Il est conseillé d'avoir lu mes trois nouvelles précédentes, "Le sens de la vie ?", "Et si..." et "Au fond de nos coeurs".
----
- Camille, je te présentes Hugo et Nelly, de bons amis. Hugo, Nelly, voici Camille, une bonne amie.
- Comment vous vous êtes connus, Camille et toi ?
- Euh...
- Il m'a renversé avec le poid lourd qu'il conduisait. Il devait livrer de la farine à la boulangerie de ses parents, et, moi j'allais chez un ami. Et vous ?
- En fait, ma soeur Mel a eu une fille, Émilie, et le fils de Richard et elle sont amis. Alors un jour où nous devions garder notre nièce, il est venu nous aider parce que son fils voulait absolument la voir. Nous nous entendions bien, alors nous sommes devenus amis.
----
Hugo.
Nelly.
Mel.
Richard.
Camille.
Émilie.
Émile.
Sept personnes, sept vies différentes, une infinités de possibilités.
Quelles chances y avait-il que tous les sept se connaissent ?
Quelles chances y avait-il pour que Nelly soit en couple avec le fils de la femme qui prenait le bus conduit par un ami de Camille ?
Quelles chances y avait-il que deux personnes avec des liens aussi indirectes apprenent à se connaitre et deviennent amis ?
Et que dire de Richard et Hugo, ou de Nelly et Émile ?
Peut-être qu'un jour, Camille leur présentera Sam et que Hugo et Mel les reconnaitront comme le conducteur de leur bus.
Peut-être qu'ils l'auront juste oublié et qu'ils penseront que leur seul lien avec lui est Camille.
Personne ne peut le savoir. Personne ne connait tous les liens invisibles qui nous unissent les un aux autres.
Qui sait, peut-être que votre meilleur ami est en fait le neveu par alliance de l'homme qui tient le restaurant où vous alliez souvent quand vous étiez plus jeune...
Nous somme tous liés les uns aux autres, que ce soit par une relation entière, une chaine de connaissances où juste par le fait de s'être bousculés dans la rue, celui d'avoir déchré le coin d'une page d'un livre que quelqu'un va lire, ou par n'importe quelle autre suite d'évenements.
Tout le monde est lié aux autres. Et pour ça, je me permets de dire : "Le monde est petit."