Les derniers rayons du soleil embrasaient l'horizon, Faith trottinait vers la petite maison de ses parents. Malgré le fait que Madame Capdwind était une femme désagréable, qui passait son temps à l'engueuler chaque fois que Faith coupait par le jardin, car cela faisait hurler son chien, elle n'hésita pas à s'y aventurer.
Comme à son habitude, le berger allemand de Madame Capdwind hurlait sur Faith. Heureusement pour elle qu'il était attaché, sinon celui-ci l'aurait certainement manger toute cru. La petite fille ne lui prêta donc aucune attention.
"Oh là ! Hurla Madame Capdwind vers Faith.
- Heu... bonjour Madame Capdwind. Répondit timidement la jeune fille.
- Combien de fois t'ai-je dit de ne pas passer par mon jardin ! Tu fais hurler mon chien !
- Je suis vraiment désolé Madame, mais il avait tellement plu dans la journée, et... et je me suis dit que ce serait plus rapide. S'il se remettait à pleuvoir.
- Tu te moques de moi ? Tu as un parapluie dans ta main. Allez, file de là ! Mais ne repasse plus jamais par chez moi !
- O...oui Madame Capdwind. C'est promis.
- Sale gamine." Grommela-t-elle.Faith se dépêcha de passer le jardin de Madame Capdwind, ouvrit la porte arrière de la clôture en bois qui donnait sur le jardin des Lehane, sans oublier de la refermer derrière elle, et ouvrit la porte arrière de la maison de ses parents donnant directement dans la cuisine.
Quand elle entra dans la cuisine, la première chose qu'elle vit était sa mère écroulée sous la table, une bouteille de whisky vide à côté d'elle, les cheveux et sa joue gauche baignant dans son vomi et ses jambes dans son urine. Faith laissa tomber son cartable sur le sol, souffla une bonne fois et s'en alla dans sa chambre pour pleurer.
Faith était triste de voir sa mère dans cet état.
Depuis sa naissance, la seule période où elle n'a pas vu sa mère complètement saoule devait être cette très courte période qui se situait entre sa naissance et ses deux ans.
En-tout-cas, elle se souvient parfaitement que sa mère titubait dans l'escalier le jour de son 3e anniversaire, celle-ci s'était d'ailleurs écroulée sur le sol. Elle se retournait par terre en riant comme si elle avait perdu la raison. Riant encore et encore en disant, d'un léger ton joyeusement saoul, "Bon anniversaire ma chérie... hi hi hi".
Un souvenir qu'elle gardera en mémoire toute sa vie. C'est à partir de ce jour-là que Faith demanda à ne plus avoir de fête d'anniversaire.
Elle se souvient aussi que le même jour son père avait frappé sa mère si violemment qu'elle en avait heurter la chaise de la cuisine.
Pourtant, l'année suivante, sa tante lui proposa de faire son anniversaire chez elle. Faith en était très heureuse, car elle pouvait faire un anniversaire sans avoir sa mère ivre morte en plein milieu du salon, ou de la cuisine, ou la tête dans le gâteau. Elle avait son anniversaire. À elle. Bien à elle. Avec une femme qui l'aimait, lui faisait un merveilleux gâteau au chocolat et lui offrait un cadeau. Quelque chose qu'elle n'a jamais eu ni avec sa mère et encore moins avec son père, avec qui elle avait des relations bien spéciales.
Aujourd'hui, Faith ne supportait plus de voir sa mère dans cet état.
C'est alors que la porte d'entrée claqua. Faith comprit alors que la seule personne qui pouvait enter à cette heure et claquer la porte de cette manière était "l'Ogre de la maison". Cela faisait longtemps qu'elle n'appelait plus son père: "Papa". Elle l'appelait "l'Ogre" depuis ses quatre ans. L'année du grand chamboulement.
*
Cette année-là, Pat venait de perdre son travail. Depuis une bonne année, il commençait à être méchant, violent. Un rien pouvait l'irriter. Un matin Lilly se trompa lors des courses. Elle avait travaillé très tard la veille au market. Cette fatigue l'amena à se tromper lors de l'achat de la sauce tomate. En effet, Lilly prit de la Harissa sans s'en rendre compte. Après tout, qui pourrait réellement la blâmer ? Elle était fatiguée, fumait de plus en plus, consommait de l'alcool régulièrement et puis, surtout, la sauce tomate et la Harissa étaient dans des pots similaires et toutes deux étaient de couleur rouge. Alors, oui, elle s'était trompée. Lorsque Pat prit de la "sauce tomate" pour ses pâtes, sa tête devenue aussi rouge que le sang qui coulait dans ses veines. Faith s'était mise à rire et Pat lui lança une violente claque. Si violente que Faith en tomba de sa chaise. Lorsque Lilly se précipitait vers Faith, Pat la prit par le bras et lui mit un énorme coup de poing au visage. Elle saignait du nez et se mit à pleurer. Pat prit alors sa ceinture et lui assainit cinq bons coups. "Voilà. Maintenant, t'arrêteras de te foutre de moi" avait-il dit. Il prit, alors, Faith dans ses bras et l'emmena dans la chambre. Ce qui se passa après, personne ne le su. Sauf Pat. Faith était encore trop petite pour comprendre qu'on ne jouait pas comme cela à: "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette".
VOUS LISEZ
The Faith Saison 1 Episode 1: Boute-en-train
Fiksi PenggemarJeune fille de Boston, Faith Lehane vie dans une famille complexe, un père violent et une mère alcoolique. Son seul point d'accroche est sa tante Stella vivant à quelques rues de son école. Point qui va disparaître lorsque sa tante sera retrouvée mo...