- Pardon, s'excusa-t-elle en riant.
Elle venait de le bousculer dans cette étroite librairie aux murs tapissés de livres du sol au plafond. Son paradis. Leur paradis.
- Pas de problème, répondit-il en se baissant pour ramasser le livre qui était tombé des mains de la fille. " Persuasion " de Jane Austin, je l'ai adoré.
- Vraiment ?
- Bien sur, j'ai adoré tous les romans écrits par Jane Austin. De vrais chef-d'œuvres.
Et il tourna les talons.
- Je m'appelle Jane, dit la jeune fille, prise d'un soudain élan.
- Oh. Je m'appelle Jules. Enchanté Jane.
- De même.
Leur rencontre s'était déroulée comme dans les nombreux romans qu'avaient pu lire les deux seuls clients présents dans cette étroite librairie. La patronne les observait derrière le comptoir croulant sous les livres en souriant. Ça lui rappelait de nombreux souvenirs.
Un silence plana au-dessus d'eux et personne n'osa le briser. Les yeux gris de Jules étaient perdus dans le regard océan de Jane. Jamais la jeune fille n'avait ressenti les mille émotions qui la traversaient. Elle restait là, comme une idiote à contempler la profondeur des yeux du jeune garçon. Elle pouvait y lire divers sentiments ; une tristesse enfouie quelque part où personne n'irait la chercher, une étincelle de joie brillante et dominant toutes les autres émotions.
Elle se détourna brusquement et se dirigea vers le petit comptoir. Elle chuchota quelques mots à la patronne avant de payer son livre. Elle prit soin de passer à côté de Jules de sorte à le frôler et glissa malicieusement un bout de papier dans la poche de sa veste. La porte se referma derrière elle avant que le jeune homme ne se rende compte de ce qu'il venait de se passer.
Jane marchait le long de la Seine, le sourire aux lèvres. Ce garçon lui avait fait bien plus d'effet que n'importe quel garçon n'avait pu le faire jusqu'ici. Elle tentait par tous les moyens de se le sortir de la tête mais son image restait gravée dans sa rétine. Elle se dépêcha de rentrer chez elle, dans son minuscule appartement où elle vivait avec son petit frère et sa mère, pour dessiner son visage aux traits parfaits. Il fallait qu'elle garde une image précise de ce garçon pas comme les autres à ses yeux. Elle ne savait pas quand elle le reverrait.
De son côté, Jules flânait parmi les touristes japonais venus en masse immortaliser la tour eiffel sous tous les angles. Il relisait le petit morceau de papier que lui avait glissé Jane avant de sortir de la librairie pour la dixième fois.
" La musique est mon univers autant que la littérature anglaise. J'espère qu'on se reverra, Jules."
Le texte se terminait par un petit dessin de vagues.
Que voulait-elle dire par là ? Était-ce une invitation, un rendez-vous ? Le garçon n'en avait pas la moindre idée. Mais ce côté mystérieux lui donna encore plus envie de la revoir. Jamais il n'avait ressenti ce qu'il ressentait à cet instant précis pour une fille. Il rentra chez lui, l'esprit complètement ailleurs.
Cette nuit la, ils rêvèrent tous les deux de l'autre, le sourire aux lèvres.
VOUS LISEZ
" Et si on allait voir la mer ? "
Cerita PendekJane est une jeune fille pleine de vie, amoureuse de la littérature anglaise et de la musique. Si seulement elle pouvait aller voir la mer. Jules est un jeune homme partageant les mêmes centres d'intérêt que Jane. Si seulement il pouvait aller voir...