Je rentre chez moi vers 19h. Ce qui n'a rien d'exceptionnel en soi. C'est plutôt le côté, j'ai arrêté de bosser à 15h et je rentre quand même à 19h qui est un peu frustrant. Sérieusement, quitte à ne pas nous faire travailler, on aurait pu rentrer chez nous. Même si soyons honnêtes, j'aurais sans doute fait la même chose, à savoir trouver un café pour rester avec les collègues et parler de ce qui s'est produit.
Les informations sont arrivées les unes après les autres.
Nîmes s'avère l'épicentre du séisme qui a touché le Gard. Bon, mais curieusement le tremblement de terre n'a affecté que la métropole en fait. Ce qui est étrange parce que vu la puissance, ils auraient dû ressentir des secousses y compris vers Montpellier. Ils peuvent pas nous blairer, même nos séismes quoi.
Les premiers dégâts, photos à l'appui, ont également été recensés. ça fait froid dans le dos. Le centre-ville a été le plus touché, des immeubles se sont fissurés, les deux flèches de l'église saint Baudile sont tombés sur l'université, le musée de la romanité a perdu les trois quart de sa façade.
La pire nouvelle concerne le monument emblématique de la ville.
La moitié des arènes se sont écroulées.
Apparemment, ce n'est pas normal. Compte tenu de la puissance du séisme, Nîmes aurait dû être rayé de la carte. Mais non. Les sismologues sont sur le pied de guerre pour comprendre cet étrange phénomène. Soit les anciens dieux romains nous ont encore à la bonne, soit ben la planète se détraque encore. La deuxième hypothèse me paraît plus probable.
Par chance, et franchement je ne sais pas comment c'est possible (et les sismologues non plus), aucun mort n'est à déplorer. Du moins pas encore. Il y a quelques disparus et on espère les retrouver rapidement. Sinon on pourra peut-être se taper une apocalypse zombie. ça va être tordant.
Égoïstement, j'espère retrouver mon appartement libre d'accès. Je me dis que le propriétaire aurait dû m'appeler s'il y avait eu des dégâts. Comme j'habite à dix minutes à pied de l'église Saint Baudile, je me dis qu'aussi bien, j'ai plus de maison.
Ouais, je sais, je devrais pas avoir de considération aussi terre à terre. Mais déjà, j'ai un chat qui m'attend et vu le phénomène, je crains fortement qu'elle ne se soit oubliée un peu partout, qu'elle ait fait ses griffes sur le canapé ou que je la retrouve coincée au dessus du chauffe-eau dans le placard de bordel de la salle à manger.
Si en plus l'immeuble s'est effondré, bon...clairement je me fiche qu'elle soit quillée quelque part tant que je la retrouve en vie.
Donc bon... je ne vais pas dire que les scènes de destruction sur le chemin pour rentrer ne me font rien. Ni même que j'aimerais bien rester avec les gens pour discuter des différentes possibilités en regardant les pompiers autour des arènes essayer d'évaluer les dégâts, de dégager les axes routiers et surtout de libérer le palais de justice légèrement bloqué.
Non en fait, je n'ai aucune envie de discuter avec les gens. je suis foncièrement égoïste. Ce qui m'importe, ce sont les gens que je connais, mon chat, ma maison. Voilà. Je vous défie de me dire le contraire. Dans la liste de vos priorités, vous pensez aux inconnus ? Si oui, ben vous êtes meilleurs que moi . Ou hypocrites.
Bref, la voix de Agnetha et le dernier album d'ABBA dans les oreilles (oui j'adore ABBA, c'est comme ça, faites vous à l'idée), je m'avance vers mon immeuble. Je soupire de soulagement en constatant que ma rue n'a que peu de dégâts. L'immeuble tient encore debout, arbore juste quelques fissures et la porte est légèrement dégondée. Clairement, ça pourrait être pire.
VOUS LISEZ
Les odorantes aventures d'Ursule Flatule
FantasyMon nom ? Ursule Flatule. Mon arme de prédilection ? La boule puante. Mon crush actuel ? Un type étrange de la F.I.S.C.S. Mon problème ? Une prophétie apocalyptique dont je suis l'héroïne principale. Mais rien ne va mal se passer, n'est-ce pas ? A...