Mon quotidien

38 7 0
                                    

Dans ce chapitre je vais vous expliquer mon quotidien en tant que Aro-Ace et ce qu'on me dit quand j'essaie d'expliquer aux gens ce que c'est.

Pour commencer, expliquer l'asexualité et l'aromantisme c'est pas aussi facile que l'idée que je m'en faisait. Surtout pour l'aromantisme.

Pour l'asexualité, de mon point de vue et de mon expérience c'est facile à expliquer. Souvent quand on dit "je suis asexuelle, je ne ressent pas d'attirance sexuelle et tout ce qui tourne autour du sexe ne m'intéresser pas." Les gens comprennent parce que ce sont des termes claires et simples, compréhensible pour tout le monde et c'est plutôt concret (et aussi facilement interpretable comme "t'aime pas la bai**, ce qui n'est pas totalement faux bien que incomplet).

À l'inverse, comme l'aromantisme met en jeu des sentiments qui ne sont pas facilement identifiables pour tous les monde, il est moins facile d'expliquer ce terme. Même si l'expliquer à des gens faisant partie de la communauté LGBT+ est plus simple car souvent ces gens là se renseignent et soutiennent tout ce qui touche à la communauté, certaines personnes échappent à la règle et ne comprennent pas que ne pas tomber amoureux ce n'est pas rater sa vie. Pour les personnes cishet (rappel : cishet = hétéro cisgenre) comprendre ce qu'est l'aromantisme n'est pas simple car comme ils ne sont pas sensibilisés aux termes et aux différentes attiances qui existent. Ils ont souvent du mal à comprendre comment on peut NE PAS ressentir d'attirance romantique. Et pour eux, comme la majorité des personnes peuplant cette Terre tombent amoureux au moins une fois dans leur vie, ils pensent simplement qu'on n'a juste pas encore trouvé LA bonne personne. Or moi-même je sais que je ne la trouverai jamais car m'imaginer dans une relation amoureuse ne m'attire PAS DU TOUT (il y a d'autres petits détails mais je les ai déjà expliqué dans lss chapitres d'avant) et il y a de très très forte chance pour que je ne revienne jamais sur ces paroles. Par contre bien évidemment, il y a des personnes cishet qui, bien qu'elles ne comprennent pas forcément les subtilité de l'aromantisme, comprennent tout à fait la démarche et les pensées/ressentis derrière ce mot.

Mais le pire dans tout ça c'est expliquer le combot Aro-Ace. En plus du "C'est parce que tu n'as pas trouvé La bonne personne" et du "Tu verras avec le temps ça va changer" j'ai aussi eu droit à une expression vraiment rabaissante :

- Ah mais du coup tu vas finir comme une plante.

Alors déjà cette expression est vraiment déshumanisante et ensuite non je ne vais pas finir comme une plante et rater ma vie car je n'aurais pas de partenaire. Parce que comme expliqué dans les chapitres d'avant, finir seule entourée de mes amis, de ma famille, avec un travail qui me plait et éventuellement des animaux de compagnie me conviendrait parfaitement ! Mais bon ça aussi même après quelques explications certaines personnes ne comprennent pas.

Et le dernier point qui me touche mais que je n'ai absolument pas suivi c'est l'appartenance des aromantiques et/ou asexuel.les à la communauté LGBT+. En effet j'ai vaguement entendu parler du fait que certaines personnes revendiquent que soit disant les Aro et/ou Ace ne font pas parti de la communauté LGBTQIA+ et ne sont pas légitimes alors que bien sur que si. Le A de l'acronyme n'est ni une lettre décorative ni le A de Alliés (qui eux ne font pas partis de la communauté comme se sont des alliés ils soutiennent sans en faire partie). Le A de LGBQIA+ regroupe Agenre, Aromantique et Asexuel.le donc nous faisont bien partis à part entière de la communauté même si ces termes ne sont pas simple à expliquer et que la sensibilisation autour de ces termes n'est pas très présente même si elle est en progrès.

Voilà, pour le moment c'est tout pour moi ! Je ne sais pas quand est-ce que je sortirais un autre chapitre et je ne sais pas non plus sur quoi il portera mais bref, j'espère que pour le moment tout ça vous aura aidé à comprendre certaines choses !

Aro-Ace Et Pleine D'audace !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant