(Ep.2) Les Échecs / Les Métaphores.

9 1 0
                                    

1. ROMAIN – Se pouvait-il que notre monde soit autre chose qu'une succession de guerres ? Certainement non ; cela ne se pouvait. Il était temps pour moi d'enlever la visière en semi-intégrale qui avait obscurci ma compréhension du monde. Un sportif ? Ouais, j'étais un sportif. Mais d'être un sportif ne m'empêchait pas de savoir réfléchir ; et de le bien savoir, que de réfléchir. Pareil à un prédateur amphibien de la côte armoricaine du Pacifique, j'étais davantage que je ne paraissais.

2. Notre monde est un monde de guerres. Malgré toutes les convolutions sociétales que nous faisons pour nous le masquer, la vérité est là : et la vérité est vraie. On pourra faire tout ce qu'on veut pour l'oublier, pour se le masquer, pour l'oblitérer de notre champ de vision, la vérité est une montagne dans un vallon en pente escarpée par quarante-deux degrés. Jusque dans nos jeux, nous sommes conditionnés pour la guerre. Et je suis un Homme de victoires.

3. SCIENTIFICO – Qu'est-ce que vous branlez chez moi sacré chien galleux ?

4. ROMAIN – Pardon, c'est pas la bonne adresse ?

5. SCIENTIFICO – Ca dépend de si vous voulez prendre ma pompe dans l'oignon.

6. ROMAIN – C'est par rapport au flyer que je suis venu en fait ; parait qu'il y a une récompense à gagner si on bat aux échecs un mec qui se fait appeler Scientifico. Un gars qui se fait appeler comme ça, ça doit être un débile je me suis dit.

7. SCIENTIFICO – C'est moi Scientifico.

8. ROMAIN – Enchanté, moi c'est...

9. SCIENTIFICO – Que n'en ai-je à battre de ce que vous pensez être enfin ! Il est pas question que je m'encombre d'un athlète pour mon tournoi alors soyez gentil de me débarrasser le plancher illiquito presta !

10. ROMAIN – Laissez-moi tenter ma chance ; je vais vous montrer comment il est possible de simplifier un truc aussi complexe que les échecs.

11. SCIENTIFICO – Très bien allez, installez-vous, comme ça là non mais ne vous étendez pas vous prenez combien de place pour vous tout seul vous êtes seul non bon alors serrez-vous un peu voyons voilà là comme ça. Allez, jouez. Jouez, à moi, à vous, voilà à moi, à vous ; allez à vous, on y croit fort ; voilà, à moi, à... à... à moi...

12. ROMAIN – C'est à vous là.

13. SCIENTIFICO – Noms de dieux vous allez vous taire sacripant !

14. ROMAIN – Vous êtes en difficulté, c'est ça ?

15. SCIENTIFICO – Ce n'est pas... non, ce n'est pas...

16. ROMAIN – Ce n'est pas quoi ?

17. SCIENTIFICO – Ce ne sont pas vos fesses, ce sont les miennes voilà ; satisfait ?

18. ROMAIN – Les échecs sont un jeu de métaphores vous savez ?

19. SCIENTIFICO – Taisez-vous.

20. ROMAIN – Moi j'ai commencé à beaucoup mieux jouer depuis que je l'ai envisagé comme ça.

21. SCIENTIFICO – Ta-ta-ta-ta ! Vous allez vous taire bon sang !

22. ROMAIN – Il faut qu'il y ait deux éléments pour faire une métaphore ; sinon ça marche pas.

23. SCIENTIFICO – Noms d'un chien mais Romain mais bouclez-la nom de nom ! Vous voyez bien que je suis en pleine réflexion là non ? Quand je fronce les sourcils là comme ça, ça ne se voit pas que je suis en pleine réflexion, hein ? Regardez ! Regardez mes sourcils froncés, là, vous voyez ? Bon.

24. ROMAIN – Pas la peine de vous angoisser vous savez ; une bataille n'est pas la guerre.

25. SCIENTIFICO – Eh bien je joue, là !

La Complexité De La Simplicité.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant