Depuis le temps qu'ils l'attendaient, la bonne nouvelle venait enfin d'arriver. Ariana Lehane venait d'avoir un fils. Durant plusieurs mois, Ariana - et son mari Joe - espéraient qu'elle ne perdrait pas cet enfant. En effet, et cela plusieurs fois de suite, Ariana avait perdu ses enfants. A tel point que les mauvaises langues du village d'Annisquam, située sur la côte nord du Massachusetts, commençaient à dire qu'elle était maudite. Heureusement, ce magnifique événement du 31 octobre 1960 ferma le clapet de toutes ces langues de vipères.
Ils avaient déjà décoré la chambre et décider de son prénom. Ce sera Patrick. Patrick Lehane. Joe et Ariana l'ont choyé. L'ont tellement aimé que les mots allaient de plus en plus vite dans le village. Bien évidemment, les voisins ne parlaient jamais devant les Lehane. Mais dès qu'ils n'étaient pas présents, les langues de vipères revenaient à l'assaut. "Il paraîtrait qu'il est difforme !" Pouvait-on entendre dans un coin de rue. "J'ai entendu dire que même le père Chester était sorti effrayer de la maison des Lehane, oui, juste après le baptême.
- Voulez-vous dire qu'il n'a pas été baptisé à l'église ?
- C'est exact.
- Mon Dieu ! Cet enfant est né sous l'ombre de Lucifer !
- C'est ce que je pense ma chère, il ira en enfer. Et toutes ses descendances avec lui." Pouvait-on entendre dans un autre coin de rue. Mais jamais, oh grand jamais devant les Lehane.
Il est vrai que Patrick n'avait pas été baptisé à l'église. Mais pour la simple et bonne raison que Joe et Ariana avaient peur qu'il attrape froid en sortant de la maison.
L'hiver qui suivit sa naissance était glacial. A tel point que la plupart des bêtes des élevages alentours étaient mortes. Soit de maladie, soit de faim, car les récoltes étaient très mauvaises. Quant à la pêche, il ne fallait même pas y compter.
Le 24 décembre, Patrick tomba malade. Joe alla cogner à la porte du docteur Enrik. Lorsqu'il ouvrit la porte, Enrik eut un regard étonné.
Jamais, en 35 ans de consultation, Joe n'était venu frapper à sa porte. Les rares fois où il l'accueillit dans son bureau étaient pour des cas de maladies qui dépassaient le simple rhume ou pour un léger accident."Que puis-je pour toi, Joe ?
- C'est Patrick. Il est malade. Il - il est brûlant de fièvre, je ne sais quoi faire. S'il-vous plaît docteur. Sauvez-le.
- Oui, bien sûr. Laisse-moi prendre ma veste et ma trousse."Pendant que le docteur Enrik s'occupait de Patrick, Joe et Ariana attendaient en tremblant de l'autre côté de la porte. Joe restait silencieux. Concentrer. Quant à Ariana, mis à part pleurer toutes les larmes de son corps, elle priait Dieu qu'il ne leur enlève pas leur enfant. Au bout d'une petite demi-heure, qui parut des heures aux parents, le docteur Enrik sorti de la chambre. "Il va mieux. Je vais vous faire une ordonnance. "
Durant les deux jours qui suivirent, Joe et Ariana durent subir les mauvaises blagues des autres villageois en plus de la maladie de leur fils. Au troisième jour, Patrick allait mieux. Il était temps pour Joe et Ariana de reprendre une vie normale malgré l'hiver glacial.
Les mauvais jours étant passés, Joe décida que la nouvelle famille devait quitter Annisquam.Après quelques appels téléphoniques, Joe avait réussi à décrocher un emploi à Boston. C'était l'idéal puisque Boston , en plus d'être une grande ville, n'était qu'à une cinquantaine de kilomètres d'Annisquam.
*
Durant dix-neuf ans, Joe, Ariana et Patrick avaient vécu paisiblement dans un petit quartier de Boston. Durant toute son enfance, ainsi que son adolescence, Patrick - que tout le monde appelait Pat - avait jongler entre le garçon bien éduqué et le petit voyou. Beaucoup de choses avaient évolué pour la famille Lehane. Pat avait eu le plaisir, ou la malchance, d'avoir une petite sœur répondant au doux nom de Stella.
Stella était née cinq ans après Pat. Joe avait pris pour habitude de dire qu'elle était l'image inversée de son frère. Pat n'était pas très grand avec ses 1m65 et Stella mesurait 1m72, une différence qui était sujet de moqueries de la part des camarades de classe de Pat. Stella était très serviable, attentionnée et proche de ses amis, ainsi que de sa famille. Pat était plus indépendant. Certes, il avait des amis, mais ne s'intéressait pas vraiment à eux. Idem pour ses parents et sa sœur. Il ne s'occupait pas d'eux et se trouvait en conflit permanent avec son père. Il ne comptait plus le nombre de fois où Joe a dû lui "filer une correction", comme il aimait si bien le dire, à coup de boucle de ceinture. Pat était insolent, voir insultant. Il avait dit un jour à son père: "Le jour où tu vas crever le vieux, je ne viendrais pas à ton enterrement. Et même, je vais te dire que je te laisserai crever sur le trottoir, dans la pisse de chien. Là où est ta place." Sur ce, Pat avait repris la bouteille de whisky qu'il avait posé sur la table avant la dispute, prit une gorgée et s'en alla, juste après avoir fait un doigt d'honneur à son père.
Pat avait trouvé un emploi à l'usine de fabrication automobile Ford, au sud de Boston. Il s'était d'ailleurs lié d'amitié avec un jeune étudiant, du nom de Martial, qui travaillait à l'usine afin de payer ses études.
Le 31 octobre 1979, jour de ses 19 ans, Pat eu une soudaine envie de voir son ami Martial. Ce dernier lui donna rendez-vous au musée des beaux-arts. Pat se demandait ce qu'il allait faire dans un musée. Ce n'était pas vraiment le genre d'endroit où il aimait aller. Il ignorait pourtant que cet après-midi au musée allait changer une partie de sa vie.
Jamais, il ne s'était autant ennuyé. Pourtant, assise sur un banc, une jeune femme attira son attention. Pat s'avança lentement et s'assit à côté d'elle."Bonjour, je m'appelle Patrick. Mais tout le monde m'appelle Pat. Et vous ? Dit-il.
- Je m'appelle "pas intéressée". Répondit-elle d'un air exaspéré.
- Enchanté de vous rencontrer mademoiselle "pas intéressée". J'ai une sœur qui a le même prénom que vous.
- Ce doit-être une femme charmante alors.
- Non, pas vraiment. Disons que nous ne sommes pas en bons termes.
- J'en suis désolée pour vous.
- Dites-moi, mademoiselle "pas intéressée". Seriez-vous "intéressée" de prendre un verre avec moi ?
- Et... pourquoi pas ?
- Parfait, miss...
- Lillyane, mais vous pouvez m'appeler "Lilly".
- Et bien, Lilly. Nous allons le prendre ce café ?"*
Au bout d'un mois, Pat et Lilly emménagèrent ensemble. Puis deux mois plus tard, ce fut le mariage.
Près d'une année après leur mariage, Pat et Lilly Lehane donnèrent naissance à une petite fille qu'ils prénommèrent, Faith.
VOUS LISEZ
The Faith Saison 1 Episode 1: Boute-en-train
FanfictionJeune fille de Boston, Faith Lehane vie dans une famille complexe, un père violent et une mère alcoolique. Son seul point d'accroche est sa tante Stella vivant à quelques rues de son école. Point qui va disparaître lorsque sa tante sera retrouvée mo...