Dans les chapitres de découverte de mon Asexualité et de mon Aromantisme je me suis axée sur ma démarche de recherches sans rentrer dans les détails de ce que j'ai ressenti pour en arriver à ces questionnements. Après reflexion je me suis dit que ça pourrait en aider certains de comparer leur ressenti au miens alors c'est parti pour un petit descriptif !
Je vais faire seulement celui de mon aromantisme parce que pour l'asexualité je n'ai pas de ressenti particulier à par aucune envie/désirs de sexe et de relations sexuelles avec qui que ce soit et pas d'attirance sexuelle.
Donc tout d'abord, comme je vous l'avais déjà dit, j'ai commencé à me questionner sur le fait d'être aromantique suite à quelques comportements que je trouvais bizarres chez moi et que je ne retrouvais pas chez les allos (pour rappel les allos (alloromantiques) sont les personnes qui ressentent de l'attirance romantique). En fait, ce qui m'a le plus marqué c'est le fait que je déteste embrasser. Je trouve ça presque répugnant. C'est baveux beurk... Et c'est encore pire d'embrasser avec la langue. Et c'est quand j'ai remarqué ça que j'ai commencé à analyser tous mes comportements. Toujours niveau comportements physiques j'aimais bien les câlins mais les câlins comme on en fait à nos amis ou nos parents. Par contre les calins qui durent 3h et qu'on fait seulement pour passer du temps avec son/sa partenaire je n'aime pas du tout. J'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrai faire pleins d'autres choses à la place. Être collée à quelqu'un d'autre pendant qu'on regarde un film ou une série ne me dérange pas mais les calins juste pour les calins ça m'oppresse. En plus ce n'est pas très confortable même si c'est plutôt apaisant (mais seulement quand ils ne sont pas trop long. Après j'ai juste l'impression qu'on me kidnappe et qu'on me force à rester dans les bras de quelqu'un). Et puis il y a aussi les surnoms affectueux. Je n'aime pas être appeler "mon coeur", "mon amour" ou tout ce qu'on peut trouver du même genre. Les seuls surnoms que j'aime bien sont les surnoms qui sont des abréviations ou des dérivations de mon prénom. Le reste je trouve ça cringe/niais. Je ne sais pas si ça vient du fait que mes parents ne s'appellent pas souvent par des surnoms autres que leurs prénoms/abréviations ou si c'est lié à mon aromantisme (ou autre chose genre une histoire enfouie concernant la non-binarité et que je n'aurai absolument pas le courage d'affronter tout de suite) mais je crois que cette histoire de surnoms dépend des préférences de chacuns.
En remarquant ça j'ai d'abord cru que c'était lié à l'asexualité car pour moi (à l'époque où je n'avais pas lu de définitions ni fait de recherches sur l'aromantisme) je pensais qu'être aro c'était simplement ne pas ressentir l'amour dans le sens amoureux. Puis j'ai lu dans les définitions qu'être mal à l'aise avec les manifestations d'affection (baisers, calins...) était propre aux aromantiques alors que ce n'est pas du tout précisé pour les asexuel.le. C'est donc comme ça que la porte "aromantique" c'est ouverte un peu plus devant moi.
Suite à ça j'ai encore plus approfondie les recherches avec ce que je ressentais intérieurement. Déjà je me sens beaucoup plus heureuse seule qu'en couple. Ensuite la vie à deux en couple ne m'inspire rien de bien transcendant (la vie à deux en coloc avec un.e pote par contre si mais je peux pas emprisonner un.e pote dans une coloc avec moi toute la vie donc il va bien falloir que j'apprenne à vivre seule un jour). Ensuite, j'ai remarqué un énorme décalage entre ce que je ressentais quand j'étais en couple et ce que les autres ressentaient. Les sentiments de mes ex étaient vraiment beaucoup plus forts que les miens (qui, on va bien se l'avouer, étaient plutôt superficiels). Aussi, quand je commençais à sortir avec des gens, mes sentiments s'estompaient et disparaissaient très vite et être en couple est rapidement devenu un fardeau bien que le statut "en couple" était plutôt excitant (façon de parler mais vous avez compris quoi).
Et enfin il y a les ressentis plutôt évident mais que je n'ai pas su interpréter tout de suite car tout se mélangeait dans ma tête. En fait j'ai des crush mais ce que j'appelle crush ce sont seulement des personnes que je trouve ultra belles ou des personnes avec qui je voudrai devenir amie. Ce ne sont pas des crushs amoureux où on s'imagine bien sortir avec la personne etc. C'est plutôt ce que j'appelle des crush amicaux ou esthétiques si c'est s'implement des personnes que je trouve vraiment extrêmement belles/stylées/badass. Je ne ressens pas d'attirance romantique et je ne veux en aucun cas faire partie d'une relation romantique bien que j'aime regarder des films/séries ou lire des livres à l'eau de rose (c'est mon pêché mignon).
D'ailleurs c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à accepter mon aromantisme. Parce que depuis petite je rêve de vivre LA grande histoire d'amour dont tous les médias parlent. Alors quand j'ai découvert mon asexualité ça m'a fermé une porte mais il me restait le romantisme. Enfin c'est ce que je croyais. Sauf qu'accepter d'être aro alors qu'on est déjà ace c'est compliqué parce que pour le coup ça ferme toutes les portes pour vivre l'amour avec un grand A. Et puis petit à petit j'ai fait le deuil de ce rêve parce que je me suis rendue compte que, déjà, je ne tomberai jamais amoureuse et ensuite, même si j'avais un semblant d'amour, je ne le vivrai/ressentirai pas comme dans les films, les séries ou les livres. Bien évidemment il m'arrive encore de déprimer en pensant à ça mais ça passe vite parce que juste le fait de m'imaginer dans une relation amoureuse me conforte dans l'idée que je suis très bien seule, indépendante et entourée de mes ami.es et de ma famille.
Voilà c'était mon ressenti. Si vous aussi vous pensez comme moi il y a de forte chance pour que vous soyez aro mais ne tirer pas de conclusion hâtive. Ce que j'ai écrit n'est pas une liste de symptômes comme pour les maladie. Rien n'est écrit, rien n'est unanime, tout dépend de vous et de ce que vous ressentez alors pas pression et allez à votre rythme !
VOUS LISEZ
Aro-Ace Et Pleine D'audace !
Não FicçãoPoint de vue d'une Aro-Ace ou comment j'ai découvert mon Asexualité et mon Aromantisme. Petit livre qui peut en aider certains.