« -Sacha, qu'est-ce qu'il vient de se passer ?
-J'en sais foutrement rien. Mais nous ne devons pas prendre de temps. D'après ce qu'on sait sur le lycée, les prépas commencent à venir à partir de sept heure. On a une heure devant nous pour nous organiser. » La lumière était revenue et on pouvait voir que le couloir n'avait presque pas changé malgré les cinquante ans qui nous séparaient de notre époque. J'ouvris la boîte que la voix avait laissé devant nous. Elle contenait une montre qui affichait six heures du matin et le numéro vingt-trois. Donc la voix ne nous avait pas menti. On avait deux crayons, une feuille-réponse en quelque sorte et un carnet dans lequel on pouvait noter nos observations certainement. Il y avait aussi deux uniformes.
« -Oh non c'est une blague ? » M'indignais-je, pensant que j'allais devoir troquer ma merveilleuse tenue contre un uniforme vieillot. Je pris celui pour homme et tendis l'autre à Jo'. On était amis depuis bien longtemps alors me changer devant elle ne me dérangeait pas et puis la tension et l'heure qui tournait ne nous permettaient pas de faire attention à ce genre de détails. Une fois vêtu de l'uniforme qui n'était pas si moche que cela je pris le carnet et la feuille-réponse, Jo' prit la montre. Nous avions tous les deux prit un crayon.
« -Bon déjà on va noter ce qu'on sait sur la victime : il est grand, est en première année de prépa, mais de quoi ? il a les cheveux noirs et volumineux et surtout les yeux verts. Je pense que ce détail va fortement nous aider.
-Non mais Sasha c'est totalement absurde ! On ne peut pas revenir dans le temps !
-Et bien même si on est dans un rêve, j'ai envie de résoudre ce meurtre. Je suis passionné par ça, depuis tout petit. Je vais faire un test : tu veux être ma petite amie ?
-No... Non !
-Voilà on n'est pas dans un rêve.
-Quoi ?! Attend...
-On en parle plus tard ? Le temps file. » Je laissais Joséphine à ses réflexions et sortis du couloir. C'est vrai que le lycée était bien différent de celui que je côtoyais tous les jours. Jo' me rejoignit rapidement.
« -L'heure.
-Six heures trente-huit.
-Déjà ?! Bon. Par quoi on pourrait commencer ?
-L'objectif premier est de trouver qui est la victime et de savoir sa classe tout ça.
-On peut se faire passer pour des nouveaux. En plus on a de la chance, on est relativement au début d'année.
-Et donc ?
-Et bien tout le monde ne connait pas forcement tout le monde. Donc les étudiants ne seront pas étonnés de voir de nouvelles têtes.
-Ah oui, effectivement. » On descendit les escaliers jusqu'à arriver dans la cour des bâtiments scientifiques. Il n'y avait que deux étudiants qui semblaient avoir une discussion assez virulente. Mais il ne faisait pas assez jour pour les distinguer clairement, c'étaient surtout leurs cris qu'on entendait. Je regardais Jo' et on décida de ne pas les déranger. On alla dans la grande cour. Je me stoppais net. Le bâtiment neuf était en pleine construction. On voyait ainsi les trains passer de l'autre côté.
« -Oh putain ! Whoa le choc! Ça fait trop bizarre ! » S'écria Jo' aussi étonnée que moi. De plus le gymnase était flambant neuf, contrairement à celui de notre époque. Et puis il n'y avait pas toutes ces tables et chaises en métal colorées comme maintenant. Celles qui peuplaient la cour étaient beaucoup plus vieilles et rouillées. La passerelle verte ne l'était plus, c'était le métal pur et dur. Le même que celui des passerelles des trois petites cours. C'était plus harmonieux ainsi. Je voulus prendre une photo mais me rappelai que je n'avais plus mon téléphone. Puis je pensais à mon père qui allait s'inquiéter, et nos amis.
VOUS LISEZ
Un meurtre au lycée
ContoAlors que Jo' et Sasha se promenaient dans le lycée, une voix se fait retentir. Terrorisés, ils l'écoute raconter qu'un meurtre a été commis dans leur lycée et qu'ils doivent le résoudre en 37 heures. Ils sont désormais en 1970, et n'ont pas d'autre...