Il faisait très froid, le matin suivant, lorsqu'on sonna à la porte de la grande maison.
Le commissaire Cambard, un grand gaillard proche de la quarantaine et sa seconde, la commandante Pagès, une petite femme très proche de la retraite, et trois de leurs hommes étaient à l'heure et restèrent très surpris lorsque la grande porte de bois s'ouvrit sur un petit robot ovale qui leva ses yeux vers eux et demanda :
« Bonjour. Vous êtes les policiers qu'on attend ? »
Cambard et Pagès échangèrent un regard pareillement sceptique avant que le premier ne réponde prudemment :
« Euh, oui... Monsieur Lauricier est là ?... »
Un sourire apparut sur le visage robotique et Alpha ouvrit la porte en grand :
« Il finit de se préparer, entrez, je vais vous conduire au salon et aller les prévenir.
– ... D'accord... »
Les policiers entrèrent, regardèrent avec la même incrédulité le petit robot refermer la porte et les réinviter poliment à le suivre. Pagès demanda, perplexe :
« Pardon, mais euh, tu euh, vous êtes quoi... ? »
Alpha s'arrêta et se tourna pour la regarder, toujours souriant :
« Je m'appelle Alpha ! Je suis un prototype expérimental de robot domestique conçu par Stanislaw et Andrea ! Et je sais monter les escaliers ! »
Cambard et Pagès ré-échangèrent un regard sceptique et ils sursautèrent en entendant un petit rire derrière eux. Ils se tournèrent pour découvrir Andrea, l'air un peu mal réveillé, appuyé contre le rebord de la porte de la cuisine, un mug à la main.
« Alpha, va chercher Stan, je vais accompagner ces messieurs-dames au salon.
– D'accord, Andy ! »
Le robot partit dans l'escalier et Andrea se redressa et rejoignit les policiers :
« Toutes nos excuses, on a eu une petite panne de réveil.
– Monsieur ? s'enquit Cambard.
– Andrea Constino, je suis le fiancé de Stanislaw. Il finit de s'habiller, il arrive.
– Ah, se souvint Cambard, c'est vrai qu'il a parlé au pluriel hier soir... »
Le policier tendit la main à Andrea qui la serra en hochant la tête.
Si Pagès toisait Andrea avec un sourcil froncé, mais sans plus d'animosité, un des trois autres avait grimacé, mais les deux autres restaient plutôt focalisés sur Alpha qui émettait une espèce de petit sifflement joyeux en montant l'escalier.
« Venez, le salon est par là... Vous voudrez un café ?
– Euh, non, merci, ça ira... »
Andrea les conduisit donc au salon, une grande pièce claire, située face à la cuisine dans le hall, meublée à l'ancienne, très joliment. Une cheminée en marbre, deux grands canapés qui se faisaient face devant elle, une table basse entre eux, et de grandes bibliothèques pleines de livres plus ou moins anciens.
Une grande fenêtre, entre deux de ces meubles, apportait la belle lumière de ce matin d'hiver.
Le commissaire et sa commandante s'assirent sur un des canapés avec un des trois hommes qui sortit de son sac un petit ordinateur portable qu'il installa sur ses genoux et démarra. Andrea eut un sourire en voyant l'appareil, mais ne dit rien et se contenta de s'asseoir face à eux, alors que l'un des deux autres restait debout derrière ses collègues et que l'autre allait voir ces grandes bibliothèques avec le petit sourire d'un amoureux des livres.
VOUS LISEZ
Les Aventures d'Andrea et Stanislaw
Fiksi IlmiahSynopsis : Ingénieur et programmeur de génie, Andrea et Stan travaillent ensemble sur un projet robotique très ambitieux. Mais lorsque leur patron apprend qu'Andrea est transgenre, il le vire sans état d'âme et ça n'est pas du goût de Stan... Warnin...