HI !
Non, ceci n'est pas un chapitre. Je vous l'avais dit et comme promis, voici une petite partie supplémentaire pour mieux vous expliquer ce qu'est l'alexythimie et son rapport avec l'histoire :)
▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂
L'alexhytimie.
Je vous invite à lire l'article sur cairn.info et sur cerveau & psycho qui sont mes sources principales et sauront probablement mieux vous expliquer le sujet que moi.
Tout repose sur des articles scientifiques que j'ai lu et étudié. Je ne suis pas un.e expert.e, ni un.e professionnel.le et ne suis pas concerné.e par ce sujet alors je m'excuse si j'ai ma représenté la chose ou si j'ai dit des bêtises. Je suis évidemment ouvert.e à toute éducation là-dessus !
L'alexithymie est un terme utilisé pour décrire un trouble de la compréhension et de l'expression des émotions chez certaines personnes. Il touche environ 10% de la population mondiale et principalement les hommes.
Les personnes alexithymiques ont souvent du mal à reconnaître et à verbaliser leurs propres émotions, ainsi qu'à comprendre les émotions des autres. Elles ont tendance à avoir une approche plus rationnelle et objective de la vie, plutôt que de s'engager dans une compréhension émotionnelle profonde. L'alexithymie peut être associée à plusieurs troubles de la santé mentale (exemple : l'autisme, la dépression, l'anxiété...). Elle peut avoir un impact sur la manière dont une personne communique, interagit socialement et gère le stress émotionnel.
Mais c'est important de noter que l'alexithymie peut être traitée et que y'a des approches thérapeutiques qui peuvent aider les personnes alexithymiques à développer leur compréhension et leur expression émotionnelle.
Jisung.
Etant du point de vue interne (à « je »), c'est un personnage qui a été assez dur et délicat à écrire.
Comme mentionné une ou deux fois dans l'histoire, il est atteint d'alexythimie depuis de longues années. Même s'il est plus ou moins bien entouré par des personnes qui l'aident, il a toujours du mal à mettre des mots et à comprendre ce qu'il ressent. On apprend très subtilement dans l'épilogue qu'il voit quelqu'un pour l'aider (mention du cabinet) et que mine de rien, il avance peu à peu.
On sait pas pourquoi il est alexythimique, comment il le vit « vraiment » parce que c'est pas le sujet de l'histoire et je ne souhaitais pas trop m'étaler dessus.
C'est une variable du personnage qui fait que c'est pour cette raison qu'il a du mal avec Minho et d'autres choses.
J'ai tenté de mettre en avant la beauté et la simplicité de comment Jisung vit les choses et j'espère sincèrement ne pas avoir été trop maladroit.e.
Le minsung.
L'histoire traite du fait que leur relation est chaotique, que c'est des vibes de « et ça s'en va et ça revient » pour des raisons qui leur sont propres, et aussi connues qu'inconnues. Ça se joue entre l'insécurité de Minho quant à l'amour et l'alexythimie de Jisung qui ne sont, en soit, seulement des paramètres des personnages. C'est pas ce qui les définit eux à 100% ou ce qui fait leur relation. Ils apportent chacun quelque chose de nouveau l'autre qu'ils essaient d'approcher comme ils le peuvent.
Je me suis pas trop arrêté.e sur la psychologie de Jisung ou même celle de Minho concernant ces aspects là pour pas m'enfoncer dans les pourquoi du comment parce que c'était pas tellement le sujet principal.
Néanmoins je m'excuse si ça contredit les propos que j'ai pu avoir plus haut. Je m'excuse encore une fois si j'ai mal représenté la chose et qu'au final, tout est maladroit.Du point de vue de Jisung, sa rencontre avec Minho fut une vague violente pour lui puisqu'il découvre là une espèce de coup de foudre (qu'il ne comprend pas, rappelons-le). Mais comme c'est intriguant et perturbant pour lui, Jisung va beaucoup se questionner. Même si la question principale de l'amour revient souvent, pour Jisung ça reste quelque chose qu'il ne connait pas sur tous les points et qui reste purement physique sans la signification qu'il y a derrière.
C'est pour cette raison que dans l'épilogue, on se rend compte (c'est subtil oui) qu'ils n'ont pas cherché à tenter quelque chose pendant plusieurs mois. Pour éviter à Minho d'être blessé et de s'enfoncer dans une espèce de dépendance même s'il est clair qu'ils sont très attachés l'un à l'autre.
Je sais pas si je me suis bien exprimé.e ou non et je m'en excuse une nouvelle fois si c'est pas le cas.
L'épilogue était censé apporter quelques explications tout en restant subtil mais j'ai fail, je suis désolé.e. Je pense que je reviendrais probablement dessus plus tard pour corriger tout ça.
J'espère néanmoins que If walls could talk vous aura plu ! merci du fond du cœur de l'avoir lu, sincèrement.
J'espère qu'on se retrouvera ailleurs :)
Passez une bonne nuit, hydratez-vous et prenez soin de vous
<3
Sunny
VOUS LISEZ
if walls could talk | minsung ✓
FanfictionJisung et Minho, c'était un coup de vent au tournant d'un couloir. Contre des murs, à l'ombre de lumières dorées et à la lueur d'éclats illusoirs. C'était des secrets dans le creux de quelques baisers ; confusions des émotions sur les chemins hasard...