Maimouna passait la plupart des journées à l'hôpital, elle ne rentrait que pour se changer ou apporter de
la nourriture à Mbaye jusqu'au jour où ce dernier lui faisait ses adieux . Une nuit vers vingt-trois heures, sur son lit d'hôpital , Mbaye demanda à voir tous les membres de sa famille
car il sentait qu'il était proche de la fin, il sentait son énergie le quitter :- Merci à vous tous d'être là, d'avoir toujours été là pour moi, je sais que je ne me remettrai pas de cette épreuve mais sachez tous que je ne regrette aucun jour, aucune heure , aucune minute vécu à vos côtés, je dirai que je suis chanceux d'avoir une famille
comme vous mais je suis un peu déçu Papa, je suis déçu car je ne serai pas là pour te seconder dans la famille et dans l'entreprise.
- Maman , poursuivit il, je sais que tu dois te sentir male mais sache que je n'ai rien contre toi , c'est à Maimouna que tu dois demander pardon , moi je ne t'en voudrai jamais, parce que tu es ma mère, dit Mbaye en esquissant un sourire pour rassurer sa mère qui continuait de pleurer, son cœur de mère ne supporter point les mots de Mbaye, qui seraient peut-être les derniers de sa vie.
- Maimouna , reprit Mbaye, Maimouna , tu as été un cadeau du ciel, je ne pouvais pas rêver mieux , je n'ai jamais subi du mal venant de toi, jamais, ces années passés à tes côtés
valent plus qu'un siècle de vie sans toi, tu m'as soutenu dans toutes les épreuves, tu as tant fait pour moi, je ne remercierai jamais assez, aujourd'hui je te confie ma famille et cet enfant à naître, je veux que tu l'éduques à ton image- Non mon trèsor , coupa Maimouna, tu ne vas pas mourir , insha allah tu te remettras sur pieds comme avant, sois optimiste ‹‹ yaw tamit ›› tu oserais partir me laisser seule ici? Tu pourras t'occuper de la famille toi même comme tu l'as toujours fait mon trèsor, n'est ce pas toi qui me disais que le monde est plein de choses merveilleuses qu'on a pas encore vues et qu'on ne doit jamais abandonner la chance de les voir.
- Il faut savoir lâcher les armes quand la guerre est finie Maimouna, répondit Mbaye
- La guerre n'est pas encore finie Mbaye, et on va la gagner nous trois, tu as besoin de repos c'est pour ça que tu délires , rétorqua t'elle
La famille de Mbaye observait les deux amoureux se chamaillaient amicalement, Khadija se rendit compte de cette belle harmonie qu'elle voulait détruire , disons qu'elle avait déjà détruite.
Après de longues moments à jaspiner avec Maimouna, Mbaye ressentit un besoin de sommeil.
Tout le monde gardait l'espoir qu'il se réveillerait. Il était dans le coma pendant six jours avant que son cœur arrêta définitivement de battre. C'était fini, il avait déjà rejoint le royaume des morts.Maimouna perdit le seul être excepté sa petite famille, qui l'aimait malgré tout, son mari, son trésor comme l'appelait elle, celui qui avait été comme un bouclier contre les souffrances qui s'acharnaient sur elle, celui qui était déterminé à la chérir et à la rendre heureuse pour le restant de sa vie. Maimouna n'avait versé aucune larme, elle avait compris! Elle avait compris maintenant que les larmes ne pouvaient guère effacer ce que le destin avait déjà gravé, les larmes ne pouvaient ramener les morts, mais au fond elle sentait ce qui restait de son cœur se déchirer en mille morceaux.
Khadija s'était suicidée trois jours après la mort de son fils, un suicide par intoxication médicamenteuse . Elle n'eut point pu supporter son funeste crime.
La famille Sarr a connu la semaine le plus sombre de son existence, ils ont dû enterrer deux membres de la famille partis tragiquement en l'espace de trois jours.Sept mois passèrent après la mort douloureuse de Mbaye, Maimouna avait donné naissance à une petite fille qui porta le prénom de sa défunte mère, Awa.
Le père de Mbaye avait proposé à
Maimouna de travailler dans l'entreprise familiale à la place Mbaye, une proposition que
Maimouna ne refusa pas, elle était devenue plus proche de sa belle famille qu'avant, elle voulait tenir la promesse qu'elle avait faite à son mari, elle avait d'ailleurs passer le reste de la période de sa grossesse chez eux à Diamniadio.Maimouna reçut par la suite plusieurs demandes de mariage qu'elle ignora sans sourciller, une bonne partie de ses demandes venaient des meilleurs amis de Mbaye qui n'avaient de yeux que la fortune de la famille Sarr. Ces gens qui lui promettaient fidélité et loyauté quand il était en vie, ce sont les même qui se bousculent après sa mort pour mettre la main sur sa richesse.
Maintenant que Maimouna était devenue une femme puissante et imposante, elle passa de la plus détestée à la plus convoitée, que la société pouvait être pitoyable parfois ! Maimouna, sous le coup des malheurs qui se frappaient à répétition sur son
cœur affable, avait fini par forger un
caractère amère chez elle, une opiniâtreté et une tenacité qui se sentait même dans sa façon parler, de marcher ou de travailler, elle pouvait s'irriter pour rien. Bien qu'elle continuait de travailler dans l'entreprise de son beau-père, il n'en demeure pas moins qu'elle développa son entreprise d'avant. Cette fois , en lieu et place des vêtements prêt à porter qu'elle importait, elle créa sa propre marque de vêtements qui devint vite un succès et engagea les jeunes meilleurs stylistes du pays. Elle quitta par la suite l'entreprise de son beau-père pour se consacrer à son business qui fit d'elle l'une des femmes les plus influentes du pays. Karim avait rallié les États Unis après l'obtention de son diplôme de fin d'étude secondaire quand à Moustapha il avait triomphé dans le basketball qu'il aimait tant, il avait signé avec un club espagnol.
Maimouna était aussi réputée pour ses actions caritatives. Ne voulant guère que ses semblables subissent ce qu'elle avait vécu, elle avait mis sur pied une fondation qui n'avait pour but que de venir en aide aux orphelins.
Elle finançait également les projets des jeunes qui voulaient se lancer dans l'entrepreneuriat ne supportant plus que ces jeunes empruntent la mer dans l'espoir de rallier l'occident, elle qui l'avait expérimenté, en avait gardé des souvenirs très amères.Un jour alors que Maimouna était au travail, elle reçut une visite très particulière
- Madame Sarr
- Oui Nogaye
- Il y'a un homme qui veut vous voir, dit sa secrétaire devant la porte du bureau, il dit qu'il vient du Nigeria
- Nigeria ? S'étonna Maimouna, il a dit son nom ?
- Il dit qu'il s'appelle Nwando
FIN
by Seydina Alioune
🖋️ 24/04/2020
VOUS LISEZ
Maimouna , la face cachée de la société
Não FicçãoMaimouna une fille de seize ans vivait une vie rude avec sa mère et ses frères . Tout allait bien jusqu'au jour où un cancer du côlon emporta sa mère . Épreuve après épreuve , Maimouna découvrit le côté sombre de la société sénégalaise , la drogue...