Ce jour là, le soleil se leva timidement sur une petite banlieue aux murs jaunes. Quelques temps après, un réveil sonna dans la maison d'un homme d'une quarantaine d'années. Un visage peu réveillé, ridé et lassé ouvre ses yeux. Ce visage, celui d'un homme chauve. Cet homme se redressa lentement de son lit moelleux qui lui tendait les bras. L'homme, assis sur un côté de son lit, tendit son bras afin de se saisir d'une boîte de médicaments. Il en pris trois pilules qu'il s'empressa d'avaler. Ces cachets qui étaient sensés par ailleurs rendre Mr Waston moins triste, n'avaient pas autant d'effet que promis. Une fois les comprimés avalés, il se leva et se rendi dans sa cuisine. Il pris une poêle et se fit des œufs au plat. Il se servi un verre de jus d'orange, se lava et enfin parti au travail. Mr Waston était un électricien pour une petite société de sa ville. Il disait de ce boulot que cela lui convenait mais au fond, il n'en pensait pas un mot. La plupart du temps, son occupation première était d'aider la vieille femme Madame George qui avait pour habitude d'éteindre son compteur électrique et d'oublier comment il marchait. Ou alors si ce n'était pas ça, c'était des étudiants incompétents, complètement perdu sans leur parents.
Mais aujourd'hui c'en est trop. Afin d'arrêter les appels incessants de Madame Georges, il avait pris la décision de lui fabriquer une espèce de petit robot pour éteindre son compteur tous les soirs comme elle le souhaitait et de le rallumer tous les matins à six heures quarante sept du matin, l'heure à laquelle elle déjeune ou se lave. Des petits robots dans ce genre Mr Waston en avait des tonnes chez lui : son réveil qu'il a construit lui même, ceux dans son jardin pour l'arrosage, ou sa boîte aux lettres. Également des plus gros, comme dans sa cuisine, pour faire la vaisselle, ou faire à manger. Ce robot créé par Waston connaissait plus de trois-cents cinquante milles recettes différentes. Mais son robot préféré, c'était celui qui servait à laver les carreaux de sa salle de bain. Il avait l'air d'un robot aspirateur, mais avec deux bras mécaniques, et au bout de ceux-ci, 2 brosses circulaire. David eu une journée sans trop de surprise, un peu de travail à droite à gauche, vraiment pas grand chose d'incroyable pour lui. Après huit heures de travail, il rentra chez lui, toujours la mine un peu triste et le regard vide. Arrivé dans sa modeste maison, il se servi une bière et s'installa dans son jardin. Il s'assît sur une chaise pliante puis se mis à regarder, ses voisins, chacun leurs tour. Puis il regarda le ciel, toujours avec un visage inexpressif. Il n'avait rien d'autre à faire, sa famille habitait loin, et ils ne communiquaient pas entre eux. De plus, ses amis n'étaient pas nombreux, et souvent ce n'étaient que des amis pour une soirée, ou simplement des anciens collègues. Après des heures à rien faire, et plusieurs bières englouties, il faisait nuit et Mr Waston parti de coucher. Le lendemain, son réveil sonna, il s'assit sur le côté de son lit, pris ses médicaments qu'il avala d'une traite. Il mangea, se lava et parti au travail. Durant cette journée, il était seul, il réalisa ses tâches, c'est à dire aider des jeunes, ou les problèmes d'électricité public de son village. La seule différence avec d'habitude c'est que Madame Georges n'avait pas appelé. Un bonheur pour son audition. Faut dire que cette pauvre dame parlait très fort au téléphone. Un peu avant dix-huit heures, Mr Waston rentra chez lui, il debarrassa la table des cadavres de bières, et alla en chercher un nouveau pack. Il se posa dehors devant chez lui, sur sa chaise qui n'avait pas bougé. Son regard se portait sur son garage. Il le fixait avec insistance comme si il y avait quelque chose qui le tracassait. Cette impression lui passa très vite quand il termina sa quatrième bière. Alors il observa le ciel, les étoiles, la lune, tout ça dans le silence de la nuit. Une fois sa treizième bière terminée, et minuit passé. L'insomniaque alla contrairement à d'habitude devant sa télé. Rien. Il avait oublié qu'il n'avait pas le câble pour suivre une chaîne, ce qu'il avait c'était simplement un vieux magnétoscope, et un lecteur DVD hors service. Pour regler son problème de chaîne, Mr Watson eu la bonne idée d'entamer sa quatorzième bière, pris ses deux lecteurs et se rendi dans son garage. Vers un heure du matin, il avait résolu le problème, il créa une antenne capable de capter les ondes satellites, se mis devant son poste et zappa un peu pour voir ce qu'il pouvait regarder. Absolument tout, l'antenne qu'il avait fabriqué était faite pour capter toute les chaînes de son pays. Y compris celles privées ou payantes. Pour lui c'était pas grand chose de faire cela. C'était même presque devenu normal. Il avait fabriqué tout ces robots à base d'objets de récupérations, et de matériaux récupérés à son travail, comme des câbles, un ou deux tournevis ou encore d'autres circuits, ou pièces d'électronique. Une fois bien installé dans son fauteuil, il se mis à regarder une chaîne diffusant un programme sur la nature. Mr Waston trouva cela intéressant mais il voulait en savoir plus sur le sujet. Il y passa alors le reste de la nuit, puis le lendemain, et ne s'alimenta que très peu durant cinq jour. Quand au bout du sixième jour, une idée lui traversa l'esprit. Cette idée aussi incroyable que complètement folle, était de construire une sorte de vaisseau spatiale, avec lequel il pourrait faire le tour du monde afin d'en apprendre sur ce monde qu'il habitait depuis plus de quarante trois ans mais dont il ne connaissait finalement rien. C'est donc dans ce but qu'il se mis en tête de construire son vaisseau. Il se mit de suite au travail et en seulement trois demies journées il avait fini les plans. Tous les jours au travail, à la décharge, et même dans sa maison, il récupérait les morceaux de métal et circuit électronique qui lui étaient nécessaires, au bout de vingt sept jours, c'était prêt. Cependant quelque chose n'allait pas. Comment allait il pouvoir apprendre des choses sur les lieux, phénomènes ou espèces, seulement en les observant, mais ne sachant ni leur nom, ni leur histoire ?
Cette question a vite été balayée par une nouvelle inspiration de Mr Waston. La réponse était simple pour lui : créer une intelligence artificielle qui aura dans son code des encyclopédies numériques, pourra donner des informations à son créateur en scannant ce que Mr Waston désire connaître, à l'aide d'un bras mécanique avec scanneur qui sera conservé dans une parti inférieure du vaisseau. Nouvelle idée, nouveau défi. Waston s'y mis dès lors. Sur son ordinateur, il se mis à coder ce qui allait être sa plus belle œuvre. Une intelligence artificielle qu'il intégrât dans son vaisseau et son téléphone, qu'il nomma Vanessa. Le plus difficile à réaliser aura été de construire le bras mécanique et de fabriquer le capteur. En effet, Mr Waston mis longtemps à trouver les composants nécessaires ( qui lui pris deux jours et demi ), construire et programmer le tout. La création de Vanessa, en revanche, lui pris seulement une petite journée. C'est une fois tout prêt, que Waston, réuni tout ce dont il avait besoin pour ce voyage des plus extraordinaires. Il fit quelques tests de décollage, décolla et alla en haut, en bas, sur les côtés. Mais il n'osait pas accélérer. Mr Waston a beau être un génie, c'est bien la première fois qu'il pilotait ce genre de véhicule. Cependant il était déterminé ! Sa première destination, il ne le connaissait pas. Il y avait tellement d'endroits qu'il rêvait de visiter. Même pas un plus que les autres. Cependant, il se disait qu'il n'avait pas construit tout ça pour rien. Qu'il y avait une raison. Alors il se demandait pourquoi la chose la plus dure à faire c'est de trouver une destination.
Mr Waston se mis à légèrement déprimer en pensant que ce qu'il venait de faire était inutile. Il descendit de son vaisseau. Déambulant dans sa maison suite aux multiples bières qu'il avait consommées pendant la conception et la fabrique de son vaisseau, mais aussi à cause de la fatigue. Il alla dans sa sombre chambre, et sous l'épuisement il s'écroula dans son lit. À ce moment là David Waston, devait être au travail. Depuis vingt neuf ans dans cette entreprise d'électricien, il n'avait jamais eu un jour de congé. Faut dire l'utilité de ceci pour Mr Waston était clairement inexistante, même les jours fériés, le quarantenaire les passait à ne rien faire. Il n'aime pas de sport en particulier, pas d'animaux, et il était beaucoup trop radin pour s'en offrir un. C'est après dix neuf heures à dormir, qu'il se leva. Il alla manger, se laver, puis parti pour son travail. Un dimanche. Il était complètement décalé, perdu, il rentra chez lui, et se posa sur son fauteuil dans son salon, puis eu l'idée d'une destination. Il couru alors dehors, alla au fond de son jardin, monta dans sa navette, démarra, décolla puis... parti.
VOUS LISEZ
Le Guide de Mr Waston
Science FictionMr Waston un génie, passionné de robotique et codage de 43 ans en a marre de sa vie banales d'électricien. Et une nuit d'automne, il décide de partir à travers les étoiles et explorer l'univers. //cours d'écriture//