LE GRAPHISME

112 12 3
                                    


Ça fait un bail que je n'ai pas "râlé" sur ce graphic book, c'est dingue ça. Pour remédier à tout ça, me voilà !

Non, en vrai je vais plutôt parler de sujet qui me tiennent à coeur au tour du graphisme.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, mais je suis en étude de graphisme/web-design, et toujours pour ceux qui ne le savent pas encore, mais c'est un métier de l'art à part entière ! Car oui, l'art est un métier, c'est incroyable ça !

Pour devenir graphistes, comme tout, il faut faire des études. Ou alors pour les plus chanceux, t'apprends tout seul de ton côté en tant que bon autodidacte et tu fous bien le seum aux autres, mais bref. C'est un métier avec des études pas spécialement longue, mais très intense, inégales et très cher. Oui, bien-sur les écoles publiques ça existe, mais vous aurez beau dire ce que vous voulez ça ne vaudra jamais une bonne école privé avec non des professeurs, mais de vrai professionnel du métiers en activités. Je précise ça, puisque c'est souvent les réflection que l'on se prend en tant qu'élève du privé. "Oh mais t'as de l'argent toi pour aller en école privé", non non, j'en ai surement moins que toi, mais j'aime la qualité et je veux pas être un graphiste à deux balles.

Le Graphistes c'est surement la personne la moins respecté dans le monde du travail (en vrai j'exagère il y en a plein d'autre, mais t'as compris). Toute entreprise qui se respecte à besoin de graphistes dans son équipe, ne serait-ce que pour la création de la charte graphique. Tout entreprise conçu correctement possède un graphiste minimum (une pensée au petit graphiste solo débordé de travaille, payé au smic), c'est déjà pas normal d'en avoir qu'un mais vue u'en vrai personne ne sait réellement que toute l'identité visuelle, communication visuelle que l'on voit par tout, placardé en ville, sur les réseaux sociaux, etc... bah ça vient du graphiste, mais ça personne n'en sait rien. C'est toujours "wahh ils sont bon dans cette entreprise" non non, y a 45 commerciales qui se touchent les couilles et boivent un café, clope et le fameux graphiste non respecté. Pardon pour les commerciales, commerciaux... je sais pas j'ai un doute, bref, j'exagère, vous taffez dur aussi.

Juste on félicite toujours le patron de son logo de boite et sa charte graphique alors qu'il est même pas capable d'ouvrir un fichier PSD. Les graphistes ils font tout ce qui nous entour et c'est ça qui est fou. On se dit pas forcément que c'est un petit bonhomme avec ses petits doigts et sa souris sur un logiciel bien trop cher pour autant de bug (oupsi) qui réalise toute les pubs, tout les logos, les magazines, les com de tout et n'importe quoi, réalise les sites internet que vous connaissez, etc... 

Oui, être graphiste ce n'est pas que réalisé des petites couvertes sur son graphic shop à 18k de vues sur Wattpad. Désolée mais non. Ce qui m'insupporte ici, c'est que tout ceux avec un graphic shop (j'en fais une généralité, mais c'est pas le cas de tout le monde) sur cette plateforme se prennent pour des graphistes. 90% c'est écris dans votre bio "graphistes". Bah oui mais non. As-tu fais des études ? Es-tu capable de différencier le print du web ? De gérer ta résolution colorimétrique selon le support ? Utiliser AI pour le vectoriel et PS pour le photomontage ? 

Il y a beau avoir des personnes talentueuses et autodidacte, même plus fort que certain graphistes, vous n'êtes pas des graphistes. S'il vous plait, c'est vraiment dévalorisant pour justement ceux qui veulent en faire leur métier.

Il y a tellement de Graphic Shop qui proposent des services gratuitement  sur cette plateforme, moi la première que lorsqu'une personne à son compte, déclarer décide de proposer ses services payant à des prix, pourtant PLUS QUE RAISONNABLE, ça ne plait pas. (Si elle passe ici, sache que t'as mon plus gros respect et je te souhaite que de la réussite)

Il y a d'autre personnes qui décide de faire payer leur services, loin du prix réel bien-sûr et des gens trouvent le moyen de râler et dire que c'est inadmissible. Non, ça ne l'est pas. Est-ce-que vous râlez auprès des grandes surfaces de payer vos Pitch et vos petits granola ? Je pense pas. Donc pourquoi râlez lorsque l'on vous annonce le prix de la prestation d'un graphiste ? La vie c'est pas gratuit, à un moment donné faut ouvrir les yeux et se rendre comptes des choses.

Mais surtout respecter les graphistes. 

En plus de ça, lorsque vous passez commandes sur un graphic shop, gratuit, un mois après la cover elle a disparu vous avez commandé ailleurs. Alors que peut-être que si on vous faisez sortie 200 balles pour une cover, là vous ne changeriez pas tout les trois/quatre matins. De toute façon, vous verriez le prix, vous fermeriez directement le graphic shop alors bon. 

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de prendre les commandes sur cette plateforme. Les seules que je serais amené à prendre serait vraiment parce que j'ai envie de faire plaisir ou que c'est une bonne amie. Autrement, je préfère laisser ma place aux personnes qui essaie de se faire une paye digne de ce nom à la fin du mois. 

Le non respect de mon travail fais aussi partie des raisons pour lesquelles j'ai arrêté. D'ailleurs même avec une partie consacré à cela, au tout début de mon livre, des personnes arrivent quand même à passer commande, toute fièrement alors que c'est fermé. 

La dernière raison, c'est aussi que j'en ai marre de la mauvaise qualité. Je continue de faire des covers, des trucs du genre, mais j'en ai marre d'utiliser des trucs de qualité médiocre et je me sens mal de faire ça pour des gens lorsque la qualité est loin d'être satisfaisante. Et payer de ma propre poche des png alors que je ne suis pas rémunéré pour la prestation, bah en plus de perdre du temps j'aurais perdu de l'argent. Alors clairement j'ai pas envie.

La qualité de vos png compte énormément, alors faites un effort... 

Je pense que c'était tout pour moi.

Au plaisir de râler une prochaine fois (:

𝐌𝐎𝐎𝐍𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓 ━━ graphic bookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant