"Je te connais par cœur"
Non, je ne te connais pas par coeur. Je ne connais pas toutes tes angoisses, je ne sais pas ce que tu caches, les mots que tu esquisses quand personne ne peut te voir. Je ne sais pas de quel côté du lavabo tu poses ta brosses à dent, si parfois tu manques d'air, combien de fois tu as pensé à disparaitre. Je ne sais pas toujours la raison de tes sourires, de ta distance, je ne connais pas la boutique où as acheté ton parfum préféré, quelles chansons te rappellent des souvenirs heureux. Je ne connais pas la liste des pays où tu es allée, quels doutes et quelles pensées te traversent quand tu t'endors. Je n'ai jamais lu certains de tes mots, enfouis dans des carnets loins de moi. Je ne sais pas toujours pourquoi tu pleures, pourquoi tu te caches.
Non, je ne te connais pas par coeur. Il y a tant de questions que je ne t'ai jamais posées, tant de secrets que tu ne m'as pas confiés, tant de mots qui sont restés bloqués au fond de ta gorge. J'ai parfois oublié, aussi, plus que je ne l'aurai voulu, ces milliers de détails que j'avais appris au fil de nos discussions.
Alors non, je ne te connais pas par coeur. Mais je voudrais chaque jour découvrir un peu plus de toi, de tes secrets, de ces petites choses que même toi tu oublies, de ce que tu voudras me dire et même de tes silences. Je veux découvrir cette part de toi que tu ne montres à personne, quand tu seras prête, je veux être là pour t'aider à surmonter l'ombre de ton cœur et découvrir ton futur avec toi.
Je ne veux pas te connaître par coeur, je ne veux pas connaître les moindres détails de ton histoire. Je veux l'écrire avec toi, pour toi, pour fixer dans mon coeur et dans le tien cette part de nous qui ne disparaîtra jamais.
Je veux savoir, je veux découvrir notre histoire, nos mains liées, nos moments et nos sourires, nos larmes.Je veux nous connaître par coeur