La porte s'ouvrit doucement et une silhouette discrète se faufila précautionneusement dans la salle où la réunion avait déjà commencé. C'était bon. Personne ne faisait attention au nouveau venu. Il avait juste à faire encore trois mètres et s'installer sur la chaise laissée vide sans que personne ne le remarque pour que...
− Jean-Michel ! Tu penses vraiment que tu peux te faufiler sans que je ne te remarque alors que tu es en retard ? À ton premier jour de stage ? Installe-toi rapidement et après cette réunion, je te veux dans mon bureau !
Le jeune stagiaire jura intérieurement. Tout ça parce qu'il n'avait pas été pris là où il voulait et que du coup il devait faire une demi-heure de trajet pour venir ici. Et tout ça pour quoi ? Pour faire le preneur de note pour un journal qui parlait de gens qui se cachaient derrière des dessins animés. Des vtubers. Complètement absurde. Comment est ce qu'ils pouvaient espérer avoir du succès alors qu'ils étaient juste des lâches ? Jean-Michel attrapa le dossier qui était posé sur la table et le feuilleta rapidement. C'était une liste de vtubers. Probablement ceux qui étaient susceptibles de passer au prochain journal de TV1. Il fit défiler les pages jusqu'à arriver à celui dont ils étaient en train de parler. Ah, génial, leur fabuleux présentateur bizarre dont ils étaient si fiers, Alfragor. C'était complètement stupide. Aller jusqu'à se créer une fausse image parce qu'on n'assume pas d'avoir des oreilles ridicules ! Débile...
Jean-Michel soupira. C'était chiant à en crever. Blablabla il a déjà fait ça. Blablabla il aimerait voir ci. Blablabla il veut voir cela. Si c'était lui qui donnait les ordres, pourquoi est-ce qu'il n'était pas là ? Il soupira à nouveau et sortit son téléphone pour se divertir un peu. Vu comment ils étaient pris dans leur discussion, il pouvait facilement n'écouter que d'une oreille. Il lança tiktok en attendant qu'ils passent à quelqu'un d'autre.
Changement de vtuber, il était temps de tourner la page. Cette fois, c'était un homme loup. Et pour ne rien arranger, il venait d'un autre monde. Absurde, si d'autre monde existaient comme ça, tout le monde serait au courant. Y aurait des échanges commerciaux, du tourisme ou plein d'autres trucs comme ça. Et en plus, il disait venir d'un monde avec une super technologie où ils pouvaient même renaître. On nageait en pleine dystopie ridicule, là. Sans compter le fait qu'il était à moitié robot alors qu'ils avaient une putain de technologie qui pouvait refaire pousser des corps, quoi. Et puis son nom, là. Azartoth. On dirait un nom sorti tout droit d'un livre minable. Il défila plusieurs vidéos avant d'en sélectionner une qui avait l'air marrante. Peut-être qu'il pourrait mettre ses écouteurs sans que personne ne le remarque ?
Nouveau vtuber, nouvelle page. Cette fois, il s'agissait d'Aisu et c'était un... cafard ? Mais c'était complètement con ! Qui pouvait avoir l'idée stupide d'essayer d'attirer des gens en étant une bestiole que tout le monde déteste ? Bon, ok, c'était un hybride. Un hybride créé par l'armée.... Jean-Michel manqua de lâcher son téléphone. Sérieusement ? C'était comme rajouter de l'absurde au ridicule.... Il chercha discrètement dans sa poche ses écouteurs sans fils et activa le Bluetooth de son téléphone
Le sujet changea sur le vtuber suivant. Rokusasu Uriru. Le jeune stagiaire cligna des yeux plusieurs fois. Un jeune homme qui s'est retrouvé propulsé dans un autre monde après avoir été percuté par un camion et être tombé dans l'océan où il est mort et qui s'est réincarné avec la possibilité d'utiliser de la magie dans ce nouveau monde au style japonais ? Ok, ça, c'était clairement un otaku qui avait lu trop de manga. On nageait en plein délire. Pas possible de faire plus cliché. Qui sait, peut être qu'il y avait un Dark-Sasuke machin chose dans le tas... il mit son écouteur droit et relança une vidéo. C'était quand même beaucoup mieux avec le son !
Jean-Michel tourna négligemment la page, imitant les journalistes. Arachnee, une araignée... bon, ben la série des bestioles dégueulasses continuait. Et en plus, c'était une araignée qui s'était transformée après avoir été exposée à des substances toxiques ou un truc du genre. Ça, ça devait être quelqu'un qui avait trop regardé les spider-man. Il pouvait vraiment pas blairer ces gens. Ces geeks. Il soupira, il avait déjà vu toutes les nouvelles vidéos sur tiktok. Sérieux, les gens pouvaient pas faire plus de contenus ? Changement d'application, il ouvrit Candy Crush.
Bruit de papier, ça, c'était le signe de changement de page. Lecorbak, le... corbeau. Ok, on perdait toute subtilité, maintenant, surtout qu'en plus, c'était juste un corbeau derrière un masque.... Encore quelqu'un qui devait n'avoir aucune imagination. Et puis un corbeau, quoi. Ça aurait pu être un perroquet ou quelque-chose de plus beau, pas un truc aussi glauque. À croire que le type voulait se prendre pour un pseudo batman. Oh, joli combo. Il lui suffisait juste de faire un mouvement et le niveau était gagné.
