Un vieux bâtiment dans la banlieue de Dakar, probablement construit dans les années quatre-vingt , servait de maison à Awa et sa famille . Une famille de quatre membres , la mère Awa , une trentenaire et ses trois enfants Moustapha , Karim et Maimouna dont leur survie reposait sur le petit commerce d'Awa Ndiaye , un commerce de poissons . Son mari , Khadim Thiam avait succombé à son cancer qu'il traînait depuis des années pour faute de moyens financiers. Awa devait s'occuper seulede sa petite famille ; elle ne pouvait pas s'appuyer sur sa famille , celle ci avait coupé tous les ponts avec elle depuis qu'elle s'était entêtée à épouser Khadim Thiam . Née d'une famille << guers >> ( nobles ) , Awa avait fermé la portes à deux prétendants qui avaient été
choisis par sa famille pour finalement épouser Khadim Thiam , un mariage que sa famille s'était catégoriquement opposée pour seul motif que ce dernier était un << teug >> .
Malgré leur opposition Awa avait quand même épousé Khadim , un homme qui n'avait pas un métier fixe , un douze métier comme le dit on. Il a été tailleur puis chauffeur , en passant par le commerce et la menuiserie , et pour finir il était vigile d'une entreprise cosmétique avant de mourir. Dieu seul savait ce qu'Awa trouvait en Khadim qui valait qu'elle eut laissé sa famille , << tu peux me considérer comme morte >> lui avait dit sa mère le jour où elle l'avait vue la dernière fois. Aux funérailles de Khadim , aucun membre de sa famille n'était présent , aucune des dix-sept personnes que constituait sa famille .
Awa ne pouvait point demander de l'aide à la famille de Khadim non plus , une famille séparée par la rivalité entre Khadim et ses deux demi-frères , leur père , un polygame de trois femmes, était décédé laissant ainsi derrière lui un héritage inégalement repartie entre ses trois fils. Khadim , le fils de la première épouse , avait seulement hérité de la vieille maison où vivent actuellement Awa et sa petite famille. Awa devait se rendre chaque matin , à la plage , parfois accompagnée par sa fille Maimouna si celle-ci n'avait pas cours à huit heures, pour pouvoir avoir des poissons qu'elle allait ensuite vendre la journée. Arrivée á la maison vers dix heures , elle se débrouillait avec ce qui était à disposition pour préparer un petit déjeuner ; un pain qu'elle achetait la vieille à la boulangerie , c'était le pain qui n'avait pas pu être vendu la journée . La situation devenait de plus en plus difficile pour Awa qui avait fini par retirer Moustapha et Karim de l'école car ne pouvant plus supportait la charge de leur scolarité. Elle avait laissé le commerce à ses deux fils pour devenir femme de ménage , seule Maimouna continuait d'aller
à l'école , elle était le seul espoir de sa mère qui avait tout misé sur elle et ses études.
Maimouna était en classe de troisième , elle était brillante et timide á la fois , mince de corpulence et un visage arrondie avec de grands yeux de mangas , elle était séduisante et avait un bon caractère . Jamais personne ne pouvait déceler en elle des traces de folie , de méchanceté ou de naïveté. Elle avait reçu une si parfaite éducation qu'elle avait toutes les qualités qu'une femme devait avoir. Elle était consciente de son devoir , de leur situation sociale , elle n'avait pas le droit á l'erreur. Elle travaillait dure à l'école et á la maison , elle pouvait étudier toute la journée sans se fatiguer , parfois elle étudiait toute la nuit jusqu'au petit matin pour ensuite aller á l'école sans dormir. On pouvait voir des traces de fatigues sur son visage mais elle continuait d'étudier , << les sacrifices que sa mère a fait pour elle étaient très énormes pour qu'elle la déçoit >> se disait elle .
A la fin de l'année de l'année Maimouna décrocha son BFEM haut la main , les points qu'elle avait totalisés à l'examen devaient faire une moyenne de dix huit et plus. Sa mère était fière , fière de sa fille chérie . Si il y'a une qualité que Maimouna a bien hérité de sa mère , c'est le courage .
Pendant les vacances , Maimouna travailla comme femme de ménage pour pouvoir aider sa mère et ses frères. Elle n'avait pas eu le temps de réviser pour préparer la nouvelle année scolaire qui ne devrait débuter que dans dix jours , elle se souciait plus de comment s'inscrire et de s'offrir les matériels scolaires. A quelques jours de l'ouverture des classes , sa mère tomba gravement malade , elle souffrait d'un cancer du côlon , un organe situé au bout du tube digestif. Après consultation médicale , le cancer d'Awa était en première phase et pouvait donc être soignée .C'est là une bonne nouvelle mais comme le dit-on , les bonnes nouvelles sont toujours accompagnées d'une mauvaise. Le coût du traitement s'élevait environ á vingt-cinq millions de francs , une somme qu'Awa et Maimouna ne pouvait avoir. Awa ne pouvait plus travaillait , la maladie et le dure labeur qu'elle exerçait avaient pris le dessus sur elle . Toufrancs responsabilité reposait désormais sur la petite Maimouna âgée seulement de dix sept ans. Elle devrait trouver à la fois de quoi soigner sa mère et de quoi nourrir sa famille. Elle alla d'abord solliciter la famille de sa mère pour leur demander de l'aide mais aucun ne voulût agir , c'était la première fois qu'ils la voyaient , ils ne savaient même pas que c'était la fille d'Awa , quelle cruauté !
Elle alla ensuite du côté de la famille de son père mais personne ne bougea le petit doigts , la seule personne á qui elle pouvait parler dans cette famille était sa grand mère et elle était décédée. L'année scolaire avait débuté , mais sans Maimouna qui était occupé à rassembler la somme qui devait servir à soigner sa mère tout en continuer de s'occuper de ses frères , elle était désormais leur mère puisque Awa ne pouvait plus se lever de son lit.
Maimouna était allée solliciter tous ceux qu'elle connaissait mais personne ne voulut la secourir , même un prêt ils le lui refusait , elle avait vendue tout ce qui pouvait avoir de la valeur dans la maison mais elle ne pût récolter plus de cent milles francs tandis que la maladie de sa mère gagnait du terrain dans son corps
Seydina_Alioune
VOUS LISEZ
Maimouna , la face cachée de la société
Non-FictionMaimouna une fille de seize ans vivait une vie rude avec sa mère et ses frères . Tout allait bien jusqu'au jour où un cancer du côlon emporta sa mère . Épreuve après épreuve , Maimouna découvrit le côté sombre de la société sénégalaise , la drogue...