Déjà quelques petites définitions :
Aego (sexuel.le ou romantique) : Se trouve sur le spectre Asexuel/Aromantique et peut être définie par le fait d'apprécier les œuvres mettant en scène des relations sexuelles/romantiques, ou de pouvoir avoir des fantasmes sexuels/romantiques, mais ne pas se visualiser/ne pas désirer faire partie de la situation.
Aromantique (Aro) : Personne qui ne ressent pas d'attirance romantique pour autrui.
Asexuel.le (Ace) : Personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour autrui.
Cishet : Abréviation pour le terme Cisgenre Hétéro. Cisgenre sont les personnes dont le genre ressenti est le même que leur genre attribué à la naissance et Hétéro sont les gens attirés par les personnes du genre opposé au leur.
Non-binaire : La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
Voilà. Ensuite désolé d'avance si je m'égare mais c'est compliqué d'expliquer cette découverte sans donner d'éléments de contexte ou sans se mélanger dans ce qu'on doit dire. Bonne lecture !
***
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été aromantique. Le seul problème c'est que je ne savais pas que ça existait alors je pensais juste que j'étais bizarre et je me forçais à ressentir les mêmes sentiments que les autres.
Quand j'étais en primaire, pour faire comme les autres, j'avais choisi 3 amoureux parmis les garçons les plus proches de moi et puis au fil du temps je les changeait. Mais à part ce que je disais il n'y avait rien. C'était seulement de l'amitié. Ça n'a jamais été plus.
Au collège je faisais toujours pareil. Et comme j'ai tendance à être super timide et réservée et donc à ne parler à presque personne et encore moins aux garçons, chaque gars qui osait me parler ou avec qui je m'entendais bien devenait instantanément un "crush". En fait, comme pour la primaire, je n'ai jamais rien ressentis pour eux à part une profonde sympathie. Sauf que le fait de dire et faire croire aux autres que j'avais un "crush" était plutôt agréable. L'adrénaline vous connaissez je pense. Et bien tous mes choix amoureux ont été causés par l'adrénaline. Et toutes mes erreurs aussi. Sauf qu'avant je ne comprennais pas que ce que je ressentais était simplement de l'adrénaline et non de l'amour. Je me souviens que comme mes meilleures amies étaient déjà tombées amoureuses au moins une fois et bien je leur demandais souvent ce qu'elles ressentaient quand elles étaient "amoureuses". Encore une fois, une légende pour moi. À chaque fois que je croyais enfin ressentir de l'amour et être normal la réalité me rattrapait. Et les deux seules fois où je suis sortie avec quelqu'un et bien c'est d'avantage le statue "en couple" que j'aimais et non la personne en elle-même même si elles étaient géniales. Ce n'étaitjuste pas de l'amour. Et résultat, j'ai fait beaucoup de mal à ces deux personnes et j'en suis vraiment vraiment désolée.
Entre temps au lycée j'ai vaguement entendu parler de personnes qui étaient aro-ace et la seule pensée qui me venait à l'entente de ce terme était "Ils doivent s'ennuyer eux, ils ont jamais de crush et tombent jamais amoureux qu'est-ce qu'ils font de leur vie à part étudier ? Et comment c'est possible de ne pas tomber amoureux ? En plus ils n'ont mêmepas le sexe pour compenser". Parce que oui, on va se l'avouer, pour la société le but ultime de la vie c'est d'avoir un travail (avec lequel on peut vivre), tomber amoureux, se marier, procréer et mourir. Avec un gros point d'exclamation à tromber amoureux et procréer. Comme si, si on ne vivait pas ça, on aurait raté notre vie. Alors que c'est faux. Et c'est bien plus tard que j'ai compris toutes les alternatives qu'il existait.
VOUS LISEZ
Aro-Ace Et Pleine D'audace !
Non-FictionPoint de vue d'une Aro-Ace ou comment j'ai découvert mon Asexualité et mon Aromantisme. Petit livre qui peut en aider certains.