Nouvelle page, nouveau vtuber. À croire que ça n'en finirait jamais. Zydia, encore un hybride. Et un hybride cochon-d'inde, en plus. Mais pourquoi ? C'était juste absurde ! Si on voulait prendre un truc mignon, autant prendre un chat ! Et en plus, elle serait une comtesse anglaise qui aurait toute une partie du territoire. C'est complètement débile ! Si t'as autant de pognon, tu ne vas pas t'emmerder à travailler ou encore te cacher derrière un dessin. Merde, voilà que ce niveau lui donnait du fil à retordre.
Vtuber suivant, et cette fois, c'était un vtuber qui passait d'ange à démon. Et en plus, il s'appelait Ina. Trois lettres pour un pseudo, quel manque d'originalité. Et puis ange et démon, franchement, c'était pas assez pomper et repomper ? Sans compter tout ce qui est conversion de la masse entre les transformations et tout, quoi. Et pour couronner le tout, il vient aussi d'un autre monde où c'est une sorte de divinité. Vive les clichés religieux. Ce type devait avoir de sérieux problèmes d'égo.... Ah, voilà, enfin terminé ! Niveau suivant.
Encore un changement de page, et cette fois, on arrivait sur une sorte de dragonne de cristal ? Voilà qu'on arrivait sur du minéral, maintenant. Et puis c'était quoi, ce nom ? Araesha ? Sérieux, il ne voulait pas qu'on sache comment ça se prononce ? Oh, et pour couronner le tout, elle a un bras de robot et vit dans un autre monde. Comme si le cristal ne suffisait pas. À croire que les vtubers avaient une table de caractéristiques et les prenaient au pif, et peu importe le résultat. Arf, encore un niveau compliqué. Il allait devoir utiliser des bonus.
Allez, il n'en restait plus que quatre, et cette fois... c'était une elfe du nom d'Eli. Tous les clichés y passaient, manquait plus qu'elle ait une grosse poitrine. Bon, à défaut, c'était au moins une sorte de princesse qui habite dans une forêt enchantée. On passait à l'univers Disney, maintenant. OK, c'était un peu plus compréhensible, mais bon. Qu'est-ce qu'elle essayait d'accomplir ? Trouver son prince charmant ? Fallait qu'elle se réveille, la vie, c'était pas un conte de fée.... Merde, voilà qu'il arrivait à court d'énergie. C'était le moment d'aller faire un tour sur Instagram.
Plus que trois feuilles ! Enfin on arrivait sur la fin de cette réunion. Cette fois, c'était au tour du Docteur Rehkpe. C'était quoi ce nom ? On avait l'impression de cracher en le disant ! Et pour ne rien arranger, c'était un cyborg schizophrène. Sérieusement, il n'y avait que des geeks et des otakus, ou quoi ? Et puis c'était quoi l'intérêt de se faire passer pour un malade mental ? Faire fuir les gens ? Non mais franchement, ces types devaient vraiment se remettre en question. Ce serait même pas étonnant qu'il soit vraiment schizophrène. Encore des vidéos de chat. Il y en avait quand même quelques-unes de sympas.
L'avant-dernier, bientôt la fin des conneries. Et cette fois, c'était... une famille ? Sérieusement ? Mais c'était quoi l'intérêt ? Faire croire qu'on a une belle famille ? Et puis pourquoi que des filles ? Et en plus, elles viennent toutes de mondes différents ? Mais ils avaient fumé quoi ? Et du coup, il y avait Ayako, Lavande, Alea, Riku et Anko. De la Anko familly. Mais du coup, c'était Anko Anko ? C'etait complètement con ! Et puis pourquoi il n'y avait pas assez de nouveauté, sur Instagram ? Bon, il était temps de changer pour Facebook.
Allez, dernière page. Enfin. Et cette fois, le vtuber était une succube du nom de Yemetis.... Parfait, comme ça, il y avait même les clichés sexuels. Mouais, pourquoi pas. Elle devait avoir des gros seins, du coup ? Oh, et puis ses habits... Au moins, là, on comprenait l'intérêt ! Bon, après rien n'indiquait que derrière ce n'était pas un gros camionneur qui rote et tout. Avec les changeurs de voix, on ne pouvait pas savoir.
− Et voilà qui conclu cette réunion ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire, messieurs dame, alors au boulot.
Ouf, enfin. Le jeune stagiaire rangea son téléphone, se leva et se dirigea vers la porte.
− Jean-Michel, tu veux bien rester là ?
− Euh, oui monsieur ? C'est pour quoi ?
− Pour discuter un peu des conditions de ton stage. Parce que si tu pensais que je n'avais pas remarqué que tu étais sur ton téléphone, tu te trompes.
Jean-Michel jura intérieurement. Putain de vtubers...
VOUS LISEZ
behind the stream : Les fissures d'un monde.
FanfictionDerrière l'écran, les vtubers ont leur propre vie. Et parfois, elle est loin d'être si calme.