.9.

59 13 8
                                    

— Et toi ? t'ai-je alors demandé. Tu as eu beaucoup de conquêtes ?

Tu n'étais pas très à l'aise, mais tu m'as néanmoins répondu.

— Pas trop, non. Mais ma dernière relation a duré quinze ans.

— Waouh !

Je ne m'attendais pas à cette annonce. Cela signifiait donc que tu étais quelqu'un qui ne craignait pas de s'engager. À moins qu'au contraire, tu n'envisages désormais que des aventures sans lendemain. J'étais bien décidée à creuser le sujet.

— Tu as envie de m'en parler ?

— Pas vraiment, mais je suppose que si on veut construire quelque chose, il faudra bien en passer par là. Alors, autant commencer tout de suite...

Les mots que tu as employés m'ont rassurée.

— Je l'ai rencontrée il y a vingt ans environ.

Au moment de ma naissance, ai-je pensé. Je me suis retenue de grimacer. Je n'étais qu'un bébé que tu entamais déjà ta vie d'adulte et que tu te mettais en couple. Cette idée ne me plaisait guère. Mais je ne pouvais rien y changer, alors je me suis concentrée sur la suite.

— Nous avons d'abord été amis avant de nous engager et, comme je viens de te le dire, nous sommes restés quinze ans ensemble.

— Qu'est-ce qui s'est passé ?

— Elle est partie.

— Tu veux dire qu'elle t'a quitté ?

— Oui, mais elle est littéralement partie. Sans prévenir. Elle a fait ses bagages pendant que j'étais au travail et elle avait disparu quand je suis rentré. Elle ne m'a laissé qu'un mot pour m'annoncer qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle n'aimait plus la vie que nous menions, qu'elle avait besoin de changer d'air.

— C'est horrible. Je suis désolée.

— C'est gentil, mais tu n'as pas à l'être. C'est plutôt elle qui devrait avoir honte d'avoir agi de la sorte.

— C'est arrivé quand ?

— Il y a quatre ans.

— Et depuis ? Je veux dire... elle t'a recontacté ?

Je cherchais à savoir si cette femme sans cœur représentait une menace pour nous.

— Aucune nouvelle. Silence radio. Elle a juste appelé ses parents quelques semaines après son départ pour les rassurer. Elle s'est installée dans un autre pays, mais elle ne leur a pas dit lequel.

Ta tristesse se reflétait dans ton regard. Je mourais d'envie de venir te faire un câlin, mais ce n'était pas l'endroit le plus approprié. Je me suis contentée de poser ma main sur la tienne. Ton sourire a réapparu.

— Tu as dû avoir le cœur brisé, ai-je murmuré. Est-ce que quelqu'un l'a réparé ?

J'appréhendais d'être une fille de plus sur une liste longue comme le bras de femmes que tu aurais séduites par la suite pour oublier ton ex.

— Pas encore. Tu es la première femme que j'invite depuis qu'elle est partie. Du coup, sois clémente avec moi, il se peut que je sois un peu rouillé et que je commette quelques impairs.

— Comme je n'ai pas d'élément de comparaison, il est fort probable que je ne les remarque même pas.

Nous avons ri, ce qui a détendu l'atmosphère. À partir de ce moment, nous avons parlé de sujets plus neutres. Nous avons partagé quelques anecdotes relatives à notre vie tout en nous dévorant des yeux.

Les pages de notre histoire [PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2023]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant