Après l'acte héroïque de James envers Severus, ce dernier ne supportait pas l'idée d'avoir une dette envers lui. Que pouvait-il prouver maintenant devant Lily alors que son compagnon de maison se montrait maintenant comme un homme bon, un héro. Rogue ne le supportait encore moins qu'avant.
Ils étaient maintenant passés en cinquième année. Cette année allait être particulière et tout le monde le savait étant donné qu'à la fin de ce parcours, ils allaient passer leurs Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire, plus connu sous le nom de B.U.S.E. Et ça, ça perturbait encore plus Severus que le fait de croiser James ou les autres de sa bande.
Il savait que beaucoup de choses étranges se passaient lorsqu'ils n'étaient pas présents en cours. Ces derniers avaient mis au point une invention afin de retrouver Remus Lupin une fois transformé en loup : la Carte des Maraudeurs. Cette carte avait pour particularité de voir tout dans l'enceinte du château. Où que puisse aller Remus ou même les autres membres des Maraudeurs, le possesseur de la carte pouvait le savoir à l'instant même.
En plus d'être un héro, James avait les qualités d'un homme ingénieux, un homme de connaissance. Il était sournois, méchant mais aussi malin, justicier, droit et bon au fond. Lily le savait, ce qui d'ailleurs a fait en sorte que des liens forts se sont créé entre elle et James.
James était attrappeur dans l'équipe de Gryffondor. Bref, il avait tout pour réussir, et par dessus tout, conquérir le coeur de Lily à la place de Severus.
Une fois même, Severus s'était trompé de sort pour ranger des lutins de cornouaille dans leur cage et a à la place transformé la robe de sorcier de Lily en peau de crapaud. James a immédiatement pris les devants, poussant Severus pour changer cela et remettre tout à la normale, y compris les lutins là où ils devaient être.
Aujourd'hui, c'est le jour de l'examen, Rogue est plus que tendu car il n'avait plus aucun ami, encore moins qu'il n'en avait au début de sa scolarité à l'école de sorcellerie Poudlard. La cause ? Severus passait plus de temps à espionner James, Remus, Sirius et Peter plutôt que de se faire des amis.
Tous les élèves de cinquième année étaient mélangés dans la salle afin d'éviter toutes sortes de tricheries une fois les premiers élèves ayant passés l'examen et pouvant donc donner les réponses aux prochains.
Les élèves avaient en leur possession une plume non habituelle de celle qu'ils avaient d'habitude. Ces plumes neuves avaient pour particularité de hurler lorsque le possesseur tentait de tricher. Ce qui fût le cas pour Brandon Goyle qui essayait de regarder les réponses au dessus du parchemin de Parkinson, une élève de Serpentard, comme lui.Après le renvoi de cet élève, le calme était plus que blanc dans la salle. Tout le monde regardait son propre parchemin et certains cherchaient dans le fond de leur mémoire afin de trouver réponses aux questions posées sur Comment allumer une bougie avec les oreilles ?, Où chercher des pétales de Hurululu ?, Les forces du mal peuvent être contenues de bon sens ? Lorsqu'il était tombé sur cette question, Severus se mis à regarder furtivement James en se disant qu'un sortilège de Maléfice Cuisant ne pouvait pas lui faire tant de mal.
Le regard de James se leva vers Severus, ce dernier se retourna immédiatement pensant que James avait sûrement lu dans ses pensées.
La tension baissa dans la salle étant donné que la sonnerie de fin d'examen rententissai. Les élèves prirent alors congé en se racontant sur quelles et quelles questions ont-ils échoué ou réussi. Severus était le seul à ne rien dire et pris direction du jardin de l'école.
Il s'était posé assis au pied d'un arbre tordu, à regarder cet arbre, seul un sortilège pouvait le maintenir encore debout.
D'autres élèves approchèrent de lui, des ricanements se faisaient entendre, rien ne semblait bon pour Severus.
《 Eh les gars, qui veut me voir déshabiller Sev'minus ? 》 Dit un élève devant une foule de cinquièmes années.
La foule répondit avec enthousiasme et sous un air de manifestants "À-poil-Sev'minus ! À-poil-Sev'minus !" Tandis que d'autres criaient "Vas-y, James !"
James était le plus acclamé de la foule, mais un autre avait les mêmes intentions : Sirius Black.
Les deux avaient tendance à rendre la vie de Rogue difficile.
Sirius commença par lui lancer des sorts ayant comme effet poils-à-gratter, une fois que Severus était bien vu comme étant la victime de ces instants, James le suspenda en l'air grace a sa baguette magique la tête en bas.
《 Attention, le petit oiseau va sortir ! 》 dit James prêt à enlever les vêtements de Severus grâce à un autre sortilège.
Avant que quoi que ce soit ne se produise, un élève traversa la foule afin d'empêcher James à commencer l'humiliation.
C'était Lily.
《 Qu'est-ce qu'il te prend James ?! 》 grogna la seule amie de Severus.
- Il me lançait des regards menaçants lors de l'examen.
- C'est une raison de l'humilier devant tout le monde ? Tu es content, tu as eu ton moment de gloire ? Maintenant descend-le !
James hésita un instant, lançant même un regard perçant à Severus qui, lui, était en train de sangloter, puis rompit le sortilège de lévitation.
- On se retrouvera Severus. dit James en s'en allant avec les rires et les tapes sur le dos de la part des autres élèves.
Lily se retourna vers Severus afin de l'aider à se relever.
《 Ça ira... 》 dit Severus en de levant et tapotant ses vêtements tout seul.
- Tu es sûr ? Viens on va en parler à Dumbledore, ce n'est pas bien ce qu'il t'a fait ! Je vais tout de suite...
- JE N'AI PAS BESOIN DE L'AIDE D'UNE SANG-DE-BOURBE ! cria Severus, fou de rage, la larme à l'oeil, laissant Lily bouche bée.
Lily était pétrifiée par les mots de Rogue, elle ne l'avait jamais vu comme ça auparavant.
En espace de quelques secondes, Lily se remémorait tous les souvenirs qu'elle avait avec cet individu qui lui était maintenant totalement inconnu et s'en alla en courant vers le château.
- Ce n'est pas ce que je v... dit Severus en faisant quelques pas pour essayer de la rattraper ainsi que ses erreurs. Il comprit tout de suite que ce n'était pas le moment et qu'il s'était comporté comme un idiot.
Pendant le banquet du soir, Severus ne faisait que de regarder Lily qui, elle, ne prêtait guère attention à lui, comme s'il n'avait jamais existé.
À la fin du repas, une foule d'élèves prêts à regagner leur dortoir respective était percée d'un élève qui attrapait le bras d'une rouquine.
《 Écoute, je suis désolé, je ne voulait pas dire ça, j'étais en colère contre James et... 》
- Ça suffit ! coupa Lily
- Je te demande pardon... tu es si différente à mes yeux...
- Tu as insulté tous les nés-Moldus de Sang-de-Bourbe tout-a-l'heure, alors pourquoi serais-je différente à tes yeux ?
- Je... voulais te dire... Je... t'...
- Bonne soirée.
Severus avait maintenant compris que plus rien ne serait comme avant. Lily regagnait la foule d'élève laissant Severus immobile, qui finit par entamer son chemin vers son dortoir une fois les couloirs déserts.