(Ep.3) L'Âme.

7 1 0
                                    

1. SCIENTIFICO – Selon le principe séculaire et très puissant d'un ancien camarade à moi , je sais le principe suivant : lorsque l'on souhaite répondre à une question, il faut commencer par définir, avec une précision absolue, les termes de cette question. Pour y parvenir, rien de mieux que de procéder par élimination, en dressant la liste de tout ce que nous ne comprenons dans les termes de la question en question. Ce qui peut devenir fastidieux quand vous vous interrogez sur ce qu'est la vie.

2. Se pourrait-ce être le cœur ? Toute notre existence, tous nos souvenirs, toutes nos haines, toutes nos pensées, toutes nos souffrances ; tout ça ne serait que la résultante presque inéluctable d'une pompe livrée avec la tuyauterie déjà installée ? Non, je ne peux rien en croire. L'organe cardiaque permet la vie mais il n'est pas l'essence de la vie au sens où j'entends la définir. Quelque chose d'autre ; quelque chose peut-être de plus ; est à l'œuvre dans nos pauvres âmes errantes dans cette lande appelée monde.

3. Alors la suite de mes recherches m'ont amené à envisager le cerveau comme Graal potentiel à mon obsession. Mais, là encore, j'ai la connaissance d'organismes équipés de la même machinerie et qui contreviennent, avec violence, à la nomenclature de ce que je cherche à cerner. Les impulsions électriques de cette merveille d'ingénierie ne constituent, une fois de plus, qu'une potentialité ; mais loin d'être inévitable pour déboucher à de la vie.

4. Comme n'importe quel scientifique digne de ce nom, j'ai donc poursuivi mes recherches jusque dans la lie des suppositions énumérées par d'autres avant moi. Des malheureux éconduits dans leur quête avaient évoqué la conscience comme voie de salut à ce voyage de la pensée. Bien qu'elle soit affranchie d'un support physique tangible, la conscience me paraissait encore insuffisante pour délimiter le champ de mes recherches. Une conscience peut être obstruée et brisée.

5. Néanmoins que je recherche le principe vital fondateur de toute vie – quelque chose que donc les contingences extérieures ne peuvent entraver sans en être brisées par cette puissance supérieure. Alors j'ai envisagé l'esprit. Alors j'ai étudié l'esprit. Alors donc, j'ai compris l'esprit – dès lors que j'ai convoqué à mon savoir expérimentateur l'incarnation de l'esprit. La machine ne fut pas simple à fabriquer – mais j'y parvins. Et, enfin, la réponse allait m'être donnée, de ce qu'est le principe vital de toute vie.

6. M. MASTERCHIEF – On avait dit que vous prononceriez le terme âme.

7. SCIENTIFICO – Nom d'une bobine de super 8 ; vous parlez.

8. M. MASTERCHIEF – Et je sais même siffler si vous me cherchez trop.

9. SCIENTIFICO – Mais qu'est-ce que l'âme, Masterchief ?

10. M. MASTERCHIEF – Vous attendez que je réponde là ?

11. SCIENTIFICO – Plus ou moins tout de même ; c'est-à-dire que ç'a été assez compliqué de vous faire revenir.

12. M. MASTERCHIEF – Et bien l'âme, c'est... le principe vital de toute vie.

13. SCIENTIFICO – Menteur ! Mensonge !

14. M. MASTERCHIEF – C'est vous le menteur ! Vous aviez dit que je pourrais taper une game sur Halo 6 et il est même pas sorti !

15. SCIENTIFICO – Est-ce de ma faute à moi si 343 passe plus de temps à se tripoter les ananas qu'à les traire ?

16. M. MASTERCHIEF – Bon peu importe ; c'est pas pour parler diététique que je suis là.

17. SCIENTIFICO – Le principe vital de toute vie, oui. Vous qui êtes décédé, vous devez bien avoir la réponse.

18. M. MASTERCHIEF – Vous avez cherché du côté des émotions ?

19. SCIENTIFICO – Un simple artefact de la réflexion ; un accident de la machinerie.

La Complexité De La Simplicité.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant