Après le pic d'intensité de la Faille qui avait ravagé une grande partie de l'Ethérie, les Ostendes s'étaient unis pour reconstruire et consolider les Jécorums de chaque zone. Cependant, ils restaient continuellement en alerte et de multiples petites bases souterraines avaient été aménagées pour secourir les imprudents lors d'une prochaine crise de la Faille.
En zone 5, le Jécorum se remettait difficilement du cataclysme. Le cercle des pins avait perdu de sa superbe avec seulement dix arbres encore debout. Les troncs démesurés des pins déracinés se chevauchaient et attendaient peut-être un joueur géant de mikado. Le vieux Paulo qui savait écouter et utiliser les arbres avait été happé par le souffle de la Faille et personne n'avait repris le flambeau.
Le Refuge d'été, cette salle extérieure entièrement constituée de plantes, n'avait pas été épargné non plus. La végétation qui en faisait un site paisible et propice à la méditation avait été arrachée et le nouvel espace, dépouillé et froid, frissonnait malgré les efforts d'un groupe d'Aéquors pour redonner une âme au lieu.
Au centre du Jécorum, le grand bassin offrait encore une eau troublée par les feuilles, les branches et la boue rapportées par les rafales. Par contre, les alcôves, percées dans l'immense paroi de roche claire entourant le réservoir, n'avaient pas trop souffert. Elles procuraient toujours un refuge pour la trentaine d'Ostendes qui occupaient les lieux en permanences et ceux qui y résidaient seulement quelques jours ou quelques heures, le temps d'une mission ou d'un apprentissage.
Justement, le groupe de Prudens auquel Thys et Mélia appartenaient s'était rassemblé en Ethérie pour deux semaines, sous la vigilance de Rinata, Térence et Anastasia.
Côte à côte, les bras tendus vers le ciel, les Prudens respiraient en chœur. Une harmonisation avec la nature, comme le préconisait Anastasia, avant chaque initiation.
Damien, Blandine, Mélanie, Thys et Mélia avaient tous réussi leur premier cycle des transformations. Ils n'avaient pas eu besoin de passer un examen final, la validation consistait en un changement physique qui se manifestait uniquement en Ethérie. . Cette mutation légère arrivait d'un coup. La première à avoir franchi le cap avait été Mélanie. Au retour du Japon, complètement anéantie par la mort de Kazuhisa, son ami japonais, elle avait sollicité l'aide de Blandine pour absorber sa peine. Pourtant, dès qu'elle avait pu rejoindre l'Ethérie, elle s'était métamorphosée.
— Waouh ! avait hurlé Thys qui l'accompagnait. Mélanie, tu flottes comme Anastasia. Comment tu fais ça ?
— Je ne sais pas, ça me fait tout drôle !
Par sécurité, Thys lui avait pris la main, il avait peur qu'elle s'envole. Il se passait des choses tellement bizarres en Ethérie ! Curieusement, avec sa nouvelle silhouette éthérée, Mélanie était maintenant plus grande que Thys.
Arrivés au Jécorum, ils avaient été reçus en fanfare par les Maîtres Arcan qui avaient félicité chaleureusement la petite Donnador pour l'obtention de son premier cycle des transformations. Ils avaient assuré aux autres Prudens que leur tour ne devrait pas tarder.
Et quelques jours après, à quelques minutes d'intervalle, Mélia et Blandine s'étaient soudainement senties légères, comme libérées d'un poids. Leurs pieds s'étaient mélangés à la brume, ce qui était à la fois effrayant et excitant. Elles validaient ainsi leurs trois premières années d'apprentissage en Ethérie. Damien et Thys avaient dû attendre une petite semaine de plus avant de subir leur mutation.
C'était Anastasia Tix qui était chargée maintenant de leur formation de deuxième cycle. Les Prudens se regroupaient quotidiennement au cœur des Pierres Plates, à quelques pas d'un refuge souterrain au cas où le Jécorum cède une nouvelle fois au souffle de la Faille. Ils commençaient toujours par une sorte de gymnastique douce et ample où leur corps devenu longiligne paraissait s'étendre encore. Anastasia Tix était particulièrement extraordinaire. Sa silhouette souple s'étirait à chaque inspiration et les contours de son corps semblaient difficiles à délimiter. Elle se fondait peu à peu dans le décor. Aucun des Prudens n'avait ses capacités, mais elle leur certifiait qu'ils réussiraient à l'égaler dans quelques décennies, s'ils s'y entrainaient chaque jour. Ensuite, ils enchainaient sur un cycle respiratoire de plusieurs heures. Alors seulement, Anastasia leur délivrait les nouveaux gestes. Des heures de préparations pour quelques minutes d'enseignement, les Prudens ne rechignaient pourtant pas.
VOUS LISEZ
Thys, les coeurs d'Antiarktos, (Tome 4)
ParanormalThys, Mélia et le groupe de Prudens ont échappé de peu à la menace des Indésiratas lors de leur périple à Yonaguni. Briac essaie de s'intégrer aux Ostendes, mais certains se méfient, surtout qu'un incident terrible vient ébranler l'Ethérie. Profondé...