Ainsi donc nous allons ici parler des deux types fondamentaux de Grâces :
Le moyen de Dieu : nous commençons par parler du moyen de Dieu ; la grâce qu’il utilise pour se manifester et se révéler à sa création. Jean nous parle de ce moyen lors de son premier livre en ces termes : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1 :14.
Je pense que ce disciple a été très clair dans sa lettre. La parole de Dieu est le moyen que Dieu a utilisé, celui qu’il utilise présentement et celui qu’il utilisera éternellement pour se révéler à sa création, c’est en ces termes qu’on l’appelle l’immuable, celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement ! Hier c’était par sa parole que nos pères l’ont connu, Aujourd’hui nous le connaissons par cette même parole, et c’est toujours par cette parole que les futures générations le connaîtront.
Le Disciple ajoute que cette parole était pleine de vérité, mais aussi de grâce ! La parole de Dieu est remplie de grâce et de vérité et cette grâce fait la force de sa parole.
L’évangile est la première grâce divine ; laquelle a le pouvoir d’illuminer nos vies, de nous montrer notre condition de premier homme et nous montre l’ouverture pour bénéficier de la grâce du salut. Il n’y a pas de salut sans grâce, or la grâce s’est manifesté par la parole, et cette parole nous a montré le chemin vers le salut ; cette parole nous a appris la vérité du salut ; cette parole nous apprend la vie du salut. Nous devons premièrement atteindre le Salut, ensuite recevoir les vérités sur ce salut pour apprendre à vivre de manière conforme dans ce salut !
L’évangile comme la bonne parole est la première arme qui est du domaine de Dieu ; l’évangile ne dépend pas de nous, elle a déjà sa force qui est la vérité et la grâce. Toutefois, recevant l’évangile dans nos cœurs nous disposons de la grâce et de la vérité, et c’est cela notre force ; L’apôtre Paul pouvait alors dire « Car je n’ai point honte de l’évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » Romains 1 :16. Cette puissance n’est point humaine, elle est divine et est accordée aux hommes pour leurs saluts ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous devenons la puissance de l’évangile et devenons ses ambassadeurs en répandant nous aussi la parole du salut après l’avoir reçue.
Dieu a choisi sa parole pour se révéler aux hommes ; quand nous la recevons nous sommes dotés de sa puissance, c’est-à-dire de toute sa vérité et de toutes sa grâce, pour accomplir nous aussi l’acte que nous appelons Évangélisation.
Évangéliser c’est informer, mettre au courant ou encore illuminer les autres sur la grâce que Dieu nous a faite, celle de recevoir son salut, celle de devenir fils de Dieu. Cette pratique a été légué par le Christ dans ses dernières heures aux côtés de ses disciples : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création. » Marc 16 :15.
Avons-nous réellement reçu le cadeau de Dieu ? Y croyons-nous réellement ?
VOUS LISEZ
Paroles En Séries.
ДуховныеParoles en séries est un ensemble de récits chrétiens comme son nom l'indique. C'est une particularité de nos récits. Elle vise à publier selon un timing particulier, une série d'enseignements ou de partages concernant évidemment la bible. Comme sou...