Tous les chats sont tabby! On peut voir des marquages fantôme sur les chatons qui deviendrons des chats unis. Cela peut paraître bizarre mais tous les chats portent un gène avec un motif tabby. Il ne s'exprime que si le gène agouti est A/a ou A/A.
A signifie que le chat aura des poils agoutis et donc son gène tabby s'exprimera
a est récessif, si le chat est a/a il sera solide et son gène tabby ne s'exprimera pas.
Le roux est cependant dominant sur le gène agouti et même s'il est a/a le chat roux aura l'air tabby.
Les motifs tabby
Il y a trois gènes qui détermine les motifs tabby.
-Ticked
Le premier est le gène pour le motif ticked qui est déterminé par l'allèle dominant Ti A qui correspond au motif ticked et Ti + récessif pour non-ticked. Si le chat est Ti A/Ti A ou Ti A/Ti + il sera ticked, s'il est Ti +/Ti +. On suppose que l'homozygote Ti A/Ti A n'aurait pas de rayures sur les jambes tandis que l'hétérozygote Ti A/ Ti + aurait des rayures sur les jambes mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne marche pas dans tous les cas.
-Mackerel et Blotched
Le deuxième détermine si le chat a un motif mackerel ou blotched. L'allèle Ta M pour mackerel dominant sur Ta b pour blotched. Donc si un chat est Ta M/Ta M ou Ta M/Ta b, il sera mackerel et s'il est Ta b/Ta b, il sera blotched.
Cependant, pour qu'un chat soit mackerel ou blotched, il faut qu'il soit non-ticked. Donc Ti +/Ti+ Ta M/Ta M ou Ta M/Ta b pour être mackerel et Ti+/Ti+ Ta b/Ta b pour être blotched.
-Spotted
Ce dernier gène est pour l'instant théorique, ce gène modifierait le gène mackerel et blotched pour former des taches. L'allèle Sp serait dominante: si le chat est Sp/Sp ou Sp/sp, le chat serait spotted et s'il est sp/sp il aurait un motif normal, mackerel ou blotched. Le gène spotted est récessif par rapport au gène ticked, il n'a donc aucun effet sur celui-ci.
On suppose que les chats homozygote et hétérozygote n'aurait pas le même type de taches. De même certaines taches, comme les rosettes seraient dû à l'influence d'un gène "sauvage" qui modifie les motifs existants. Mais ce ne sont que des hypothèses, il y a encore beaucoup de chose à apprendre sur les motifs tabby!
Smoke et silver
Le silver et le smoke sont un effets de pelage qui peut être combinée avec n'importe quelle robe, ce ne sont pas des couleurs. Ils sont un seul et même gène mais pour des robes différentes, silver pour les chats tabby et smoke pour les chats unis. Le gène inhibiteur I pour silver ou smoke est dominante sur i non-inhibiteur. Le gène inhibiteur inhibe la production de pigment à la base des poils des chats unis et la production de pigment orange des poils de chats tabby.
Si un chat est I/I ou I/i, il sera smoke ou silver tandis que s'il est i/i, il ne sera ni smoke, ni silver.
Il semblerait que si un chat homozygote pour le gène inhibiteur, le smoke est plus visible que s'il est hétérozygote.
Voilà, petits chats! Si vous voulez plus de précision je vous conseille d'aller voir les blogs de The Little Carnivore, il y a plein de chose intéressante sur les chats, je m'en suis beaucoup inspirée.
VOUS LISEZ
La robes des chats [ EN RÉÉCRITURE ]
Non-FictionBienvenu petit chaton, Si tu en a marre des robes de chat improbables dans LGDC, si tu es fane de génétique, si tu es juste curieux ou tu t'ennuie, ce livre est pour toi!