1. (SCIENTIFICO marche dans les bois, la caméra en selfie.)
2. SCIENTIFICO – Nom d'un coq empaillé mais comment marche ce bidule empaqueté ? Là comme ça ; le couvercle d'abord, comme une poubelle bien sûr ; bien sûr. De quoi partir sur des chapeaux de roues mes pimprenelles ! L'univers donc. Sommes-nous seulement capables de parler de l'univers ? Non ! Assurément non. Quelle idée ignare que de vouloir parler de quelque chose ; quand fait partie de ce quelque chose et qu'on ne peut pas s'en extraire. Si ; réfléchissez ; si l'univers est tout ce qui existe, on ne peut, par définition, s'extraire de l'univers ; comprenez-vous mille sabords ?
3. Avant de commencer à s'interroger sur ce qu'est l'univers – nom d'un pied paquet, satané mosquito ! – il faut d'abord commencer par mettre en question ce que l'on traduit de notre réalité par le terme univers – est-ce que c'est clair ? Faisons une métaphore – j'adore les métaphores. Admettons que l'on s'interroge au sujet de Ferrari – la marque, pas le bonhomme, laissez Enzo où il est crénom ! – s'interroge-t-on de Fiat également ou uniquement de sa branche appelée Ferrari ?
4. Vous n'avez pas l'air de me suivre très bien sacrés loustiques à la louche ; non vraiment pas. Le présupposé de mon sujet m'était pourtant fort limpide et clinquant, mes arquebuses. Mais ainsi en est-il de la perversité de notre monde ; que la complexité avérée d'un sujet soit au moins égale à son apparente simplicité. C'est là toute la complexité de la simplicité – veuillez la fermer sur ce propos, merci infiniment.
5. Commençons par le plus évident, commençons par le...
6. (Rencontre le corps inanimé de MARTIN) Nom d'un Big Bang...
7. (Ellipse. MARTIN se réveille, ligoté aux poignets, sur une chaise.)
8. MARTIN – Qu'est-ce qui s'est passé... ? Ca a commencé par... par quoi ?
9. SCIENTIFICO – Par le Big Bang nous disons !
10. (MARTIN sursaute sur sa chaise.)
11. MARTIN – Mais vous êtes qui ? Où je suis ?
12. SCIENTIFICO – Il y a de l'imprécision dans les termes de votre question.
13. MARTIN – Comment ?
14. SCIENTIFICO – La question de votre emplacement ne peut être répondue que si vous m'indiquez selon quel référentiel vous vous la posez – vous comprenez ?
15. MARTIN – En fait, je... Non !
16. SCIENTIFICO – Tout bouge tout le temps dans notre univers ; je ne peux dire où quelque chose est seulement – et seulement si – je sais par rapport à quoi l'on cherche à situer ce quelque chose.
17. MARTIN – Il faut vous faire soigner...
18. SCIENTIFICO – Toujours pas non – je me trompe où vous n'êtes pas très vif d'esprit ?
19. MARTIN – Au secours !
20. SCIENTIFICO – Mais de quels secours parlez-vous pour la bonté de la sainte poutre ! Quelle caserne, quel hôpital ?
21. MARTIN – Le plus proche bien sûr !
22. SCIENTIFICO – Vous persistez dans votre imprécision mon pauvre hère ; je vais devoir employer la méthode éhontée pour percer à jour votre obscurantisme ostentatoire.
23. MARTIN – Non ! Attendez, attendez !
24. SCIENTIFICO – Attendre quoi nom d'une bite ! L'origine a déjà commencé ; je dois comprendre avant qu'il soit trop tard !
25. MARTIN – Vous... Faisons un marché !
26. SCIENTIFICO – Un marché ? Pourquoi, on est vendredi ?
VOUS LISEZ
La Complexité De La Simplicité.
General Fiction(Scripts pour série YT) Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=LkJPdIkJyhE Épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=r8GrYgvuvn4 Épisode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=wRHUURdZrf0 Épisode 4 : https://www.youtube.com/watch?v=umkKlIPbhuE É...