Chapitre 2 : Salazar Serpentard
La vie à Poudlard était au-delà des plus grands espoirs qu'il avait. Il adorait se lever très tôt le matin, s'installer dans la salle commune près d'une fenêtre, regarder les créatures aquatiques qui passaient, parfois, devant. Le Calmar géant était, de loin, la plus impressionnante d'elles. Ensuite, il lisait des livres qu'il avait empruntés à la bibliothèque. La bibliothèque ! L'un de ses lieux favoris ! Il était certain de trouver tout ce dont il avait besoin, là-bas ! Il lui semblait qu'il n'y avait pas assez de temps dans toute une vie pour pouvoir tout lire. Il avait hâte d'être autorisé à pénétrer dans la Réserve. On ne pouvait y entrer que grâce à un mot d'un professeur ou lorsqu'on était un peu plus âgé. Il sentait bien qu'il pouvait réussir, un jour, à convaincre Khépra Skeeter, la bibliothécaire, de le laisser entrer. Elle semblait adorer les commérages et on la voyait souvent discuter avec des filles de sixième ou septième année. Ou alors, il trouverait bien un professeur qui accepterait de lui signer une autorisation. Pas Dumbledore qui avait continué à le regarder d'un œil méfiant durant le cours de métamorphose. Peut-être le professeur Têtenjoy qui enseignait la défense contre les forces du Mal, une vieille sorcière qui semblait se pâmer dès qu'elle posait les yeux sur lui. Tom, contre ses plus grandes attentes, avait réussi à s'attirer la sympathie de tous ses professeurs. Peut-être Dumbledore leur avait-il dit qu'il était orphelin, et ils avaient pitié de lui ? Il ne souhaitait la pitié de personne, mais peu importait, cela se montrerait utile.
Le seul cours qu'il n'avait pas encore eu était les potions. C'était, d'ailleurs, le tout premier cours qu'il aurait, ce jour-là. C'était Horace Slughorn, le directeur de la maison Serpentard, qui enseignait cette matière. Il n'avait cessé, au cours des derniers jours, de leur jeter, à lui et ses camarades de première année, des regards durant les repas, comme pour les évaluer.
« Bonjour à tous ! » s'écria le professeur Slughorn lorsqu'ils entrèrent dans les cachots devant les Gryffondor avec qui ils partageaient ce cours.
Tom s'installa à une table avec Demosthenus et Abraxas et sortit son chaudron en étain et son livre Potions magiques.
« Avant de commencer ce premier cours, nous allons officiellement nous présenter, mes chers amis. Un par un, vous allez prendre la parole et me parler de vous. »
Slughorn semblait être de ceux qui appréciaient les gens influents et puissants, comprit rapidement Tom. Il s'était presque incliné face à Augusta Fawley, la fille du ministre de la Magie. Lorsque vint le tour d'Abraxas, Slughorn passa cinq bonnes minutes à lui parler de son père qu'il connaissait apparemment très bien.
« Et vous, mon garçon ? sourit Slughorn en le regardant.
— Je m'appelle Tom Jedusor, monsieur, répondit-il en lui souriant en retour. Je peux vous dire que j'ai hâte d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre sur les potions.
VOUS LISEZ
Plus loin que quiconque
Hayran KurguL'histoire de Tom Elvis Jedusor durant ses années à Poudlard. Pourquoi Tom est-il devenu le terrible mage noir que nous connaissons sous le nom de Lord Voldemort ? Comment a-t-il réussi à aller plus loin que quiconque sur le chemin du Royaume du Mal...