La bonté envers les parents est une obligation mentionnée dans le Coran et la Sounna et qui fait l'unanimité chez les jurisconsultes. Ainsi, il ne faut certes pas les suivre dans le pêché, mais il faut être doux à leur égard, formuler des prières pour eux s'ils sont musulmans, bien les traiter, leur être dévoué comme un esclave, car Dieu recommande de les respecter, et demander la grâce de Dieu pour eux.
Ainsi que le recommande ce verset :
"Et dis : Seigneur ! Aides-les en la clémence comme ils m'ont élevés enfant. Et dis : Ton Seigneur en a décidé ainsi : que vous n'adoriez que Lui et que vous traitiez vos deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance."
"Si l'un d'eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur tiens pas de propos déplacés, ne leur réponds pas avec brutalité et tiens leur un langage généreux" S.17.V.23.Sois donc constamment bienveillant à leur égard en tout lieu, en présence ou en l'absence de témoins, et ne les abandonne pas car tu es leur héritier et ils ont cultivé en toi l'amour du dévouement et surtout du dévouement à Dieu.
Sache aussi que celui qui met ses parents au service de Dieu a accompli une bonne action et celui qui les met au service d'un autre que Dieu a fait une ingratitude.
Une ingratitude de l'homme comparable à celle dont Dieu dit :
"L'homme est certes ingrat envers son Seigneur, et pour- tant, il est témoin de cela ; et pour l'amour des richesses il est certes ardent". S10, V6-8.Ainsi, il y a des parents qui n'exhortent pas leur progéniture à s'engager dans la voie de Dieu, ils ne voudraient pas les contrarier ; des parents qui se lamentent même lorsque leurs enfants recherchent l'agrément de Dieu et qui se réjouissent quand ces derniers s'efforcent d'obtenir des biens d'ici-bas.
Ils ne regrettent pas que leurs enfants se détournent de Dieu qui pourtant, mérite plus que quiconque qu'on se consacre à Lui car il est Le Seigneur des serviteurs ainsi que de leurs actions. Ne dit-il pas dans son livre saint : "Dieu vous a créés vous et vos actions".
Et s'il Lui plaisait, il vous aurait tués vous et vos parents, comme il Lui est possible de vous tuer sans eux ou de les tuer en vous épargnant.
C'est Dieu seul qui garantit la fortune comme il l'annonce dans ce verset : "Il n'y a pas d'être vivant dont Dieu n'est pas garant de ses provisions. Lui, qui sait le lieu d'établissement de chaque être et son lieu dépositaire; car tout ceci est écrit dans un livre clair."
Ces paroles émanent du guide distingué, le Mouride sincère qui a surclassé sa génération, en l'occurrence notre maître Ibrahim Ben Ahmed Ben Mouhamed qui a dit, entre autres, les paroles suivantes : " Oh Dieu qui assiste, nous implorons Ton secours et Ton aide, car il n'y a de puissance et de pouvoir qu'en Toi, le Haut et le Puissant ».
Gloire à Dieu qui a fait de ses Prophètes et de ses élus les dépositaires de Sa grâce, que ceux-ci se chargent ensuite de distribuer aux autres serviteurs. Gloire à Dieu qui a fait des savants, les dignes héritiers des Prophètes.
Quant à vous, serviteurs de Dieu, je vous recommande l'adoration de Dieu tel qu'Il vous l'a prescrite, c'est à dire, de n'adorer que Lui, comme je vous recommande de le craindre, et de Le louer; Lui qui est l'Initiateur de la vie et le Seul Capable de redonner la vie. Je vous recommande aussi de méditer sur ce qui vous entoure ; cet environnement qui ne jouit ni de savoir, ni de sens, tandis que vous, vous savez au moins quelque chose.
Agissez sincèrement sur cette Terre qui vous a vu naître et qui sera votre dernière demeure; ce lieu que vous ignoriez et où vous ne pouvez ni vous défendre, ni défendre quelqu'un d'autre du mal.
Craignez donc votre Seigneur et ne craignez pas autrui, car Lui agit sans craintes, et rien ni personne ne peut Le contrarier, ni Lui faire des reproches ou des interdictions, ni Le concurrencer ou s'opposer à Sa Volonté.
VOUS LISEZ
L'attirance des Mourides (Jazbul Murid)
SpiritualAu nom de Dieu Clément et miséricordieux. Que la paix et le salut soient sur notre prophète Mouhamed. Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu le plus haut et le plus puissant. Le Cheikh, Ibrahima ben Mouhamed ben Ahmed ( que Dieu l'aide à accom...