⏤⌁⏤
Hémérocalle bleue : fleur symbolisant la persévérance, message de soutien.
J'ai pour habitude de ne rien dire à la fin de mes oeuvres, parce que je trouve les morales assez parlantes et que je préfère vous laisser vous faire vos propres idées. Cependant ici j'ai envie d'ajouter quelques mots à toute l'histoire, parce que le sujet est un peu plus lourd et sérieux que ce que j'ai l'habitude de faire. Ici, vous l'avez compris, on parle de dépression et de santé mentale. Les deux personnages principaux sont tous les deux épuisés par leurs vies, tous les deux lassés de ces quotidiens qui ne leur conviennent pas. La différence entre eux elle réside au niveau de leur rapport à la vie : Héloan envisage un futur, Théo est apathique et se fiche de l'avenir, se fiche de tout.
Ce que j'ai souhaité montrer avec Heat Waves ce n'est pas une guérison « magique ». Héloan n'a pas guéri Théo comme par miracle, parce que ce genre de chose ça n'existe pas, malheureusement. Enver a simplement été son déclic, cette petite étincelle qui lui a redonné l'envie de se battre, de se relever. Le chemin est encore long et sans doute que Théo aura encore besoin des fameux cachets qu'il a jetés, mais la symbolique derrière son geste marque sa détermination nouvelle à se reprendre en main et à combattre la maladie. J'ai volontairement choisi de ne m'attaquer qu'à cette partie de la dépression, mais vous vous doutez bien que rien n'est tout beau tout rose dans ce genre de processus. Il y a des rechutes, il y a des hauts et des bas. Le chemin de la guérison il n'est jamais linéaire, surtout lorsqu'on parle de maladies mentales. Il n'est cependant pas infini, et tout le monde peut en voir le bout un jour !
Autre petite chose que je tenais à souligner ici : la dépression n'est pas un « aesthetic ». La dépression c'est une maladie mentale, quelque chose de grave qui peut causer des tonnes et des tonnes de problèmes irréversibles. Par conséquent, soyez respectueux.ses et n'utilisez pas ce terme pour tout et rien. Il me semble que personne n'a l'impolitesse de dire : « oh j'ai un cancer » dès qu'une douleur quelconque se déclare. Alors n'utilisez pas le terme de la dépression à tort et à travers pour décrire des états éphémères, passagers et non pathologiques. Tout le monde a des coups de mou, tout le monde se sent parfois au fond du trou. Mais ce n'est pas forcément une dépression. Utiliser le terme à tort et à travers c'est parfois le réduire à ce cliché de l'ado qui va se gaver de Monster Energy, qui va fumer des joints et s'enfermer dans sa chambre parce qu'il s'est cassé un ongle... vous voyez bien le problème.
Aussi et pour finir, contrairement à l'ancienne version de Heat Waves, j'ai choisi de ne pas vous détailler à nouveau ici les différentes mécaniques de l'histoire ; vous pouvez vous faire votre propre interprétation des détails comme la météo, les phrases de Théo ou les quelques petits trucs glissés çà et là. Tout est là pour une raison, et je me suis encore une fois beaucoup amusée à faire entrer en jeu le décor en tant qu'acteur ;)
Bref, bref ! Prenez soin de vous, de vos proches et des gens qui vous entourent. Vous ne pourrez jamais savoir ce qui se passe dans la tête des gens, jamais connaître tout de leur vie. Alors prenez à cœur leur bonheur en commençant par respecter leurs limites. L'être humain est complexe et singulier, c'est impossible le comprendre dans son entièreté. Pour cette raison, soyez tolérant.es, et songez toujours à tout ce qui peut se cacher derrière les façades. N'utilisez pas des termes psychologiques dans le vent, et faites attention à vous <3
Merci d'avoir lu Heat Waves ! J'espère que l'histoire vous aura plu ! J'ai adoré l'écrire, et je suis vraiment contente d'avoir pu aborder ce thème, d'avoir été en mesure, je l'espère, de véhiculer au mieux un message d'espoir et de sensibilisation.
On se revoit très vite sur mes autres œuvres <3
– Ely
VOUS LISEZ
𝗛𝗘𝗔𝗧 𝗪𝗔𝗩𝗘𝗦
Short Story⚠︎ [ BxB ] :: Inconnus. Ils n'étaient que deux inconnus. Au bord d'une mer capricieuse, sous un ciel morose et des orages électriques, Héloan Enver et Théo Clifford fendent les routes à toute vitesse. Fuyant leur quotidien lassant pour quelques jo...