Il est recommandé à tout musulman, de veiller aux liens de parenté, car comme le mentionne un hadith, cela procure la santé et évite au corps certains maux ; de ne pas maudire les parents et de les aider aussi bien dans leurs affaires qui touchent à la vie que dans celles qui touchent à l'adoration de Dieu, car comme l'enseigne ce verset : "Les musulmans sont des frères".
Installez la paix entre eux et craignez Dieu, peut-être bénéficierez-vous de sa Grâce".
Le musulman doit aussi, respecter ses voisins et faire du bien à leur égard ; éviter de les injurier ou de faire des actions blâmables à leur endroit, de les maudire, de les calomnier, de les déranger ou d'être jaloux des dons que Dieu leur a accordés. Il doit aussi les aider s'ils sont dans le besoin, qu'il s'agisse d'aumône ou d'aide dans la réparation de leurs maisons, leur ouvrir sa porte à chaque fois qu'ils en expriment le désir, bien les accueillir s'ils viennent causer; les conseiller, et par delà eux, conseiller tous les autres croyants, car le conseil vaut pour tous les gens pieux plus que pour la guerre sainte (Djihad).
Le musulman est tenu aussi d'être généreux envers les pauvres et les orphelins, envers lesquels il doit aussi respect et orientation; avoir pitié des esclaves de la même façon qu'il éprouve ce sentiment pour les femmes et enfants, s'occuper d'eux et les protéger, en se référant aux paroles suivantes du prophète : "Vous tous, vous êtes des bergers et chaque berger devra répondre de son troupeau (de ses administrés).
Oh toi, donc, le Mouride, sache que toute nourriture est appelée à s'épuiser et que la faim et la soif te guettent à chaque étape de ton voyage.»
Par conséquent, la meilleure provision est la crainte de Dieu le Puis- sant, le perfectionnement de ton âme, le refus de te préoccuper des gens et de leurs reproches; le courage de contrarier ton corps en sa- chant qu'il déteste l'épreuve, car Dieu nous dit : "je vous ai prescrit l'obligation du combat et c'est une chose que vous n'aimez guère. Or, il se peut que vous n'aimiez pas une chose alors qu'elle est dans votre bien et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est un mal pour vous."
Serais-tu, par hasard, sûr que Dieu te veut du mal, ou aurais-tu une autre excuse, ou encore veux-tu t'en remettre à un autre que Dieu ?
Veux-tu veiller sur la richesse créée par Dieu en oubliant les soldats de Dieu ou bien les chasserais-tu ?
Comment chasser des voleurs qui ne sont pas encore venus; insister dans la quête de richesse;
Comment réparer une chose avant de ne l'avoir cassée; détruire un édifice que l'on n'a pas encore construit ; veiller sur quelque chose qui n'existe même pas ?
De même, comment préférer les affaires des gens et négliger celles de Dieu qui sont impérissables ?
Comment Sortir sans être entré auparavant, ou interdire l'usage d'une chose alors que l'on ne le possède même pas?
Sachez enfin que ceux qui courent à l'enrichissement (ou qui se revêtent de manteaux) verront que leurs corps, avec leurs os, artères, veines et peaux enveloppantes finiront sous terre à cause des vicissi- tudes de l'existence.
Et si ce n'était Dieu, comment ces corps pourraient-ils quitter le néant pour à nouveau revivre ?
Où sont donc vos jours et nuits de bonheur ? Ils ne sont devenus que des preuves contre vous.
Vous qui êtes passager d'un bateau, ne le remplissez donc pas de pierres et ne faites pas de la quête de richesses matérielles votre ob- jectif jusqu'à oublier d'accoster.
Et ne croyez jamais que ce que vous obtenez provient d'un autre que Dieu le Généreux.
Ne prenez pas non plus la Terre comme un cheval, car si ce dernier ne montera jamais sur son cavalier, la Terre, elle, sera un jour au-dessus de vous.
Enfin, vous qui montez sur un arbre difficile, ne vous arrêtez donc pas trop souvent afin de ne pas compromettre votre ascension.
VOUS LISEZ
L'attirance des Mourides (Jazbul Murid)
SpiritualAu nom de Dieu Clément et miséricordieux. Que la paix et le salut soient sur notre prophète Mouhamed. Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu le plus haut et le plus puissant. Le Cheikh, Ibrahima ben Mouhamed ben Ahmed ( que Dieu l'aide à accom...