La thermodynamique est une matière que Frank appréciait particulièrement. Cette branche de la science étudie tous les phénomènes d'échange d'énergie thermique et elle permet de les utiliser dans la technologie moderne. Sans la thermodynamique, les systèmes d'air conditionné, systèmes de chauffages, réfrigérateurs et moteurs à combustion n'existeraient tout simplement pas.
Une notion importante de la thermodynamique est l'entropie. Dit de manière vulgaire, mais assez juste, l'entropie est la mesure du « désordre » de la nature. Ainsi, tout phénomène implique que l'entropie globale générée doit être strictement positive. Cela veut dire que de manière naturelle, toute action ou tout transfert d'énergie semble tendre vers le désordre.
C'est le principal sujet qui avait été traité lors du cours de Frank, durant l'après-midi : l'entropie. Durant la quatrième heure du cours, donc la huitième et dernière heure de la journée, Frank était plus souvent dans la lune que concentré, mais une chose n'avait pas quitté ses pensées : qu'est-ce que ce George voulait leur proposer à lui, Mike, John et Serena ?
« -N'oubliez pas que le prochain cours on a un travail dirigé, soyez préparés il sera évalué et il compte pour cinq pour cent de la session. Bonne fin de journée à tous, je serai disponible demain dans la journée à mon bureau pour répondre à vos questions. »
Ce sont ces paroles du professeur qui firent sortir Frank de la lune. Sa journée étant terminée, il rangea sa tablette et son ordinateur dans son sac et quitta la classe, en direction du pavillon Joseph-Armand Bombardier. Durant le cours, il avait écrit à Serena et Mike qu'il allait les attendre avec John devant la porte principale du pavillon Bombardier.
Une fois descendus les six étages du bloc B du pavillon principal, Frank emprunta la porte de sortie, juste avant la cafétéria pour sortir dehors. Le point de rencontre du quatuor était qu'à une centaine de mètres, John était déjà présent avec Mike à ses côtés.
« -Salut Frank, la journée s'est bien passée ? demanda Mike.
-Oui c'était une belle journée, malgré les huit heures de cours un vendredi. Sinon toi aussi, belle journée ?
-Oui tranquille, j'ai décidé de ne pas aller aux cours la première semaine, je vais attendre de voir les commentaires des gens de la cohorte sur les différents cours avant de fixer mes choix pour la session. Ça me donne en plus une semaine additionnelle de vacances.
-Tu aurais quand même dû assister aux cours, cette année ils ne font pas comme la première année. Ce ne sont pas que des lectures de plan de cours, les profs commencent déjà à donner de la matière et des travaux dirigés la semaine prochaine, dit Frank.
-Pas grave, je lirai des diapositives en fin de semaine. Mais bon, ce qui me chicote le plus n'est pas le début de la session, c'est plutôt la rencontre dans dix minutes.
-J'ai hâte de voir ce qu'il a à nous proposer, dit John. Après tout, nous sommes qu'en deuxième année, on n'est pas des experts. Je me demande ce qu'il nous trouve d'exceptionnel.
-On verra bien, dit Frank. Est-ce que vous savez si Serena est en chemin ?
-Connaissant ma sœur, elle va arriver pile à l'heure, répondit Mike.
-En parlant du loup, dit John qui vit Serena arriver derrière Mike et Frank. »
Cette dernière se dirigea vers Frank. Elle lui donna un bizou sur la joue.
« -Allô mon amour, passé une bonne journée ? demanda-t-elle à Frank.
-Oui belle journée, et toi ?
VOUS LISEZ
Un passé oublié
Science FictionLe livre Un passé futur, écrit en 2016, témoigne l'aventure commune de Frank, Serena, Mike et John lors d'évènements survenus en 2045, 2145 et 2815. Toutefois, on se rend compte au cours du livre que Frank semble avoir un passé qui lui a été caché...