Bonsoir chers tous.Je vous reviens avec ma nouvelle chronique sur Wattpad nommée "Double jeu."
J'espère que vous allez l'apprécier.
Partagez, aimez, commentez !🤩🤩🤩
PS: pour les nouveaux, merci de visiter ma chronique "Tu n'aurais jamais dû me sourire ".
Le langage soutenu est utilisé dans cette chronique à la différence de "Tu n'aurais jamais dû me sourire " qui a recours au registre familier.
_____________________________________
DIMANCHE 15 MAI-16H-Village de Mery, FOUTA, SÉNÉGAL
[NDEYA ]
-Ndeya, Ndeya !
Cris stridents. C'est ma cousine Penda.
Je me trouve au beau milieu de la piste de danse.
Du sable, de l'attraction, du monde formant un cercle autour des musiciens, des visages dégoulinant d'énergie et frappés par la félicité, des mines nullement affectées par la poussière séditieuse rappelant les mois de Mai dans cette contrée, une chaleur abrupte, du soleil étendant irrévérencieusement son dard.
Ma cousine hoche la tête.
Je ne m'arrête pas pour autant en la voyant par la suite lever le bras, brandissant le téléphone que je lui avais prêté.
Deux femmes, un peu plus âgées que moi, gambillent à côté de moi à l'appel de ces chants peuls.
Nous sommes au mariage d'une de mes cousines au village, le village de Méry qui se trouve au Nord du Sénégal, particulièrement au Fouta dans le département de Podor.
C'est ma terre natale.
Cet endroit fait partie de la communauté rurale de Méry qui compte une vingtaine d'autres villages et dont la population globale s'élève dans les 17.000 habitants.
Mon village avoisine les 2700 habitants.
La communauté rurale de Méry est la terre des peuls qui la composent à une large majorité. Viennent ensuite les maures et les wolofs.Je ne vis pas vraiment ici mais à Dakar.
Dans tous les cas, cette contrée circule dans mes veines.
Et pour faire une boutade à l'humilité, je dirai que c'est le seul lieu où je doute des largesses dont m'a gratifiées la nature. J'entends par là ma beauté.
C'est le cas de le préciser, on me décrit comme belle.
Pourtant à Méry, il y'a tellement de répliques d'Aphrodite que l'on se demanderait si l'on n'est pas la moins lotie du groupe.
Je m'amuse bien à cette fête.
J'ai tellement bu de lait caillé aujourd'hui.
Du lait à la formule naturelle, du lait qui est aux papilles ce que le phrasé est au discours.
Que de visages heureux !
VOUS LISEZ
DOUBLE JEU
RomanceDans le monde, il y'a deux catégories de personnes : celles qui se cachent et celles qui se dévoilent. Et quand les deux se rencontrent, c'est la roche qui s'effrite. Khalil Diop, assoiffé de réussite, pose les jalons pour percer dans la politique. ...