A 22H, ma pastabox en main... Oui, je ne suis pas une grande cuisinière. J'ai l'impression que c'est une perte de temps de cuisiner. Attention, je ne suis pas contre un bon petit plat de temps en temps mais pas cuisiné par mes soins. Ma sœur est pareil. Nous n'avons à priori pas hérité des gènes de ma mère à ce niveau là. En pensant à Stef, je suis étonnée de ne pas avoir eu de nouvelles après la soirée de la veille. C'est donc moi qui envoie un message, une première !
Moi : Salut, alors ta fin de soirée ?
Il ne lui faut que quelques secondes pour me répondre. Ma sœur a son téléphone à paillette perpétuellement greffé à la main, rien d'étonnant.
Stef : Pas mal mais bon ... ce n'est pas l'homme de ma vie. Et toi ? Vous avez survécu aux shooters ?
Je rigole en lisant sa réponse. Manu avait raison, elle a repéré une future victime hier soir. J'espère que cette fois, elle ira seule.
Moi : Nickel, réveil difficile mais ça va. Allez zou, bonne soirée.
Je préfère couper court à la conversation. Ma sœur s'enflamme très vite et elle va croire que je deviens sa meilleure amie, confidente et tout ce qui va avec. Il ne faut pas pousser quand même. Je ne suis pas surprise de son absence de réponse. Elle adore laisser les conversations en suspend et les reprendre plusieurs heures après sans suite logique.
Je me concentre ensuite sur mon rapport. Les rencontres du jours vont me permettre de faire un rapport plus complet qui à coups surs devrait convenir à Manu et ses supérieurs.
Jour 4
Rapport technique : J'ai enfin rencontré des problèmes de chargement. Avec un tel graphisme, il est étonnant que ça ne me soit pas arrivé avant. Une des rooms visitées a mis beaucoup de temps à charger entraînant des problèmes d'affichage à l'ensemble des joueurs présents. Les nombreux objets portés par les avatars étaient en cause, rien d'étonnant. Les débit de connexion n'est pas illimité, surtout si les utilisateurs ne respectent pas certaines règles.
Plateforme de discussion / Avatar : J'ai découvert qu'il était possible de faire défiler du son, des musiques, dans les rooms, rendant les salons d'autant plus attractifs. Je ne maîtrise pas encore cette fonction mais je compte bien essayer au plus vite.
Rencontre : Je n'ai pas revu Lilly aujourd'hui mais elle m'avait précisé avoir des problèmes d'ordinateur et je sais qu'elle travaille, je la croiserai peut-être plus tard dans la nuit. Clairement, en jouant à ce jeu , on se retrouve un peu pris dans un tourbillon temporelle et on oublie la vie réelle si rien ne nous attend à côté. Vivant seule et sans impératif, mes heures de connexion sont tardives.
Sans le citer dans mon précédent rapport, j'avais rencontré un avatar masculin quelques secondes la veille : Starksone. Il possède également un avatar parfait mais il est beaucoup moins ouvert en ce qui concerne sa vie en réel, il souhaite conserver son anonymat. J'ai pu remarqué qu'il était connecté à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit. Un no-life ? Il est difficile d'échanger simplement avec lui, s'amusant franchement de mon statut de novice dans ce monde. Je ne sais pas trop si j'arriverai à mieux le connaître mais je sens qu'il peut beaucoup m'apprendre sur les profils des joueurs.
J'ai également fait des rencontres complètement décalées, de deux types.
Tout d'abord une femme (enfin son avatar est une femme) est apparue dans la room où je me situais dans une tenue plus que.... Je ne dirais pas vulgaire car la vulgarité sur ce jeu ne me semble pas présente. Le ressenti étant différent. Disons qu'on comprenait tout de suite que ces actions préenregistrées ciblaient un public bien averti. Elle n'est restée que quelques secondes avant de quitter la room, peu intéressée par son contenu. J'ai été un peu surprise. J'ai du mal à imaginer que sur des tchat 3D les gens y trouvent du plaisir. D'après Starksone, les gens viennent ici pour faire ce qu'ils veulent quand ils veulent. Est-ce vraiment un tchat finalement ? Plutôt un monde pour vivre une deuxième vie pour toutes ces personnes qui à priori ont besoin de plus que leur simple vie réelle.
Ensuite, j'ai tenté de rencontrer d'autres utilisateurs en visitant une room au hasard. C'est dans celle-ci que j'ai rencontré des problèmes de chargement. Je suis tombée sur des avatars atypiques, ressemblant plus à des personnages fantastiques qu'à de vraies personnes. Clairement leur but est de vivre dans un monde complètement imaginaire. En discutant avec eux, j'ai par contre appris qu'ils étaient mineurs et pas qu'un peu, 15 ans. Je me suis donc fait traiter de vieille pour la première fois de ma vie. Ça fait mal, j'avoue. Sans surprise et avant même que je ne le fasse moi même , ils m'ont banni de leur room.
Cette rencontre m'a perturbé. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'enfant, ou plutôt d'ado qui y circulent. La validation de la majorité à l'inscription ne se fait qu'en cliquant sur une case, il est donc facile de s'inscrire même jeune. Je pense que c'est un problème. A mon avis une vérification de l'âge par scanne d'une pièce d'identité serait préférable comme on le voit pour les jeux de poker en ligne. C'est un monde dangereux pour eux. Que se passe-t-il quand un avatar « hot » comme la femme rencontrée, croise un de ces gamins ? Je me dis qu'il y a des risques pour ces jeunes.
Sans attendre, j'envoie le mail à Manu, satisfaite de mon enquête du jour. Je m'attends à une réponse imminente mais finalement il semblerait que la soirée de la veille l'ait forcé à se coucher tôt. Ne souhaitant pas relancer mon ordinateur de peur de passer encore la nuit sur le jeu, je m'installe confortablement sous ma couette et le lance sur mon téléphone. Au bout de quelques minutes de recherche de room, mon téléphone se met à sonner dans ma main.
— Bonsoir cher supérieur. Vous savez qu'il n'est pas très correcte d'appeler ses employés si tard le soir, rigolé-je.
— AH très drôle. Pour ta gouverne, je viens de rentrer du bureau, madame la vieille. Ma sieste de ce matin m'a un peu mis dans la galère.
Evidemment, il a lu mon rapport ! Il était obligé que ce surnom apparaisse dans une conversation.
— On a presque le même âge, soufflé-je agacée.
— Oh ça va. Je plaisante Morgane. Je te dérange pas ? J'ai lu ton rapport. Franchement, il est excellent. Je vais arrêter de te le dire tous les soirs, tu vas finir par prendre la grosse tête. Par contre je suis choquée par ce que tu as expliqué sur les mineurs.
— Oui, je trouve que c'est un problème. Ça m'a refroidi aujourd'hui.
— Après tu sais qu'à la publication de notre article, ce type de remarque peut avoir des conséquences. Notre magasine est réputé dans le milieu. Ça ne va pas plaire aux joueurs, s'ils modifient leur validité de la majorité.
— Je sais mais je ne pouvais pas ne pas le mettre.
— Par contre tu as omis de raconter ta rencontre « bourré en ligne » ! Rigole-t-il.
— J'aurai peut-être dû, en expliquant que mon patron dans la vraie vie m'avait forcé à boire.
— Bon d'accord, tu as eu raison d'éviter le sujet. Allez je te laisse tranquille. Bon jeu.
— Non pas ce soir, je déconnecte pour la soirée. Bonne nuit à toi.
Ces petits appels quotidien après chaque rapport me plaise bien. Nous n'avions pas été autant en contact depuis des mois. Cette mission peut avoir du bon après tout.
Une fois raccroché, je me force à poser le téléphone pour m'accorder cette fois une bonne nuit de sommeil, les dernières vingt-quatre heures ont été chargées. Sans surprise, je tombe rapidement dans un profond sommeil.
VOUS LISEZ
Only a game
General FictionMorgane, journaliste dans le monde de la nouvelle technologie, se retrouve avec une mission atypique. Elle va devoir infiltrer un monde virtuel de tchat 3D pour comprendre les "nolife" fréquentant ces applications. Elle va se retrouver imergée dans...