Chapitre 5: La voix du cylindre

46 5 46
                                    


- Vous avez trouvé ? cria Térence en entrant précipitamment dans l'alcôve, suivi par Damien et Anastasia. Vous avez trouvé !

Il exultait le regard rivé sur le cylindre noir surmonté de sa pyramide luisante de lumière. Mais face à la mine abattue de Rinata, ses épaules s'affaissèrent.

- Qu'est-ce qu'il se passe ? Damien nous a dit que Mélanie avait trouvé la clef !

- Oui, en moins de dix minute, décréta Thys, amer. La clef, c'est sa main !

- Mais ça ne fonctionne pas, gémit Rinata en secouant la tête. Je ne comprends pas, le mécanisme s'enclenche, le message commence et s'arrête au même endroit que la dernière fois. Il devrait être complété par le nouveau cylindre, non ?

- Montrez-moi, intima Térence, je veux voir !

Alors chacun reprit sa place. Les Ingénis vrombirent quand ils furent sollicités par les filaments de lumière et la voix d'Alexander emplit une fois encore la sobre alcôve de la Maitre Arcan. Pourtant, sans surprise, le communiqué s'interrompit, laissant la petite assemblée dépitée.

- Il reste un fil lumineux vide, fit remarquer Anastasia. Il faut peut-être « brancher » une personne supplémentaire ?

- Essaie ! Oui, essaie ça ! Tu as une bonne idée ! Connecte-toi aussi, Anastasia, s'enthousiasma Térence.

Tout le monde y crut, jusqu'à ce que j'image se brouille et que le son ne soit qu'un grésillement. Ajouter un individu pour l'antenne ne semblait pas être la solution.

- Pourtant, il doit bien servir à quelque chose ce filament, réfléchit tout haut l'agenceur de l'Ethérie.

Mélia et Thys eurent l'idée en même temps. Leurs yeux s'éclairèrent. Ils se jetèrent sur l'amétrine de Tiahuanaco et s'assommèrent dans leur précipitation.

- Mais bon sang, mes crevettes frétillantes, qu'est-ce qui vous prend ? s'alarma Rinata.

- Il faut raccorder le cylindre de Tiahuanaco aussi, s'exclama Thys en se massant le front.

- Les Maîtres Originels ne pouvaient pas savoir quel artefact on trouverait en premier, compléta Mélia. Ceux-ci doivent s'interconnecter pour livrer à chaque fois une nouvelle partie du message. Enfin j'espère !

- Essayez oui ! Essayez ça ! s'enthousiasma Térence qui n'était décidément pas contrariant aujourd'hui.

Thys eut le privilège d'insérer la clef de bois dans le cylindre violine et or. Quand le mécanisme s'activa, chacun retint son souffle. Quatre filaments serpentèrent vers les Ostendes qui n'étaient pas connectés. Anastasia, Térence, Damien et Blandine se placèrent alors aux quatre coins de la pyramide de Tiahuanaco. Ce que tout le monde espérait se produisit, le cinquième filament de l'artéfact de Yonaguni s'étira pour atteindre le cœur de l'autre pyramide.


- Mon monde meurt, affirmait l'hologramme, je souhaite que des survivants puissent utiliser la sagesse tardive enfouie dans ces cylindres pour reconstruire une vie en adéquation avec la planète et effacer les erreurs de notre civilisation. Nous avons trop tardé à réagir. Nous avons espéré pouvoir contrecarrer nos excès. Mais il ne fallait pas attendre, il fallait agir dès les prémisses de la dégénérescence. Quand la Faille, n'est qu'une fissure, on peut panser la plaie, si la Faille est une fente, on doit éduquer en urgence chaque humain de la planète, si la Faille est une crevasse, la vie comme vous la connaissez ne peut plus exister, mais si la Faille est un gouffre....

Là s'arrêtaient les paroles du Maître Originel. Son visage fatigué, encadré de cheveux blancs flotta encore quelques instants avant que tout s'éteigne et que le silence devienne assourdissant.

Thys, les coeurs d'Antiarktos, (Tome 4)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant