Serie de Conseils aux Mourides

149 10 0
                                    

Le salut du Mouride réside dans les six actions suivantes :
• la foi
• l'optimisme
• le dynamisme dans le dévouement
• la dépense (sacrifice)
• l'humilité
• le respect des recommandations du Cheikh.

Si tu respectes ces conseils, tu attireras les coeurs vers toi. Ajoute à cela ces conseils supplémentaires :
Ne te plains jamais de ton infortune et respecte scrupuleusement ce que ton Cheikh t' as choisi, qu'il s'agisse de ce qui est manifeste ou de ce qui est caché.

En d'autres termes, il faut consacrer trois choses à l'action de Dieu :
- ta force,
- ta richesse,
- ton intelligence.

Cela t'assureras l'ascension vers Dieu, comme le mentionne ce verset : "Je n'ai créé les Djiins et les hommes que pour qu'ils m'adorent".

Toi le musulman qui sème (qui investit dans la voie de Dieu) ne confonds pas la terre aride et la plaine, la mer et l'abreuvoir, et ne confonds pas les sources d'eau et les puits ; celui qui échangera la vie éternelle contre la vie d'ici-bas, n'aura que regrets car Dieu rappelle dans ce verset : "Que l'au-delà est meilleur et durable"

La porte qui mène d'ici-bas à l'au-delà est ouverte, ne l'obstrue pas par l'argent.

Il ne faut pas non plus tomber dans les erreurs suivantes : s'émerveil- ler des femmes de ce bas monde jusqu'à oublier celles du Paradis, gaspiller sa force à autre chose que Dieu, car comment entretenir des femmes et oublier les vierges du Paradis aux jolis visages , qui dé- gagent un parfum plus agréable que les meilleurs parfums que sont le musc et l'ambre gris, qui procurent une jouissance qui ne s'use pas, qui bénéficient d'une beauté toujours croissante et qui résiste en plus à l'épreuve du temps� Ces vierges qui ne subissent ni vieillissement, ni fatigue, qui ne souffrent d'aucune rousseur ou autre maladie de la peau et encore moins de maladie honteuse.

Comment veux-tu entreprendre un tel voyage sans provisions, sans bagages, sans même des vêtements, en oubliant que demain il y aura un rassemblement ?

Ce serait comme celui qui veut cultiver sans houe, comme celui qui veut creuser un puits sans pelle, ou celui qui veut puiser de l'eau d'un puits sans corde ni seau.

Ayez donc à l'esprit qu'une plante ne peut grandir que si elle est plan- tée, au préalable, et arrosée; mais aussi que, le paradis ne s'obtient que par la crainte de Dieu et la bonne action� Toute autre attitude envers Dieu est un manque de respect pour Lui.

En effet, on ne peut prendre la baleine que de la mer et encore faut-il la pêcher.

Comment veux-tu donc espérer déjeuner demain alors qu'après le dî- ner, il ne te reste plus de provisions. De même, comment cuire sans eau ni feu ? Celui qui prétend le faire n'est qu'un âne bridé.

Par ailleurs, comment veux-tu être reconnaissant envers le Prophète, ses compagnons, ses descendants et ses héritiers dans le savoir, sans être reconnaissant envers ton Cheikh et garant ?

Médite donc ce verset : "(Lorsqu'ils disent) Nous voulons prendre de votre lumière, on leur répondit : retournez derrière vous. . . "

En effet celui qui se détourne de Dieu après avoir bénéficié de sa Grâce, aura du regret, parce qu'ayant échangé le bien contre le mal; et c'est comme cela qu'il faut apprécier le fait de se détourner des saints.

Si donc, tu es intelligent et réfléchi ne néglige pas les saints car si tu n'as pas la chance de te mettre au service du Prophète (P�S�L�) l'oppor- tunité t'est donnée de le faire au bénéfice des Saints. Et, comment une dette se paierait-elle si le débiteur disparaît au moment d'honorer la créance ?

Dieu n'a institué la prière que pour vous permettre de vous repentir et de vous humilier, et le jeûne que pour vous permettre de dompter vos sept organes de sens.

L'attirance des Mourides (Jazbul Murid)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant