« Dans la taveeerne...au cœur de la forêêêt... »
La soirée n'était qu'à ses débuts et la voix de Rolland commençait déjà à flancher. Il fallait bien avouer que ce jour-là, le vieux barde s'était lâché : il n'avait cessé de vociférer plus que de chanter, grattant infatigablement les cordes de son luth cassé tout en se balançant sur son tabouret bancal. Sans doute avait-il abusé de l'eau de pourse, une fois de plus...
Non loin de lui, les filles vaquaient à leurs occupations habituelles dans un rythme plutôt soutenu : La Taverne était pleine et la boisson coulait à flots.
- Et voici pour vous !
Solveig déposa rapidement deux grandes timbales d'alcool à la table de Patalo et Picolo, les deux jumeaux étant de la partie ce soir-là.
- Merci bien ! sourit Picolo.
- Tu t'en sors avec tous ces gens ? s'inquiéta Patalo.
La rouquine essuya son front du revers de sa main et leva les yeux au ciel avant de s'appuyer sur la table dans un soupir bruyant.
- Je ne vous cache pas que ce n'est pas simple ! On dirait qu'ils se sont tous passés le mot ce soir... Mais Leïo me prête main forte, alors ça va.
- Puisse le courage être avec toi ! s'exclamèrent les deux frères à l'unisson.
Solveig rigola. Bien qu'elle était habituée à leur singularité, les jumeaux arrivaient toujours à lui décrocher un rire de part leur côté fantasque. Alors qu'elle s'apprêtait à retourner au comptoir, une jeune femme entra dans la pièce.
- Oh c'est pas vrai... lâcha l'ancienne pirate. Eh allez, encore quelqu'un !
- Et si tu veux mon avis, intervint Picolo, cette fille n'est pas là pour le riz.
Solveig fronça les sourcils.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Regarde-la : elle avance le regard noir vers le comptoir, prête à boire, déterminée à oublier le passé.
Bien que sa soudaine envolée lyrique pouvait prêter à sourire, il avait raison. La jeune femme venait de s'installer au bar et Solveig devina immédiatement ce qu'elle avait commandé en voyant Leïo lui ouvrir une bouteille d'eau de pourse pour elle toute seule.
- Bon courage, lança Picolo dans un rire taquin.
Une heure s'était écoulée et l'activité au sein de la taverne n'avait pas décru. Les tables étaient pleines et certains clients dansaient au milieu de la pièce sous la mélodie désaccordée de Rolland. Seul le bar était dégagé, uniquement occupé par un gnome à la peau rouge cramoisi et par cette mystérieuse visiteuse. Elle était affalée sur le bois du comptoir, sa bouteille vide à la main. Au fil des minutes, les filles n'avaient cessé de la voir décliner, mélangeant parfois son eau de pourse à des fins de verres abandonnées par d'autres clients. Elle avait cependant fait mentir Picolo : entre deux gorgées d'alcool, elle avait commandé un bol de riz auquel elle n'avait toutefois que très peu touché.
- Je la sens pas celle-là, lança discrètement Solveig à Leïo en essuyant quelques verres. Elle est complètement bourrée et elle n'a pas décroché un mot... Ça sent pas bon tout ça.
Comme si la Réalité avait entendu ses doutes, « celle-là » releva soudain la tête et entrouvrit la bouche, les yeux mi-clos.
- Aaah...
Une forte odeur d'alcool émana d'entre ses lèvres.
En effet, ça sent pas bon ! pensa immédiatement Solveig en plissant les yeux.
Tandis qu'elle tirait la grimace, la jeune femme se balança sur son tabouret et tomba aussitôt en arrière dans un fracas fracassant, emportant avec elle son bol de riz.
Quelques regards se retournèrent sur elle et Leïo se pencha instantanément au dessus du comptoir, les yeux écarquillés. Alors qu'elle s'apprêtait à lui demander si tout allait bien – bien que manifestement, non, tout n'allait pas bien – la jeune fille se frotta le visage pour faire tomber les grains de riz collés sur sa peau.
- Putain...
Tout en grommelant, elle regarda autour d'elle et commença à picorer du bout de ses doigts le contenu du bol qui gisait au sol. Alertée par tout ce remue-ménage, Illée sortit de la cuisine et balaya la pièce du regard. D'abord heureuse de voir à quel point La Taverne avait du succès, très certainement grâce à sa cuisine exceptionnelle du riz, elle vit soudain son sourire disparaître à la vue du drame qui se dessinait devant ses yeux.
- AH ! TU RESPECTES PAS LE RIZ !
Faisant virer sa peau du vert au rouge, la colère était montée de façon fulgurante à travers la gobeline. Elle se dirigea à toute vitesse près de cette scène épouvantable et ramassa des poignées de riz qu'elle jeta à la figure de la cliente tout en piaillant. Solveig ouvrit alors de grands yeux ronds et sortit immédiatement de derrière le comptoir pour l'attraper par les poignets.
- Illée ! Arrête !
- LE RIZ ! TU RESPECTES PAS LE RIZ !
Tout en se débattant de l'étreinte de son amie qui l'emmenait à l'écart, Illée donnait des coups de pieds dans le vide, faisant valser quelques grains blancs dans toute la pièce.
La jeune femme, toujours à terre, semblait commencer à tourner de l'œil. Au sein de tout ce vacarme, elle avait vu ce qui lui paraissait être des flocons de neige s'abattre sur elle par poignées, lancés par une enfant au teint verdâtre qui vociférait quelque choses d'incohérent comme « Respecte pas le riz ! Respecte pas le riz ! ». Mais pourquoi parlait-elle de riz ?
Sa réflexion fut interrompue par un furtif jet de liquide chaud et acide qui remonta le long de sa trachée pour finir sa course par terre, devant elle.
- Ah ! Elle a vomi ! pouvait-on entendre dans la salle.
Lara, qui jusqu'à présent était restée en retrait, accourut près de la cliente qui la repoussa immédiatement.
- Non ! Pas touche... Gn...
L'ancienne aventurière recula d'un pas.
- P...
La jeune femme semblait vouloir dire quelque chose.
- P....
Leïo et Lara la fixaient, pendues à ses lèvres.
- P... PAPAAAAA !
La voilà qui venait d'éclater en sanglots. Au vomi venaient maintenant se mélanger les larmes, le tout sous le regard perplexe de Tic et Tac.
La soirée va être longue, songea la jeune elfe.
VOUS LISEZ
La Taverne
FantasyChers voyageurs, bonsoir. Prenez donc un tabouret ! Installez-vous confortablement, buvez, mangez à votre guise, et laissez-moi vous raconter les fabuleuses histoires de La Taverne... Quatre serveuses, un barde et un chat, le tout dans une taverne a...