« La douleur, c'est le vide »
Jean-Paul Sartre
Le vent caressait son visage pâle, le faisant frissonner de la tête aux cuisses. Assis dans son fauteuil, Alexandre attendait impatiemment la jeune femme au cœur de la majestueuse place Bellecour. Il appréciait un instant la beauté des lieux, savourant les moindres détails de la ville de Lyon. Le sol orangé colorait le centre-ville, égayant le paysage et s'accordant parfaitement à la vieille ville au loin, au-dessus de laquelle dominait fièrement la colline de Fourvière. Bien que la vue depuis la colline fût sa préférée ici, il appréciait tout autant celle depuis cette place lyonnaise. Au milieu de celle-ci se trouvait une statue fière de Louis XIV posant sur son cheval, sous lequel reposaient deux statues représentant le Rhône et la Saône.
— Salut, fit une voix derrière lui.
Il sursauta, prenant quelques secondes pour manœuvrer et se retourner enfin. La jeune femme se tenait timidement, les bras croisés devant elle, une petite sacoche en cuir marron à son bras droit.
— Imany, la salua-t-il.
Elle portait un long manteau noir camouflé sous une épaisse écharpe blanche. Aujourd'hui, elle avait opté pour un jean large sombre et des bottines marrons, rappelant le cuir de son sac à main.
— Où veux-tu déjeuner ? murmura-t-elle.
Sa voix était à peine audible au milieu des klaxons de voitures, du vent glacial et du brouhaha des piétons.
— Je n'ai pas vraiment d'adresse, répondit-il. À vrai dire, je pensais te laisser choisir.
Elle sourit timidement, regardant tout autour d'elle. Elle marqua une pause, fixant à son tour la silhouette équestre de Louis XIV, le détaillant de haut en bas.
— Tu regardais cette statue ? questionna-t-elle.
Il hocha la tête.
— Je l'ai toujours trouvée intrigante.
Elle s'approcha de quelques mètres, suivie de près par Alexandre qui peinait à rouler aussi rapidement qu'elle s'avançait. Une fois arrivé à sa hauteur, la jeune femme reprit la parole :
— Sais-tu qu'il s'agit de la seconde statue ?
— Comment ça ?
— La première statue de Louis XIV, qui se trouvait au même endroit, a été détruite puis remplacée par celle-ci.
Il fronça les sourcils, jetant un coup d'œil en direction de la femme.
— La première a été détruite durant la Révolution, pour en faire des canons.
— Oh !
— J'ai toujours trouvé l'histoire de cette statue passionnante.
Et il la comprenait. Centrale à Lyon, la place Bellecour mettait en valeur cet édifice d'une beauté sans nom. Sous le ciel nuancé de bleu et de rose, Louis XIV trônait fièrement sous le regard de la vierge de Fourvière.
— Celle que l'on voit là a été érigée en 1825, si je ne dis pas de bêtise.
— As-tu appris tout cela en cours ? demanda-t-il.
Elle secoua la tête, lui adressant un sourire amical.
— Mes propres recherches et visites.
— Dis m'en plus ! s'exclama-t-il.
Elle haussa les sourcils, visiblement surprise mais heureuse de partager de son savoir.
— Que sais-tu de cette statue ?
VOUS LISEZ
Imany
Ficción GeneralLa vie laisse des traces ; elle brise les cœurs, éteint les âmes et meurtrit les corps. Alexandre Duval a vingt-quatre ans lorsqu'il marche sur un Engin Explosif Improvisé lors d'une mission au Mali. Grièvement blessé, le jeune caporal est plongé da...