peur, dis-toi qu'il n'y a aucun danger, et ça ira mieux. C'est ce que les gens te dirons toujours de faire. C'est bien, bien sûr, mais c'est tes émotions, alors fais-en ce que tu veux tant que ça ne fait pas mal aux autres. Vis, profite de la jeunesse, joue et émerveilles-toi !"

Quand ils lui disent les choses comme ça, Émilie comprend. Elle a l'impression qu'ils sont les seuls à comprendre qu'ils peuvent lui parler comme on parle aux grands. Alors, Émilie se sent bien, et elle rit pendant que la fée, tout au fond de son coeur, se met à chanter.

Émilie grandit, elle a six ans maintenant. L'autre jour, la dame de la cour lui a demandé pourquoi elle pleurait, et elle a répondu que c'était parce que la fée cachée dans un endroit secret au fond de son coeur était tombée. Quand la dame lui avait demandé pourquoi elle était tombée, Émilie a répondu que c'était parce que quand elle avait entendue une jolie musique, son coeur s'était mis à battre très très fort, tellement fort que sa a déséquilibré la fée qui est tombée.

Émile était venu, et lui avait dit que lui aussi, son coeur avait battu tellement vite que sa fée était tombée. Lui et Émilie, ils sont amis, et tout le monde fait des blagues parce que leurs prénoms se ressemblaient. Mais ça ne les dérange pas, ils rient eux aussi de ça.

De temps en temps, Émile va chez Émilie, et ils se disent ensemble comment vont leurs fées, ils se disent ce qu'ils ont au fond de leurs coeur.

RencontresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant