Une semaine s'était passée. Puis deux. Il venait lui rendre visite à l'hôpital tous les jours. Lui apportait un nouveau roman, un nouveau disque, un cappuccino. Ils jouaient à des jeux de sociétés. Profitant comme ils le pouvaient du temps qu'ils leur restait.
Ils ne parlaient jamais de sa maladie. Jules se doutait qu'elle avait un cancer mais elle ne lui avait donné aucune précision. Et il respectait son choix.
Jane lui parlait encore et encore de la mer. Elle rêvait d'y aller. Jamais elle n'y était allée et c'était son souhait le plus cher. Des millions d'étoiles brillaient dans ses yeux lorsqu'elle en parlait.
Elle ne cessait de répéter à quel point les murs de cet hôpital étaient moches.
Ce soir là, Jules fut contraint de rentrer plus tôt que prévu. Jane glissa alors un petit morceau de papier dans la poche de sa veste.
" Et si on allait voir la mer ? J'espère qu'on se reverra, Jules. "
Cette fois ci, la vague était toujours là mais elle semblait tremblante.
Il essaya de retenir ses larmes. Il se promis de l'emmener le lendemain voir la mer. Peu importe si elle était à l'hôpital et si elle ne pouvait pas sortir. Ses jours étaient comptés et il fallait qu'elle en profite. Il acheta deux billets pour la mer.
Il dormi mal cette nuit là. Une dizaine de cauchemars le hantaient et il se réveillait en sursaut, le dos trempé de sueur et des larmes coulant le long de ses joues. Jamais il n'avait eu aussi peur de perdre Jane.
Il arriva plus tôt que d'habitude à l'hôpital, le cœur battant. Lui non plus n'était jamais allé voir la mer. Il entra doucement dans la chambre d'hôpital, peut être dormait-elle encore. Un poids immense l'englouti lorsqu'il s'aperçut que son lit était vide.
Il courut à l'accueil. Une dame aux cheveux bruns l'emmena auprès du médecin qui s'occupait de Jane. Auprès de son père.
- Tu dois être Jules, dit-il d'un air grave.
Le concerné hocha la tête, incapable de dire le moindre mot.
- Jane nous a beaucoup parlé de toi.
- Où est-elle ? demanda-t-il d'une voix enrouée.
- On a du l'opérer de toute urgence cette nuit. Elle n'a pas survécu à l'opération. Je suis désolé.
Une larme brilla au coin de l'œil du médecin.
Jules s'écroula par terre. Son univers s'effondra. Une partie de son cœur le quitta à jamais. Il n'entendait plus rien. Seulement sa peine et sa douleur. On lui avait arraché sa raison de vivre, on lui avait arraché cette fille un peu plus surprenante chaque jour qui passait. On lui avait arraché cette fille pleine de vie et pleine d'espoir. Jamais plus il ne l'entendra rire ou chanter.
Elle ne verra jamais la mer. Ils ne se reverront jamais.
Le médecin lui tendit soudain un gros carnet et lui marmonna quelques mots que Jules ne comprit pas. Il l'ouvrit.
Son visage le regardait en souriant. Elle avait dessiné son portrait. Les pages suivantes offraient de magnifiques dessins les représentant tous les deux. Leurs doigts entrés en contact lorsqu'ils avaient voulu attraper l'album de Shawn Mendes, elle sirotant son cappuccino et lui la contemplant, tous deux chantant sous la pluie comme deux idiots, les murs moches de l'hôpital et enfin leurs petits doigts entrelacés lorsqu'il lui avait promis de ne jamais l'oublier. La dernière page du carnet était le plus beau dessin jamais dessiné par Jane. Il représentait la mer. De nombreux tons de bleu harmonisaient l'ensemble." Et si on allait voir la mer ? " était inscrit au bas de la page accompagné d'une petite vague.
Une larmes roula le long de sa joue. Puis deux. Puis une infinité. Il ne les essuya pas. Il resta un long moment assis au milieu du couloir. Il n'avait plus la force de se relever et de continuer à vivre.
Pourtant il se força à se relever et prit la direction de la gare. Il irait voir la mer. Pour lui rendre hommage. Pour elle.
***
Une étendue de bleu s'étalait sous ses yeux. Émerveillé il s'approcha de l'eau. Il y trempa un orteil, puis il enleva sa veste. Le carnet bien en sécurité, il s'élança dans l'eau. Il reposait sur le dos. Il était heureux d'être ici. Il l'aurait été encore plus si Jane avait été à ses côtés.Il s'en voulait terriblement de ne pas l'avoir emmenée plus tôt. Alors dans un souffle, le visage trempé de larmes, il murmura :
- Pardon.
VOUS LISEZ
" Et si on allait voir la mer ? "
Short StoryJane est une jeune fille pleine de vie, amoureuse de la littérature anglaise et de la musique. Si seulement elle pouvait aller voir la mer. Jules est un jeune homme partageant les mêmes centres d'intérêt que Jane. Si seulement il pouvait aller voir...