Comment ça « qui êtes-vous » ? Se dit Pascal. Il la regarda avec la même incompréhension qu'elle. Elle ne le reconnaissait pas ? Non c'était impossible, elle ne pouvait pas ne pas le reconnaître, c'était sûrement à cause du contre coup, de la morphine ou bien du gaz qu'ils lui avaient injecté. Il fallait lui laisser du temps.
- Vous pouvez me répondre ? Et comment je suis arrivée ici ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Jules regarda Pascal sans vraiment savoir quoi faire. Roche lui fit signe de ne pas bouger et alla chercher la chirurgienne pour essayer d'y voir plus clair. Elle lui dit que cela arrivait après un choc tel que celui-ci, que certaines personnes pouvaient perdre la mémoire.
- Mais elle va la retrouver ? La mémoire ?
- C'est difficile à dire. Certaines personnes se souviennent au bout de quelques jours, quelques mois, et d'autres... ne se rappellent jamais.
- Quoi ? Non mais c'est pas possible ça. Vous m'aviez dit qu'elle allait bien ?!
- Et c'est le cas. Y a rien sur les radios, rien sur les scanners et au niveau neurologique tout est normal.
- Alors expliquez moi pourquoi elle ne se rappelle pas de moi ? Ni de son propre fils !
- Lors de l'impact, son hippocampe, la partie du cerveau qui gère la mémoire, a dû être endommagé mais on ne peut rien faire. C'est comme Alzheimer, cette maladie affecte le cerveau sans qu'aucun traitement ne puisse la soigner.
- Et concrètement ça veut dire quoi ? Fit Roche en perdant patience.
- Ça veut dire que la seule chose à faire est d'attendre. Commencez par attendre quelques jours et si rien ne se passe revenez.
- Vous êtes marrante, quelques jours c'est vague. On peut pas la laisser toute seule, elle ne sait pas qui nous sommes ! Elle ne se rappelle peut-être même pas qui elle est.
- Je comprends bien capitaine mais je vous assure qu'il n'y a que ça à faire, revenez dans une semaine.
- Elle ne se souvient pas de moi ! Ça fait 6 ans qu'on travaille ensemble et elle ne se souvient pas de moi ! Dit-il désespéré. Qu'est-ce que je suis censé faire, et son fils ? Je lui dis quoi ?
- Je vais lui expliquer. Calmez-vous, je sais que c'est dur mais..
- Non non non, ne faites pas ça, ne me dites pas que vous me comprenez.
- Ma mère a eu Alzheimer il y a deux ans, depuis elle ne me reconnaît plus, ni ses petits enfants.
- J'en suis désolé mais on ne parle pas de votre mère là ! C'est de ma ... cheffe dont il s'agit... Excusez moi, vous n'y êtes pour rien mais...
- C'est difficile de voir quelqu'un de proche ne pas nous reconnaître, difficile à accepter. Mais n'oubliez pas que ce n'est peut-être que temporaire.
- OK. Se résigna-t-il.
Quand la docteure expliqua la situation aux enfants et à Cassandre, tous trouvèrent cela surréaliste. Comment était-il possible d'oublier toute une vie, ce n'est pas une personne ou un moment de vie qu'elle avait occulter mais c'est toute son existence qui avait disparu de sa mémoire.
- Pour ce qui est des gestes du quotidien comme parler, manger, conduire, il n'y a aucun problème par contre pour le reste... C'est comme si tout avait été supprimé.
- Je comprends rien docteure, je comprends pas pourquoi je me rappelle pas comment je m'appelle.
- Imaginez que votre cerveau est un ordinateur, si on formate un ordinateur, toutes les données qu'il contenait sont supprimées. C'est ce qui s'est passé. L'accident a provoqué une remise à zéro.
VOUS LISEZ
Cassandre : Une seconde d'inattention
FanfictionEt si vous aviez l'opportunité de recommencer, de repartir de zéro. Imaginez une gomme capable d'effacer votre vie, comme ça, en un claquement de doigts. Que choisiriez-vous ? Florence elle, a choisit...