Sijawhelis ou Cité grise
Sijawhelis est sans doute le village qui parlera à n'importe qui dans le Grand Nord. Connu pour sa tristesse extrême, Sijawhelis pourrait être peuplé de suicidaires si ces derniers n'étaient déjà pas tous morts. On connaît cette ville pour son puits qui donna du fil à retordre à ses détenteurs car il ne donnait pas d'eau. La cité entière est grise car les maisons, toutes en bois de sapin ont perdu leur couleur, non pas au fil des années mais un fil d'une semaine à cause des tempêtes.
On sait qu'il y a encore des habitants à Sijawhelis puisqu'il y a encore un commerce qui a lieu toutes les semaines entre elle et Snowpeak, la capitale de Finkland.
Kowhën, la Cité au bord du gouffre
Kowhën est la cité la plus proche de la Cité Abandonnée de Xyvaya et sans doute l'une des plus isolée du globe. En plus d'être incroyablement solitaire, tout autant que sa voisine, elle se situe sur une faille qui fait pas moins d'un kilomètre de profondeur (986 mètres pour être exact, mais ça, je ne pense pas que les habitants le savent). Bien que certains des habitants soient au courant, d'autres ne le sont pas et continuent leur vie d'avant, et de maintenant puisqu'il n'y a apparemment rien à changer.
Des ravitaillements venus directement de Kynjeel arrivent tous les mois pour leur transmettre les informations et ordres officiels, ainsi que de la nourriture et de la bière - ainsi les informations passent comme un couteau chauffé à travers du beurre, telles qu'elle soient -.
Kynjeel, la Cité aux Mille Noms
Kynjeel est une cité dont il n'est pas question de ne pas la citer. Bien qu'elle ait déjà un chapitre à son nom, Kynjeel mérite d'être citée dans les cités du nord et fait partie des plus influentes.
Kynjeel, Cité Cosmopolite, est l'une des cités qui regroupe le plus de races différentes en son sein. En premier vivent les Esprit du volcan, ceux qui font partie du Gilyan Mons, qui est en fait fait de plusieurs cratère en un seul. Ensuite, des Elfes de Glace, ainsi que des Elfes des Bois vivent dans des grottes et quartiers plus éloignés, bien que proches, du cratère. Les humains et les Wernonekos vivent également dans ces mêmes quartiers, même s'ils préfèrent se mettre au bord du cratère ou à l'extérieur. En dernier on trouve une race qui n'est parfois pas considérée comme telle: les Syowädan. Ces flammes vivantes font l'objet de ventes et expériences, d'explorations et de morts, ainsi que d'incinérations mais aussi de civilisations puisque certains mages auraient découvert un royaume peuplé de ces derniers* .
Kynjeel, Cité du Commerce, titre apparemment volé à Pavrlask, explose tout simplement les principes nordiques. En premier, l'exportation principale n'est ni des guerriers aux casques aux cornes pointues, ni de la glace, ni de la bière au niveau d'alcool la faisant appartenir à la famille des rhum, ni de la gloire. Ni même de la violence. Kynjeel dit non aux lois des stéréotypes nordiques de vikings blonds aux yeux bleus défoncés à l'alcool qui cherchent la gloire en mourant au combat et aux elfes hautains complètements imbus de leur personne, Kynjeel dit surtout oui à l'originalité, comme vous risquez de le voir dans le chapitre suivant.
Kynjeel, Cité du Progrès, titre apparemment volé à Wyndstorm, est une cité dont les découvertes ne sortent parfois pas ses portes pour le plus grand malheur de certains inventeurs, ingénieurs ou magiciens qui auraient bien voulu agrandir leur renommée.
Kynjeel, Cité Volcanique, titre apparemment volé à personne, est une cité faite à l'intérieur d'un volcan parfois instable. Il arrive parfois qu'une évacuation soit faite, que ce soit un simple secteur ou quartier jusqu'à la ville entière.
Kynjeel, Cité au Temple des Flammes Bleues, porte en son sein un temple dédié à des sacrifices non pas humain ni elfiques mais de pierres précieuses ou de plantes en l'honneur de dieux divers, mais surtout en faveur de Wylk, le dieu du Vulcanium et Roi des dieux dans la mythologie Ülkyveridienne.
Kynjeel, Cité aux Mille Noms, porte bien son nom, enfin ses noms je veux dire.
La Cité Abandonnée de Xyvaya
La Cité Abandonnée de Xyvaya n'est pas à proprement dit une véritable cité, néanmoins, elle en a été une.
Ses ruines, après environ 300 ans de combats perpétuels avec l'hiver, les tempêtes, les animaux sauvages faisant leurs besoins, les plantes et d'autres dangers divers pour une ville abandonnée, sont encore debout aujourd'hui. Bien que certaines maisons tiennent plus du tas de débris que du bâtiment, la cité est dans un état assez proche de l'originel. On voit encore des toits qui tiennent par une chance inouïe, des murs aux pierres qui ne sont que gravillons à force d'être fendues par le froid, des chemins effacés mais qui restent toujours traces sous la neige et des tours de gardes toujours debout.
La Cité a encore de nombreux mystères à délivrer.
Kelmyavr
Kelmyavr est une cité qui se situe dans un bosquet particulièrement grand de Pics de Glace, éléments essentiels au paysage Whroenngardien.
On vante souvent les mélodies tristes qui sortent des pics et la beauté des reflets du soleil levant à l'intérieur de ces derniers.
Au centre du bosquet se trouve un lac gelé sur lequel on organise les soirs d'été** du patin à glace.
Silvymir
Cité souvent non répertoriée sur les cartes, Silvymir est aux confins du Royaume Elfe du Gilyan Mons. A la frontière entre Finkland et le Royaume de Glace, la ville subit la tension entre le pays libre et la terre de mystère.
Auvthëroth
Bourg délimitant la frontière entre l'Ulumni et le Royaume de Glace, autrefois connu pour sa forteresse de pierre réputée imprenable qui fut détruite par un iceberg***.
* Le royaume, situé dans un autre monde, du moins c'est ce que les mages affirment, serait gouverné par un Syowädan en armure nommé Nyvaröth.
** Les soirs - les journées entières d'ailleurs - d'été Whroenngardiens sont égaux à nos soirées d'hiver (celles de France, pas des Îles Polynésiennes, désolé). Le paysage ne change que très peu, seule la neige perçoit une différence de 5 centimètres.
*** Iceberg dit on, venu du ciel. Le commandant en chef aurait dit comme derniers mots: "Je voudrais bien savoir qui a fait ça... Titanik, va me chercher un verre de Vodka"
VOUS LISEZ
Atlas des Pays et contrées de Rükvadaen: N°1: les Pays du Nord
FantasyL'Atlas et guide Exhaustif de Rükvadaen est une encyclopédie regroupant les savoirs magiques, géographiques et historiques regorgeant d'illustrations. Ce tome est dédié aux Pays Nordiques et à leurs voisins.