Genèse 2 :7 « L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »
Nous avons sûrement déjà lu ou écouté ce texte quelque part, dans une certaine circonstance. La création vient de prendre fin et pour couronner le tout il y a finalement la création de l'homme. Tiré de la poussière de la terre, mais pourtant sans vie. Telle était la première condition de l'homme.
La vie de l'homme provenait du souffle de son créateur. C'est son Esprit. En soufflant dans ses narines, Dieu mit son empreinte en l'homme, c'était reconnaître que ce dernier serait son représentant. C'est comme si l'on pouvait entendre en ce moment-là la fameuse phrase du Jourdain : Tu es mon fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection (Matthieu 3 :17). Toute cette affection c'est sa vie en nous, toute cette affection, c'est notre souffle de tous les jours ; toute cette affection c'est la grâce.
Oui ! La grâce faite à l'homme et sous sa forme parfaite. Et si l'on pouvait approcher ses lèvres créatrices, on entendrait encore cette maxime que L'apôtre Paul entendit lorsqu'il était à bout de souffle : Ma grâce te suffit (1 Corinthiens 12 :9).
Mais qu'est-ce que cela veut dire réellement ? Simplement qu'il y en a dans la grâce une provision pour celui qui la reçoit ; pour celui vers qui elle est destinée. C'est ainsi que dans le souffle qu'Adam reçu, il y avait plus qu'une simple vie dotée de mouvement, mais il y avait tout un arsenal pour qu'il exerce bien son travail dans ce jardin. Contrairement à nous, Adam a vu le jour pour la première fois avec de capacités que nous acquérons avec le temps ; c'est-à-dire qu'il savait déjà parler, marcher et entreprendre ! C'était sa grâce et nous ne la possédons plus à la naissance.
Ce que Dieu disait à Paul était simplement « tu as déjà une provision, un arsenal qui te suffit pour ta mission, et tu n'as pas besoin d'autres choses pour pouvoir bien exercer ma mission que ce que je ne t'offre ! » La grâce est un équipement total et largement suffisant, c'est la manne de chaque matin, la nuée durant le jour et la colombe de feu durant la nuit. La grâce est la seule chose dont nous avons vraiment besoin. Elle n'est pas un substitut de notre maturité, nos choix ou nos actions, mais juste un équipement pour nous accompagner ; elle ne vit donc pas à notre place, mais nous accompagne dans notre quotidien. Je ne crois pas qu'il ait de meilleur cadeaux !
Mais il y a encore certaines questions à se poser : Comment l'obtenir ? Pourquoi ?
VOUS LISEZ
Paroles En Séries.
SpiritualParoles en séries est un ensemble de récits chrétiens comme son nom l'indique. C'est une particularité de nos récits. Elle vise à publier selon un timing particulier, une série d'enseignements ou de partages concernant évidemment la bible. Comme sou...