Chapitre 8

44 3 0
                                    

La période de repos était désormais terminée pour Liliael. L'heure était venue de retourner au collège. Elle s'était rétablie et elle était prête à reprendre les cours. Après tout, Liliael était une des meilleures élèves de sa classe quand bien même elle était solitaire. La veille, elle avait fait ses bagages et ce jour-là, la calèche le train puis la calèche la conduisit à l'école et retrouver ses camarades.

Mais cette fois-ci, elle était bien décidée à se faire remarquer. Il ne s'agissait pas de faire des bêtises non, ce qu'elle allait faire était bien plus subtile. Il s'agirait de faire la même chose que chez elle, à savoir préparer le petit déjeuner, s'occuper du jardin de l'école et tout le reste. Maintenant qu'elle savait comment faire grâce à l'aide de ses domestiques au château, il lui serait facile de le faire sans demander la permission. Le tout, était de ne pas se faire prendre par les employés du collège. Car même si ce n'était pas une bêtise en soi, il fallait faire attention car certains ne serait pas de cet avis.

Une fois le lundi arrivé, alors que le soleil était à peine levé, Liliael, dans le dortoir des filles, se leva discrètement sans réveiller ses camarades qui dormaient encore profondément. Elle revêtit son uniforme, et sorti du dortoir en fermant la porte avec soin. Elle se rendit aux cuisines mais cette fois-ci, cela allait être très difficile car ce n'était pas comme chez elle. Il ne fallait pas qu'elle se fasse prendre. On pourrait penser qu'elle voudrait chourer quelque chose. Heureusement pour elle, la cuisinière était une veille dame qui était à moitié sourdre comme un pot. Pour Liliael s'était un jeu d'enfant de prendre les affaires du petit déjeuner et les dresser dans le réfectoire sans se faire voir. C'est d'ailleurs ce qu'elle fit, et ce pendant une bonne dizaine de minutes.

Puis, Liliael retourna dans son dortoir comme si de rien n'était. Ainsi, ni vu ni connu. Et lorsque la cuisinière revenait de la réserve pour chercher quelque chose qu'elle avait oublié, elle constata que plus rien du petit déjeuner ne se trouvait dans la cuisine. Elle se frotta les yeux en pensant qu'elle n'était pas bien réveillée, mais non, les affaires du petit déjeuner avait bel et bien disparues. Et en allant dans le réfectoire, elle constata que tout était déjà dressé. Étrange.

- C'est bizarre, je ne me souvient pas avoir déjà dressé le petit déjeuner avant de partir à la réserve. Je dois commencer à fatiguer moi.

Et la cuisinière pensant que cela venait d'elle, termina sa tâche et alla prendre un repos bien mérité. Lorsque vint l'heure pour les pensionnaires de se lever, les professeurs et surveillant réveillait tout se petit monde et curieusement, personne n'avait remarqué que Liliael était déjà prête. Tout le monde alla donc au réfectoire pour prendre des forces pour cette journée qui s'annonçait. Et comme chaque repas, la traditionnelle prière pour remercier le ciel de la nourriture que tout le monde avait et que d'autres n'avait pas. Puis, commença le petit déjeuner, et surprise, comme chez elle, tout le monde constata que le goût des aliments avaient changé. On pouvait ainsi entendre:

- C'est étrange, le goût est différent mais il est bien meilleur. Se dit une fille de première année.

- Je n'aurai jamais cru que l'on pouvait manger une telle nourriture. Dit une fille de deuxième année à une autre table.

- Elle a enfin décidé de se réveiller la vieille cuisinière. Commenta une troisième année.

Et les commentaires positifs ne cessaient de pleuvoir. Même les professeures étaient dépassées par les évènements. Eux-même voyaient bien que le goût était différent, mais bien meilleur qu'avant. Certaines professeures étaient là depuis des années et avaient connu les débuts de la cuisinière et ces mêmes personnes savaient que la vieille cuisinière n'était pas réputée pour innover ou faire mieux. Car après tout, quand on fait les choses biens, cela n'incite pas à faire les choses mieux. La professeure qui était la plus ancienne de toutes voyait bien que la situation semblait hors de contrôle et elle décida de calmer les choses:

- Allons, allons mesdemoiselles. Je sais que vous êtes contentes que le goût des aliments soient meilleur pour vous, mais ce n'est pas une raison pour vous emporter. Finissez de manger, et filez en salle de cours rejoindre vos pairs masculins.

Les élèves s'exécutèrent. Même Liliael se pressait. Son plan marchait comme sur des roulettes. Il n'y avait plus de doute, l'effet était probant. La prochaine étape allait être encore plus intéressante. Dans cette école, dès qu'un élève a fini de manger, il va directement en salle de cours. Et curieusement, Liliael avait profité de cette agitation pour finir la première. Cela lui donnait l'occasion de faire ceci: elle se rendit dans le jardin de l'école, et alla cueillir des fleurs. Puis, elle mit ces dernières dans un vase rempli d'eau et le déposa sur le bureau du professeur. Et elle s'installa à sa table. Petit à petit, les élèves arrivèrent mais aucun d'eux ne remarqua le vase sur le bureau de professeur car tout le monde ne parlait plus que du petit déjeuner miraculeusement plus délicieux que jamais.

En arrivant, le professeur n'eut même pas besoin de demander le silence car la discipline régnait. Et en s'installant à sa place, le professeur constata le vase rempli de fleur. Intrigué, il dit:

- L'un ou l'une d'entre vous sait-il qui a déposé ce vase rempli de fleur sur mon bureau ?

Les élèves ne dirent rien. Pas parce qu'ils avaient peur d'être puni, mais parce que personne ne l'avait remarqué. Et ainsi, un nouveau mystère se répandit dans l'école. Liliael jubilait. Mais tout n'était pas terminé loin de là.

Liliael, Une Lady SolitaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant