⭐ Épisode 45 ⭐

363 58 1
                                    

Mais un évènement inattendu chassa de nouveau le bonheur qui s'était réinstallé dans la maison.
Mbaye commençait à sentir des douleurs atroces au niveau de son estomac . Maimouna mourrait
d'inquiétude pour l'état de son époux car les signes qu'il présentait ressemblaient exactement à celles qu'avait sa mère, une forte fièvre , des douleurs abdominales et une perte progressive de son énergie vital. Mais à la différence de sa mère Awa , les médecins ne découvrirent rien dans son corps pouvant expliquer le malaise de Mbaye.
Aucune explication scientifique pouvait justifier l'état désastreux de Mbaye, les médecins conclurent la fatigue.
Sa mère, Khadija, quand elle a constaté la situation de ses propres yeux, elle a vite compris ce qui se passe, elle a compris que le sortilège qu'il voulait détourner par le biais de son marabout, c'est Mbaye qui en est la victime,  elle avait marabouté accidentellement son propre fils. Comment pouvait elle savoir que la veste qu'elle avait remis à Baba Ndiamé appartenait à Mbaye ? Elle avait vu pourtant Karim la sortir devant elle. Comment pouvait elle douter que la veste que Karim a sorti de son sac était en faite celle de son fils. Ce qui était sûr c'est que la méchanceté de Khadija l'avait conduite à sa propre perte.
Elle a tenté en vain de rattraper le coups mais c'était perdu. Retournant à la maison de Baba Ndiamé, pour lui demander de l'aide, il ne trouva pas ce dernier. Elle apprit par le voisinage que Baba Ndiamé était parti en Casamance personne ne savait qu'est ce qu'il y allait faire et quand il reviendrait, et il était injoignable au téléphone.
Khadija n'osait plus regarder Maimouna en face, le remords lui brûlait de l'intérieur. Elle fit le tour des marabouts dont elle entendit parler pour trouver quelqu'un qui pourrait lui défaire le maléfice que Baba Ndiamé avait lancé sur Mbaye mais personne n'était capable de le guérir. Son état empirait de jour en jour, il passait désormais toutes ses journées allongé à la maison.
Étant au bord du désespoir, Khadija décida de regarder sa belle fille en face et lui raconter ce qu'elle avait fait.

- Maimouna ma fille , je dois te dire un secret , un secret qui est devenu plus fort que moi, je ne peux plus le garder, commença Khadija

- Qu'est ce que c'est maman khadija , est ce en rapport avec Mbaye ?

- Oui Maimouna , je ne sais pas comment te le dire , répondit Khadija en cherchant les bons mots

- Est ce que tu as une idée de ce qui arrive à Mbaye ? Interrogea Maimouna insistante
Khadija hésita longuement avant de reprendre la parole

- C'est à cause de moi qu'il est dans cet état, lança Khadija

- Comment ça c'est à cause de toi, je ne te suis pas maman

- J'ai fait ensorceler Mbaye par accident, répondit Khadija

- Alakhou Akbar , qu'est ce que tu racontes maman , s'ahurit Maimouna la main sur la bouche

- Tu sais Maimouna, reprit Khadija, quand j'ai appris que tu ne pouvais pas avoir d'enfants , j'ai tout fait pour que Mbaye épouse une autre
qui sera capable de me donner des petits enfants mais il s'est entêté à rester avec toi et ...

- Et quoi ? s'exclama Maimouna avec un ton atrabilaire

- Je suis allée voir un marabout très puissant pour qu'il te fasse disparaître de la vie de Mbaye une bonne fois , réagit Khadija

Maimouna avait perdu la voie face aux aveux de sa belle mère, la stupeur pouvait être lue sur ses grandes yeux
Les aveux de Khadija étaient horribles à entendre pour Maimouna mais ils étaient cohérents et expliquaient parfaitement la situation.

- Mais, continua Khadija, quand j'ai appris que tu attendais un enfant, je suis allée voir le marabout pour lui demander d'annuler l'artifice mais il m'a fait savoir que le seul moyen de t'épargner était de renverser le sort
sur un de tes proches. Alors j'ai choisi tes frères et j'ai emporté une veste que Karim avait sorti de son sac, mais je n'aurait jamais imaginé que c'était celle de Mbaye que j'avais prise, je sais que ce que j'ai fait est répugnant mais je te demande de m'accorder ton pardon.
La colère de Maimouna monta jusqu'à sa langue, si ce n'était le lien qui l'unissait avec Khadija , Maimouna allait lui rentrer dessus .
Elle n'arrivait pas à croire que sa belle-mère la haïssait à ce point jusqu'à tenter de la tuer.
Mais elle s'efforça de contrôler ses pulsions.

-Et tu n'es jamais retournée voir ce marabout pour libérer Mbaye ? Interrogea Maimouna les
mains croisées

- Si, je suis allée trois fois, mais il est parti en Casamance, m'a fait on comprendre, je ne sais pas quand il sera de retour

Maimouna était dégoûtée par sa belle mère, elle ne voulait plus écoutait son discours. Mais il s'efforça de garder sa lucidité, ‹‹ au moins on sait à quoi on a affaire›› se disait elle.
Maimouna décida de parcourir maintenant les guérisseurs traditionnels du pays mais personne ne pouvait guérir Mbaye qui perdait de jour en jour d'énergie vitale, son
corps devenait pâle le lâchant ainsi progressivement, sa voie diminuait d'intensité, il parlait parfois avec des voix que lui seul entendait. Les médecins lui donnaient uniquement des calmants et des somnifères pour lui épargner la souffrance. Son père voulut même le faire soigner à l'étranger mais avec ce que venait leur racontait Khadija, c'était inutile...

À Suivre

                           

                              by Seydina Alioune

                                       🖋️ 22/04/2022

Maimouna , la face cachée de la sociétéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant