Chapitre 4

230 8 1
                                    

Cinq ans plus tard


Steve rentrait au Composé, après une session d'entraide pour ceux qui avaient encore du mal à s'adapter à la disparition de la moitié de la planète, le cœur lourd, comme à chaque fois que le passé était évoqué, les blessures toujours présentes. Cette fois-ci, c'est lui qui avait décidé de rester sur place afin que les frère et sœur Stark puissent quitter le regard du public.


En effet, le plus vieux génie avait estimé que la mort de Thanos était un signe lui indiquant qu'il était temps de mettre l'armure au placard. l'équipe et Manon n'encouragèrent ni ne découragèrent Tony dans sa décision, estimant que c'était son choix.


Avant de repartir, il passa saluer Natasha qui raccrochait d'une holo-conférence avec Rocket, Nébula, Okoye, Captain Marvel et War Machine avec qui elle eut une conversation inquiétante au sujet de Clint qui avait viré Ronan après la disparition de toute sa famille à cause de Thanos.


Ils discutaient quand Scott Lang, qu'ils croyaient avoir disparu, passa en direct sur les caméras de surveillance devant le portail du Composé.


Après l'avoir laissé entrer, Lang leur raconta la plus incroyable des histoires et leur apporta un espoir inespéré.


Steve embarqua Natasha et Scott dans sa voiture et roula pied au plancher, un regain d'espoir parcourant son corps.


*****


Tony sortit hors de la cabane pour aller récupérer des tomates pour Manon. La jeune femme voulait préparer des pizzas pour le déjeuner.


Depuis un peu plus de quatre ans, lui et sa sœur s'étaient retirés dans cette cabane perdue au milieu de la forêt, loin du monde et du chaos qui subsistait toujours, cinq ans après la catastrophe. Le combat contre Thanos et leur défaite avait ancré profondément l'idée qu'il était peut-être temps pour Tony de quitter le service actif, que son temps était passé, que l'heure de la retraite avait sonnée.


Ainsi, après quelques mois à équilibrer quelque peu la situation, à apaiser les population, le duo de génie avait pris la décision de s'effacer de la mondanité et du regard du public, loin du regard de tout le monde en fait.


Et puis l'absence de gens constamment autour d'eux permettait plus de liberté à Manon lorsqu'elle devait se glisser dans le rôle de Shadow. Bien qu'affaiblit, les organisations comme HYDRA existaient toujours et avec la quasi-totalité des Avengers effacés ou à la retraite, Shadow devenait le seul rempart entre le monde et ses opposants.


Tony venait de poser les tomates dans la cuisine et était ressorti pour boire son café à l'extérieur quand la voiture de Steve se gara.


Le grand sourire de Tony faiblit un peu quand il le vit accompagné de Natasha et Scott Lang, éliminant toute idée de visite de courtoisie.


Après les ambassades d'usage et que les pizzas aient été mises au four, les trois hommes et les deux femmes sortirent dehors pour discuter autour d'une bonne tasse de café pendant que Scott leur expliquait ce qui lui était arrivé et les conclusions auxquelles il était parvenu.

Tony se sentit un peu mal de devoir gâcher l'espoir qu'ils portaient tous dans leurs yeux, mais il se devait d'être honnête, « La fluctuation quantique perturbe l'échelle de Planck et par la même la proposition de Deutsch, j'espère que vous êtes tous d'accord ?

-En des termes plus simples, », ajouta Manon, « ça veut dire que vous ne rentrerez pas chez vous. »


Scott nia, « Je l'ai fait.

-Non. », réfuta Tony, « Vous avez accidentellement survécu. Un coup de chance cosmique à un milliard contre un. Et là, vous voulez faire un... Comment, déjà ?

-Hum... Un... Braquage temporel.

-Oui, un braquage temporel. Bien sûr, pourquoi n' y a pas pensé avant ? Ha, parce que c'est risible ? Une utopie ?

-Les pierres sont dans le passé. », avança Steve, « Si on peut revenir dans le temps, on peut aller les chercher.

-On pourrait claquer des doigts à notre tour. », ajouta Natasha, « On pourrait ramener tout le monde.

-Ou faire encore pire que ce qu'il a déjà fait. », proposa Manon.


Steve affirma, « Ça, ça me semble impossible.

-Je dois dire. », reprit Tony, « Que par moment, j'envie cette certitude à toute épreuve. Néanmoins, peu importe les grandes espérances, si on ne trouve pas un moyen logique et absolument infaillible d'exécuter ledit braquage temporel, ce sera sans moi. Mais, pour moi, l'issue la plus probable serait notre disparition finale.

-Pas si on suit à la lettre les règles du voyage dans le temps. », répliqua Lang, « Ce qui veut dire : ne pas se parler à soi-même dans le passé, ne pas parier sur des événements sportifs...

-Non, non, excusez-moi... », coupa Manon, « Je vous arrête, Scott. Êtes-vous sérieusement en train de nous dire que votre plan pour sauver l'Univers est basé sur Retour vers le Futur ?

-Non.

-Tant mieux, je préfère ça. Ce serait merdique. C'est pas comme ça que ça marche, la physique quantique...

-Manon, Tony. », appela Natasha, « Nous devons intervenir.

-C'est ce qu'on a fait. Et voilà où on en est. », dit Tony.


Scott tenta une dernière fois, « Je sais que vous avez beaucoup à perdre, mais j'ai perdu quelqu'un de très important pour moi. C'est arrivé à beaucoup de gens. Et maintenant, maintenant, on a une chance de la ramener, de ramener absolument tout le monde. Et là, vous êtes là à me dire que vous refusez de le faire ?!

-Je regrette Scott, nous refusons de le faire. », déclara calmement Manon, « Nous regrettons. »


Le four se mit soudainement à sonner et les deux Stark, qui s'étaient assis à un moment de la discussion se levèrent.


Tony se tourna vers Steve, « Écoute, je sais que tu n'en démordras pas tant que tu n'auras pas toi-même vu que ça ne réussira pas. Alors je pense que tu devrais les suivre, car ils vont probablement demander à Bruce de le faire, que tu essaies et tu verras que ça ne marche pas et, qu'une fois encore, j'ai raison. »


Le blond hocha la tête, saluant les deux génies puis suivit Scott et Natasha à la voiture.


Une fois qu'ils eurent disparu, Tony baissa la tête et, quand il la releva, croisa le regard de sa sœur, « Je suppose que tu sais ce que je vais faire... »


La plus jeune souris, « FRIDAY et JARVIS préparent le programme de simulation. Je vais sortir les pizzas du four, les couper et te rejoindre. Si quelqu'un peut faire un truc comme ça, c'est bien nous. »


Tony eut juste un sourire en réponse et suivit sa cadette à l'intérieur.


*****


À New-York, Bruce, qui avait basculé dans une sorte de mode demi-hulk, accepta d'essayer de venir en aide à Natasha, Steve et Scott.

Avengers Endgame : la fin de la guerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant