9- Reconnaissance

182 9 2
                                    

Le lendemain, Jeanne était assise au bar du Spoon et remuait sa boisson machinalement. Roxane sembla le remarquer et s'approcha d'elle.

- Tout va bien?

- Pas vraiment, répondit Jeanne abattue.

- Si vous voulez en parler...suggéra Roxane.

- J'ai peur d'avoir perdu mon fils en m'opposant à son histoire d'amour.

- Ah...fit Roxane.

- Je n'ai jamais apprécié sa femme et récemment j'ai appris qu'elle l'avait trompé et qu'elle lui avait menti au sujet du père de ma petite fille et j'ai mal agit.

- Vous avez essayé de vous excuser?

- Je pense pas que cela serve à grand chose, il m'en veut trop. Et j'ai aussi appris qu'elle avait tué une femme lors de l'arrestation d'un homme. Apparemment ils auraient eu des problèmes avec cela l'année dernière.

A ces mots Roxane se figea et compris qu'elle était en train de parler avec la belle-mère de Aurore, et que la femme tué dont il était question était en réalité sa mère. Elle avait d'ailleurs voulu tuer Aurore et William pour cela l'année dernière mais elle s'était ravisée grâce à Sara.

- Je suis désolé de vous embêter avec ça, dit alors Jeanne face au silence de Roxanne.

- Non, ne vous excusez pas, répondit Roxanne sachant qu'elle était à deux doigts d'avoir les larmes aux yeux mais elle se ressaisit. Vous savez ma compagne est flic et j'ai entendu parler d'une affaire comme cela, à propos de la capitaine Jacob c'est ça?

- Oui exactement, fit Jeanne surprise que Roxanne soit elle aussi au courant de ce qui s'était passé. Vous avez dû suivre l'affaire de près avec votre compagne je suppose.

- Oui et je peux vous dire que votre fils et surtout la capitaine Jacob ont fait preuve de beaucoup de courage d'après ce que j'ai su.

- Comment ça?

- Apparemment ils ont été en planque durant deux semaines avant qu'ils ne soient plus en danger, votre belle fille s'est battue tout au long de l'enquête quitte à risquer sa vie.

- C'est-à-dire?

- Elle a accepté d'aller à un rendez-vous que lui avait donné celle qui les menaçait et si cette Aurélie Doumergue n'avait pas renoncé à venir, elle aurait sûrement été tué car elle avait déjà fait de nombreuses attaques sans se faire prendre et de manière très organisée.

- Oh mon Dieu, dit Jeanne en imaginant ce qu'ils avaient du vivre.

Elle fut choqué par ces révélations et ce qu'avaient du endurer son fils et ses petites filles. Quant à Aurore il fallait reconnaître qu'elle aimait sa famille plus que tout, plus que la vie.

Roxanne s'était surprise à parler comme cela de Aurore mais après tout elle avait compris désormais que c'était une femme bien. Elle l'avait longtemps accusé d'avoir brisé sa vie mais en se reconstruisant elle avait appris à aimer la vie autrement que part le biais de la vengeance. Et Aurore et sa famille ne méritaient pas d'être malheureux malgré ce qui s'était passé. La conversation qu'elle avait eu avec Aurore au Spoon lui avait montré qu'elle regrettait sincèrement son geste et elle savait que Aurore était consciente d'avoir détruit sa vie et celle de son frère.

***

Après son déjeuner, Jeanne pris la direction du commissariat pour aller parler à Aurore mais en arrivant au premier étage elle ne vit que Martin et Karim.

- Madame Daunier? dit Karim en la voyant arriver. Qu'est-ce que vous faites là?

- Je voudrais parler à Aurore.

- Je suis pas sûr que cela soit réciproque, lui répondit Martin.

- S'il vous plaît je voudrais m'excuser.

- De toute façon elle n'est pas là, l'interrompit Karim.

- Et on peut savoir ce qui vous a fait changer d'avis à son sujet? l'interrogea Martin.

- J'ai appris ce qui s'est passé l'année dernière et ce qu'elle a fait pour sa famille.

Martin et Karim échangèrent un regard surpris.

- Par qui? demanda Martin.

- Un serveuse au Spoon en couple avec une de vos collègues. Elle m'a dit qu'Aurore a pris beaucoup de risque pour sa famille.

- C'est vrai, ajouta Karim. Elle était a bout mais elle n'a jamais rien lâché pour eux et elle était prête à se sacrifier pour les siens.

- Je savais pas, dit Jeanne avec reconnaissance pour Aurore.

- C'est ça le problème, continua Karim, vous vous êtes acharnée sur elle sans même savoir qui elle était. Aurore ferait n'importe quoi pour William et ses filles mais ça vous avez été trop aveuglé par votre colère pour le voir.

Sur ces mots Karim reparti à son bureau.

- Vous feriez mieux d'y aller maintenant, dit alors Martin à Jeanne pour éviter que Karim ne s'énerve de nouveau.

DNA : Retrouvailles glaçantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant