Luke et Ilan - 1

215 11 1
                                    

« - Je suis amoureux de toi, admet Luke. »

Ilan se réveille en sursaut de sa sieste. Depuis que son meilleur ami a avoué ses sentiments, ses sommeils sont peuplées de déclaration d'amour et son cerveau fait des noeuds tout seul.

Le pire c'est que prendre trop de recul blesserait Luke mais qu'en n'en prenant pas il n'est que plus méchant dans ses mots.

À dix-neuf heures, quand Luke passe le prendre en voiture, la tension est immédiate entre les deux garçons.

En arrivant au restaurant avec beaucoup d'avance, Luke va s'installer à table mais Ilan la quitte rapidement pour aller attendre les autres dehors. Cette situation est un enfer.

Une fois que les derniers sont arrivés, le repas commence.

À table Luke broie du noir et les piques qu'Ilan et lui échangent sont dans l'escalade de la violence.

- Tu sais quoi ? Va te refaire une confiance ailleurs.

Les mots cinglants d'Ilan sortent sans en réaliser l'ampleur et le silence s'installe à table. On entendrait une mouche voler.

- C'est sûr que c'est pas avec ton soutien qu'on va aller très loin.

Le retour de boomerang est violent et Ilan se sent bouillonner. Au lieu de se risquer à rétorquer un truc encore plus méchant, il se lève et sort du restaurant un moment.

Il va s'asseoir sur le bord du trottoir, son cerveau prenant progressivement conscience de ce qui vient de se passer. Son envie de hurler ne fait qu'augmenter.

Une main se pose soudain sur son épaule et le fait presque sursauter.

- T'as bien foiré mec.

- Je sais merci pour l'info.

Un petit silence s'étire avant que Jade reprenne.

- Pourquoi t'as été aussi hargneux ? C'est ton meilleur pote.

Ilan souffle. Il aurait fallu en arriver là à un certain point et même s'il adore sa meilleure amie, ce moment n'est pas agréable du tout.

- Il m'a avoué qu'il était amoureux de moi.

- Et ?

Jade n'est pas surprise par la révélation mais Ilan passe outre. Ce n'est pas le moment de se demander comment elle est au courant.

- Est-ce qu'on peut encore être pote alors que lui aimerait me voir autrement ?

- C'est pas ça le problème.

La phrase assertive met Ilan face à ses sentiments. Bien sûr que ce n'est pas ça le problème.

- J'ai peur, il lâche finalement.

- Et c'est une raison pour blesser les autres ? Depuis quand tu fuis les situations ?

La petite remontrance lui fait baisser la tête. Jade se place rarement dans les conflits et elle a toujours raison ce qui veux dire qu'il a particulièrement merdé.

- Je vais aller m'excuser.

- Et ?

Il aurait aimé pouvoir esquiver mais désormais c'est inévitable, la situation est trop critique pour qu'il continue ainsi.

- Et parler avec lui de la situation.

Ils se lèvent tous les deux et Jade le sert dans ses bras, dans un soutien silencieux. Puis ils se détachent et font le tour du resto pour atteindre la terrasse arrière.

Là, Luke est assis de dos sur les marches qui mènent au lac, entouré par Elie et Arthur. Ce dernier le voit et dit quelque chose qui les fait tous se retourner. Elie et Arthur rentre à l'intérieur avec Jade.

Ilan s'avance doucement et va s'asseoir à côté de Luke. Le temps est comme suspendu.

Ilan remarque les yeux rougis malgré l'obscurité et sa culpabilité déjà bien envahissante lui comprime encore un peu le cœur.

- Je suis désolé je-

- T'es vraiment un connard des fois, le coupe Luke.

Les larmes baignent son visage et pourtant sa voix continue sans flancher.

- Je sais que tu ne m'aimes pas et je ne dirais pas que ça ne me fait rien mais je ne t'ai jamais rien demandé, aucune réciprocité. J'ai juste été honnête avec toi. Et toi tu-

Ilan le coupe à son tour en le prenant dans ses bras.

- Réagis comme le pire des idiots, je sais. Je suis désolé de t'avoir blessé comme ça, c'était stupide de ma part. En plus je sais bien que tu ne ferais jamais rien qui me nuirait.

Ils observent un long silence, Luke pleurant sur l'épaule d'Ilan une peine de cœur causée par ce dernier. Quelle ironie !

Une fois que les larmes ont séchées, ils échangent un faible sourire.

- Je sais que c'est idiot mais j'ai eu peur. Peur de ce qui arrivait. Peur que notre amitié me soit soudainement étrangère. Peur que je te perde.

- Et tu crois pas que j'ai flippé grave quand j'ai finalement compris ce qui m'arrivait ? Ironise Luke ce qui arrache un rire à Ilan.

- J'arrive même pas à imaginer comment t'as dû paniquer.

- J'étais en PLS pendant deux jours puis j'ai décidé de pas réfléchir et de te le dire. Comme quand on saute d'un plongeoir ou qu'on arrache un pansement.

Le visage d'Ilan s'assombrit alors qu'il réalise à quel point ça n'a pas été simple pour Luke non plus.

- Et moi j'ai foiré en réagissant comme un con.

- Je dirais plutôt que tu faisais le hérisson, se moque gentiment Luke.

Bonus Book - EtoLOù les histoires vivent. Découvrez maintenant