S'il était visiblement très surpris d'avoir été invité, Mikhaïl devait se révéler plutôt serviable. Il ne prit que le temps de récupérer un antique sac de sport à l'arrière de sa vieille voiture avant de les suivre et de les aider à rentrer les courses.
Il resta par contre sagement assis au comptoir de la cuisine, à côté de Stanislaw, pendant qu'Andrea et Alpha rangeaient tout.
Andrea restait sceptique, plus que méfiant, et Stanislaw finit par engager la conversation avec leur hôte improvisé, plus pour briser le silence un peu pesant qu'autre chose :
« Du coup, vous travaillez pour Mélissa de Terr-Gilly, alors ?
– Pour elle et d'autres, ça dépend. J'ai pas de patron fixe...
– Vous êtes russe ? s'enquit Andrea qui triait les légumes selon où il allait stocker quoi.
– À moitié, mais j'ai grandi à Moskva, oui...
– Vous parlez très bien français.
– J'ai eu des bons profs là-bas et je suis chez vous depuis un moment, maintenant.
– J'ai visité Moscou et Saint-Pétersbourg, vite fait, quand j'étais étudiant, intervint Andrea en mettant au frigo ce qu'il fallait.
– Vous avez aimé ? sourit Mikhaïl.
– Plus la seconde que la première, mais oui, ce sont de belles villes...
– Sankt-Peterburg est vraiment très belle... approuva le Russe. J'y suis passé un peu vite et je l'ai regretté...
– J'avais passé quasi une journée à me perdre au musée de L'Hermitage... se souvint Andrea avec un sourire rêveur.
– J'ai fait pareil au Louvre et à Orsay quand je suis arrivé à Paris... sourit Stanislaw.
– Ah, les musées, 'faudrait que j'y aille un peu plus.
– Si vous avez l'occasion, le musée de L'Hermitage est vraiment très beau.
– C'est gentil, mais ça m'étonnerait que je retourne en Russie un jour...
– Vous avez fâché des gens si puissants que ça ? demanda Stanislaw.
– Euh, oui... Je ne pense pas vous apprendre grand-chose si je vous dis que beaucoup des Russes expatriés ne le sont pas vraiment par choix.
– Effectivement... »
Andrea avait tout rangé et demanda en s'étirant :
« Ça vous dit un p'tit thé ? C'est l'heure de goûter avec tout ça...
– Avec plaisir... »
L'après-midi se finit ainsi plutôt paisiblement.
Mikhaïl accepta sans trop se faire prier d'aller prendre une bonne douche, mit des vêtements propres, laissa son sac dans la chambre d'amis, fit son lit et redescendit au rez-de-chaussée, gardant tout de même son arme glissée dans sa ceinture, dans son dos.
Il restait sur ses gardes pour deux raisons : parce que Vinstin, mis au pied du mur, pouvait encore tenter des choses, et que tant que Mélissa ne lui aurait pas confirmé l'inverse, il se devait de ne pas baisser sa garde, mais surtout, les mots d'Andrea quand ils l'avaient repéré n'étaient pas tombés dans l'oreille d'un sourd : le père de Stanislaw et sa belle-mère avaient été tués, visiblement plutôt récemment et sans que les coupables aient été arrêtés, vu la violence de la réaction du programmeur.
Et ça, pour un homme comme lui, ça puait...
Il s'installa au salon après avoir pris un livre un peu au hasard dans un rayon.
VOUS LISEZ
Les Aventures d'Andrea et Stanislaw
Fiksi IlmiahSynopsis : Ingénieur et programmeur de génie, Andrea et Stan travaillent ensemble sur un projet robotique très ambitieux. Mais lorsque leur patron apprend qu'Andrea est transgenre, il le vire sans état d'âme et ça n'est pas du goût de Stan... Warnin...